Description de l’organisme
Créé pour et par les habitants de Bagneux, le Plus Petit Cirque du Monde (PPCM) est aujourd’hui un lieu de rencontre de personnes issues d’univers très variés, c’est à la fois une école, une résidence artistique et une fabrique de spectacles. Appuyé sur une démarche de co-construction avec ses parties prenantes, il est aujourd’hui reconnu internationalement pour sa mission sociale forte : mobiliser l’art pour le développement citoyen, économique et urbain des territoires.
S’inscrivant dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire, le PPCM mobilise les valeurs circassiennes (prise de risque, conscience du corps, esprit de troupe, mobilité et agilité) au service de l’émancipation de chacun et du lien social.
En 2023, le PPCM c’est plus de 16 000 bénéficiaires, dont 4095 personnes qui ont bénéficié de nos cours et stages de cirque, 30 élèves en formation professionnelle, 20 compagnies accueillies en résidence et en diffusion, 8169 personnes touchées par nos programmes d’éducation artistique et culturelle et notre programmation artistique et 3843 personnes touchées par nos actions en lien avec l’urbanisme et de l’architecture.
Sous l’autorité du directeur et de la responsable de formation professionnelle, elle.il est chargé.e du suivi financier, administratif et de la coordination de l’organisme de formation professionnelle du PPCM.
Description des missions :
Administration
- Elle.il assure la rédaction et le suivi des demandes de financement publics, privés et européens (FSE+) et veille au budget global de l’organisme de formation
- Elle.il établit les devis, prépare le budget et effectue les démarches nécessaires au suivi financier et administratif des actions de formation (déclarations, contrats de prestation de service et conventions avec les structures partenaires.…)
- Elle.il inscrit la formation dans les dispositifs et plateformes spécifiques (Dokelio, Kairos, EDOF)
- Elle.il assure le respect des certifications qualité Qualiopi, France Compétences et de la Caisse des Dépôts pour toutes les actions de formation, ainsi que leur suivi administratif
- Elle.il effectue les démarches administratives et financières concernant le suivi des actions de formations (envoi du programme, règlement intérieur, questionnaires de fin de formation, attestations, demandes de prise en charge)
- Elle.il met en place des outils permettant le suivi post formation des étudiants en formation
- Elle.il réalise une veille du secteur
- Elle.il aide à la rédaction des dossiers de certification
- Elle.il participe au développement et à la mise en œuvre de nouvelles actions de formation professionnelles
Coordination
- Elle.il coordonne les actions de formation professionnelle, et par sa présence régulière, assure l’accueil des formateurs.trices et des étudiants en formation, ainsi que l’accompagnement des étudiants dans leurs démarches
- Elle.il assiste la responsable de formation à la préparation du calendrier pédagogique des actions de formation
- Elle.il organise les sélections et auditions des candidat.es
- Elle.il contacte les formateur.ices et partenaires des actions de formation
- Elle.il met en place des réunions de préparation, rédige et communique les comptes rendus
- Elle.il suit la présence des personnes en formation et organise les remplacements des formateurs.trices
- Elle.il accompagne les personnes en formation dans leurs recherches et démarches pour la suite de leur formation et la certification
- Elle.il assiste la responsable de formation professionnelle à la préparation des évaluations et bilans individuels et de groupe
- Elle.il rédige les comptes rendus et documents nécessaires aux bilans des actions de formation
Compétences Requises :
- Bonne maîtrise des outils informatiques
- Bonne maîtrise rédactionnelle
- Connaissances de la réglementation du secteur de la formation
- Savoir établir, suivre et analyser des budgets prévisionnels
- Bonne maîtrise de l’anglais souhaitée
- Connaissance des dossiers de financements européens souhaitée
Qualités Requises :
- Rigueur et méthodologie
- Ponctualité exigée
- Capacité d’organisation en autonomie et aptitude au travail en équipe
- Clarté et rigueur dans le classement, le suivi et la communication des documents
- Intérêt pour l’éducation artistique, bonne culture générale
- Adaptabilité, sens du dialogue, goût du travail en équipe
- Sens de l’initiative, force de proposition
Profil recherché :
- BAC+5, avec des connaissances dans le secteur culturel et de la formation seront appréciées.
Conditions d’emploi :
- CDI à temps plein
- Convention Collective Éclat
- Lieu de travail : Impasse de la Renardière, 92200 Bagneux
- Date de prise de fonction : 19 août 2024
Merci d’envoyer CV + lettre de motivation à [email protected] (responsable de la formation professionnelle) et [email protected] (Administratrice).