Chargé de Projets Artistiques et de Communication

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 3 mois

CDI, à pourvoir dès le 15/08/2022 @ FRAC Alsace Selestat
Date limite de candidature: 10/07/2022

Profil et compétences recherchés
Très bonne aisance rédactionnelle
Expérience dans l’organisation de projets et expositions
Compétences acquises dans l’utilisation des outils de communication (Indesign, réseaux sociaux etc.)
Très bonne maitrise du français et de l’anglais (celle de l’allemand serait un plus)
Capacité à travailler en autonomie et en équipe
Efficacité et précision
Force de propositions et dynamisme
La connaissance de la scène artistique régionale (Grand Est et le cas échéant, région transfrontalière rhénane) serait un avantage

Modalités de candidature

Projets d’expositions et productions artistiques in-situ

Gestion des projets
Il/elle est en lien avec les artistes, les galeries et les Commissaires d’expositions. Il coordonne, en ce sens, les phases logistiques et techniques des projets in situ en élaborant le planning (expositions, interventions et programmation), tout en assurant l’interface entre l’équipe et les intervenants.
En ce sens, il/elle est amené(e) à organiser des réunions en impliquant plusieurs collaborateurs au sein du FRAC Alsace ou à l’extérieur.

Rédaction/Publication
Il/elle est amené(e) à gérer la production des catalogues d’édition, des dossiers des projets, des livrets, des textes de salle et à effectuer des relectures de textes.

Programmation culturelle et médiation
Le/la Chargé(e) de Projets Artistiques et de Communication met en place la production et la programmation des expositions in situ ou des évènements nationaux. Il/elle est en charge d’organiser des réunions d’étapes et de partages des informations pour accompagner le service médiation à concevoir ou à développer des actions culturelles ainsi que pédagogiques à destination du public (visites, ateliers, rencontres…) puis pour l’aider à réaliser l’ensemble des outils de médiation, post recherches scientifiques/documentaires pour enrichir les projets.

Suivi administratif et budgétaire
Le/la Chargé(e) de Projets Artistiques et de Communication assure le suivi administratif et budgétaire des projets d’exposition/productions artistiques in situ en élaborant, d’une part, les budgets avec la Directrice et l’Administratrice et en assurant, d’autre part, le suivi des dépenses. Il est amené à rechercher des financements (partenariat, sponsoring, mécénat). Il rédige contrats et conventions puis se charge des demandes de prêts.

Communication

Le/la Chargé(e) de Projets Artistiques et de Communication développe les outils de communication nécessaires à la diffusion et au partage des différents projets de la structure.

Coordination de la communication
Le/la Chargé(e) de Projets Artistiques et de Communication élabore un plan de communication interne stratégique pour l’institution en général puis pour chaque projet dans et hors les murs, en lien avec l’ensemble de l’équipe. Il détermine un échéancier, centralise les informations, veille à la réglementation des visuels (recherche/vérification des droits et crédits), rédige les contenus et se porte garant de la cohérence des formulations. Dans cette optique, suit le budget en lien avec la Directrice et l’Administratrice. Il/elle est en charge des relations avec les partenaires (graphistes, traducteurs, imprimeurs…).

Mise en page graphique
Il/elle réalise une partie des supports de communication (flyers, livrets d’expositions, notices d’œuvres, cartels, brochures diverses …) en utilisant les différents formats préconçus selon la charte graphique du FRAC Alsace.

Diffusion numérique
Le/la Chargé(e) de Projets Artistiques et de Communication est en charge de la gestion du réseau de diffusion numérique. Il/elle met à jour le site Internet du FRAC Alsace puis conçoit et envoie les newsletters mensuelles. Il/elle peut être amené(e) à réaliser des films, des entretiens d’artistes et à prendre des photographies. Il.elle crée les contenus et conçoit la communication sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) et les pages web (Wikipédia, chaine YouTube) du FRAC Alsace.

Relations presse
Le/la Chargé(e) de Projets Artistiques et de Communication entretient et développes des relations avec la presse régionale, nationale et transfrontalière. Il organise les rencontres, les visites, diffuse les informations et réalise le dossier presse.

Read More



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy