Chargé.e de communication


Cie Jeux de Vilains

Les offres d'emplois de Cie Jeux de Vilains

Fiche de poste

CHARGÉ(E) DE COMMUNICATION

Objectif général : Depuis 2018, la compagnie a fait le pari de mettre la communication au cœur de sa stratégie de développement. Il s’agira donc de faire rayonner la compagnie Jeux de Vilains en développant sa visibilité auprès des publics et des programmateurs.

Poste mutualisé avec l’association l'(H)amac – (Heureuse) Association pour le Maintien d’Actions Culturelles – partenaire de Jeux de Vilains pour la programmation culturelle à Lailly-en-Val.

Présentation de Jeux de Vilains

Jeux de Vilains est une compagnie de théâtre fondée en 2003 par Cécile Hurbault et Grégo Renault et implantée sur la commune de Lailly-en-Val (Loiret). Depuis ses débuts, elle mêle travail de création et animation culturelle du territoire. Le projet artistique actuel de la compagnie se renforce autour de la marionnette.

Une douzaine de spectacles a déjà vu le jour, avec des petites formes (la dernière en date Le Grand Méchant Renard est une adaptation de la BD éponyme) et de plus importantes (notamment Le Mahâbhârata, qui réunit une marionnettiste, une quinzaine de musiciens sur scène et qui est l’aboutissement d’une dizaine d’années d’échange avec l’Indonésie). Une partie importante de l’activité de la compagnie s’est développée autour de la pratique du théâtre d’ombres asiatique et plus particulièrement indonésien, à travers des spectacles et des actions culturelles. Les prochains spectacles en création sont des petites formes jeune public adaptées de bandes-dessinées.

Parallèlement, Jeux de Vilains anime des ateliers enfants et des stages pour ados/adultes dans la commune de Lailly-en-Val. La compagnie a aussi impulsé depuis six ans une AMAC culturelle, les deux impliquant la participation des habitants. Depuis 2018, cette association – L'(H)amac – programme des spectacles au sein d’un café culturel « Le Café 2 la Mairie ».

Jeux de Vilains est soutenue, selon ses projets, par la Mairie de Lailly en Val, la Région Centre-Val de Loire, la DRAC Centre-Val de Loire, l’Union Européenne et est accompagnée dans son travail artistique par l’Hectare, Centre National de la Marionnette en préparation. La compagnie est structurée en Société Coopérative d’Intérêt Collectif depuis 2013, avec une soixantaine de membres associés.

Missions/description du poste

Sous la responsabilité et en collaboration avec les deux artistes responsables de la compagnie, le/la salarié.e assurera les missions suivantes :

Missions générales :

  • suivi et approfondissement de la communication auprès de tous les publics (spectateurs, programmateurs en France et à l’étranger, usagers des stages et ateliers, presse, partenaires…),

  • soutien à l’organisation de certaines activités de la SCIC Jeux de Vilains et de l'(H)amac (programmation culturelle, stages, ateliers…), à définir ensemble, selon l’envie et les compétences du/de la salarié.e.

En détails :

Site web :

– mise à jour et maintenance du site internet de la compagnie et du Café 2 la Mairie,

Emailing :

– organisation des envois (newsletter mensuelle, lettres d’actu spécifique à chaque spectacle, stages, programmations… ) à chaque public

Community manager :

– animation des pages facebook et instagram en proposant un contenu original suivant la ligne éditoriale de la compagnie

– animation de la page facebook du Café 2 la Mairie dans le but de fidéliser le public et augmenter la visibilité de la programmation du lieu.

– développer les contenus sponsorisés

Print :

– réalisation des supports de communication papier (affiches, flyers, dossiers de presse, dossiers de production, programmation du Café 2 la Mairie…) en relation éventuellement avec des prestataires

– organisation de la diffusion de ces documents

Vidéo :

– création des teasers de spectacles

– mise en image des activités de la compagnie à destination des réseaux sociaux entre autre

Profil recherché

Compétences artistiques et de créativité autour de l’image et du texte : réalisation de documents de communication selon la charte graphique de la compagnie.

Compétences techniques : connaissance des moyens de communication Web et Print, maîtrise des outils informatiques de base et spécialisés dans le besoin du poste (suite Adobe et CMS Wordpress), maîtrise des outils d’organisation interne et des réseaux sociaux.

Compétences rédactionnelles.

Qualités personnelles requises : autonomie, prise d’initiative, aisance relationnelle, sensibilité artistique, appétence pour le travail en équipe dans un contexte d’économie sociale et solidaire.

Connaissance du milieu du spectacle vivant et plus spécifiquement de la marionnette apprécié mais non indispensable.

Permis B fortement souhaité.

Déplacements ponctuels pour suivre la compagnie sur certaines tournées ou actions culturelles, en France et à l’étranger.

Les deux artistes responsables de la compagnie souhaitent travailler en coopération permanente. La stratégie se décidera ensemble, au regard des compétences et propositions qu’apportera le/la chargé.e de communication. Une fois les décisions prises collaborativement, il/elle sera amené.e à être autonome dans son travail, et à continuer à être moteur de propositions et force d’initiative de nouveaux outils.

Conditions d’emploi

CDI à temps plein (35h) réparti sur les deux structures (Jeux de Vilains et l’association l'(H)amac)

Rémunération envisagée : 1900 euros bruts selon groupe 5 de la CCNEAC.

Comité d’entreprise via le FNAS.

Lieu de travail : Lailly-en-Val (45740), dans les bureaux de la compagnie.

Prise de fonction : possible à partir d’avril 2021.

Démarches de candidatures

CV et lettre de motivation à l’attention de Grégo Renault, gérant, par mail [email protected].

Envoi possible Jusqu’au 25 février.

Entretiens à partir du mois de mars 2021.

chargé de communication|communication|community management|community-manager



Détails de l’offre d’emploi