Chargé de projets culturels

  • Stage
  • Grenoble, France
  • Publié il y a 2 mois
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

LA FABRIQUE OPERA

Les offres d'emplois de LA FABRIQUE OPERA

Face aux difficultés rencontrées pour rajeunir le public et attirer les publics oubliés, La Fabrique Opéra propose une nouvelle approche de la production de spectacle lyrique et créée des opéras coopératifs. Son parti pris consiste à fédérer et impliquer des jeunes issus d’établissements d’enseignement professionnel et technique dans la conception et la réalisation des éléments de mise en scène d’un spectacle lyrique.  Elle a pour ambition d’élargir le public de l’opéra et de valoriser l’enseignement en établissements techniques et professionnels.

Née à Grenoble, La Fabrique Opéra produit un opéra coopératif chaque année au Summum de Grenoble. Elle fédère 450 jeunes et rassemble 10000 spectateurs depuis 2007. Depuis plusieurs années, elle essaime son concept dans plusieurs territoires, en proposant à de nouveaux porteurs de projet partout en France de créer des opéras coopératifs et de bénéficier du support de l’organisation nationale. En 2020, elle est présente à Grenoble, en Val de Loire, en Alsace et en région Parisienne.

En parallèle de son activité de production d’opéras coopératifs, La Fabrique Opéra développe Mon P’tit Concert, un format innovant de concerts pédagogiques de 45 minutes avec une narration autour de grandes œuvres jeunesse du répertoire (Le Carnaval des Animaux, Pierre et le Loup, les 4 saisons…). Ces concerts à destination d’un public scolaire ont lieu toute l’année à Grenoble et dans l’Isère, et fédèrent près de 5000 enfants et 1200 adultes par an, dont beaucoup assistent pour la première fois à un concert classique. Rattaché au Directeur du Développement, votre mission consiste à prendre en charge l’organisation des séances de Mon P’tit Concert, du contact avec les musiciens et les salles jusqu’à la réalisation des spectacles et du bilan.

Votre mission comprend :

  • Gestion de projet : s’assurer du bon déroulement des programmes, de l’embauche des musiciens au suivi de la préparation de la venue des écoles, jusqu’à la gestion de l’événement le jour J et au suivi budgétaire
  • Communication : porter l’événement à la connaissance des écoles, et mener la campagne de communication pour les séances tous publics (presse, affiches, newsletters…)
  • Commercial : prise de contact avec les salles et collectivités pour proposer des P’tits Concerts sur le territoire en année N+1

#CULTURE|gestion|projet



Détails de l’offre d’emploi