Chargé.e d’animation sociale et culturelle


Cultures du Coeur en Val-de-Marne

Les offres d'emplois de Cultures du Coeur en Val-de-Marne

L’association Cultures du Cœur a pour but de lutter contre l’exclusion et d’agir en faveur de l’inclusion sociale des personnes fragilisées, en facilitant leur accès à la culture, aux sports et aux loisirs. Son action s’inscrit dans le cadre de la loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998 qui stipule, dans l’article 140, que « l’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs constitue un objectif national. Il permet de garantir l’exercice effectif de la citoyenneté. »

Pour se faire elle propose à ses partenaires sociaux, éducatifs et médicaux (les relais) un accès codé à son site Internet : www.culturesducoeur.org, portail solidaire leur permettant de travailler sur l’insertion par le biais d’invitations aux spectacles ou évènements offerts par ses partenaires culturels et sportifs.
L’action de Cultures du Cœur est uniquement proposée dans le cadre d’un accompagnement global des personnes suivies pour favoriser l’autonomie, le lien social et familial, la citoyenneté et ainsi permettre aux personnes de s’épanouir, reprendre confiance en soi, retrouver des repères pour se remobiliser dans leurs projets professionnels ou personnels.
Cultures du cœur se place à l’interface entre les différents secteurs partenaires et organise régulièrement des moments d’échanges interprofessionnels pour favoriser une meilleure connaissance mutuelle et réfléchir collectivement à l’accompagnement des publics vers la culture et le sport. Elle développe également des outils de médiation et de communication et propose un accompagnement aux équipes « Relais » dans le montage de l’action ou de projets socioculturels et des actions de médiation culturelle régulières auprès des publics et le montage d’événements. Le/la volontaire animera des actions et des projets de terrain en lien avec les acteurs sociaux, médico-sociaux et socio-éducatifs du Val-de-marne. Il/elle interviendra auprès des publics du secteur social afin de les informer, les orienter, les sensibiliser à leurs droits culturels. Il/elle pourra coordonner et animer le pôle de bénévoles de l’association ou encore pourra intervenir dans le cadre de projets et actions socioculturels ou socio-sportifs.

Missions:
– Intervention auprès des publics : Développement de parcours culturels, aide au montage de l’action Cultures du Cœur au sein des relais sociaux partenaires, tenue de stands et forum d’informations, intervention lors de permanences culturelles ou ateliers organisés au sein des structures sociales, présentation et animation du jeu « Par Ici La sortie » et autres outils d’animation, accompagnement lors de sorties culturelles et valorisation de la parole des publics.

– Suivi d’actions spécifiques : coordination d’une action de sorties collectives au cinéma “Tous au cinéma”, coordination d’un pôle de bénévoles et interventions auprès des publics avec eux…

– Développement d’une action proposée et conduite par le volontaire répondant aux enjeux de l’association et aux capacités et envies du volontaire ( ex : action de recueil de témoignages, animation d’un blog, création d’une animation ou d’une exposition, proposition d’un atelier artistique, création d’un outil de médiation…).

Nombreux déplacements à prévoir dans tout le département.
Durée hebdomadaire : 24 Heures (sur 4 jours par semaine du lundi au vendredi de 10h à 17h)
Période : Contrat d’engagement de service civique d’une durée de 06 mois
A partir d’octobre 2020

Envoyez votre lettre de motivation et CV à [email protected] médiation culturelle dans le champ social|volontariat



Détails de l’offre d’emploi