Chargé.e de communication digitale « Webmestre » à la direction de la communication


Conseil supérieur de l’audiovisuel

Les offres d'emplois de Conseil supérieur de l'audiovisuel

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) est l’autorité publique indépendante chargée de la régulation du secteur de la communication audiovisuelle. Constitué d’un collège de sept membres, le CSA a pour mission première de « garantir l’exercice de la liberté de communication audiovisuelle par tout procédé de communication électronique » (article 3-1 de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication).

 

Pour assurer ses missions, le CSA dispose de huit directions, placées sous l’autorité du président du CSA et sous la responsabilité d’une direction générale : direction des médias télévisuels, direction des médias radio, direction des programmes, direction juridique, direction des études, des affaires économiques et de la prospective, direction des affaires européennes et internationales, direction administrative, financière et des systèmes d’information, direction de la communication, ainsi que d’un secrétariat général aux territoires. Le CSA dispose également d’une agence comptable.

 

Le site internet www.csa.fr permet aux candidats de s’informer utilement sur l’activité et l’organisation du CSA.

La direction de la communication regroupe actuellement une quinzaine de personnes, sous l’autorité de la directrice de la communication et de son adjointe.

 

La direction de la communication a pour mission de concevoir et de mettre en œuvre l’ensemble de la politique de communication interne et externe du Conseil, en tant que de besoin en lien direct avec le président. Elle est en charge, à ce titre :

  • de la conception, du développement et de la mise en œuvre de la stratégie de communication numérique ;
  • de la communication évènementielle ainsi que de la politique éditoriale du Conseil ;
  • des relations avec la presse ;
  • de la veille sur les médias et les réseaux sociaux ;
  • des relations avec les publics externes, et notamment le grand public ;
  • des relations avec les publics internes.

 

Sous l’autorité de la directrice de la communication et de son adjointe, en collaboration avec le journaliste multimédia et les chargé.e.s de communication, le/la titulaire du poste aura pour mission :

 

  • d’administrer et d’assurer la maintenance de fr, et tout autre site du CSA :
  • pilotage et/ou coordination des prestataires en lien avec le département des systèmes d’information (DSI) ;
  • identification des développements et mise en œuvre des développements en liaison avec le DSI ;
  • gestion du contrôle qualité : référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA) ; règlement général sur la protection des données (RGPD), en lien avec la déléguée à la protection des données du CSA ; améliorations et débogages.

 

  • de vérifier et d’actualiser les contenus du site via le CMS (EZPublish) :
  • animation, simplification et maintenance des rubriques FAQ ; dossiers thématiques ; espace juridique , appels à candidatures ; décisions… (planification, identification des contenus en lien avec le journaliste multimédia) ;
  • gestion de l’arborescence.

 

  • d’évaluer le(s) site(s) et gérer la qualité :
  • développement du trafic du site : optimisation du référencement (SEO) et préconisations d’améliorations ; promotion et élargissement des publics ;
  • suivi statistique du site, analyse du trafic et des données et mise en perspective ;
  • mise en place d’une veille technologique sur les différents canaux existants et reportings réguliers ;
  • évaluation de la qualité des contenus : réalisation d’enquêtes de satisfaction des internautes, conception de formulaires.

 

  • la création et le suivi de nouveaux projets de sites web, le CSA étant engagé dans la création d’un nouveau site web pour 2021. Dans ce cadre, le/la titulaire sera associé.e à :
  • la participation à la définition du site et de son arborescence ;
  • la participation à la rédaction du cahier des charges ;
  • les relations avec le DSI et les agences de création.

 

 

Le/la titulaire du poste pourra être conduit.e à participer, en tant que de besoin, à d’autres activités relevant du champ de compétences de la direction.

 

PROFIL RECHERCHÉ

 

Le poste à pourvoir s’adresse aux titulaires d’un master ou d’un diplôme d’une école de communication, marketing ou commerce. Une première expérience est nécessaire notamment dans la conduite de projets web (aspects techniques, budgétaire, animation et coordination). La maîtrise des outils informatiques et de design est indispensable.

 

Le/la candidat.e devra disposer de :

  • compétences métier :
  • maîtrise des systèmes de publication sur le web (CMS, ECM…) et des outils bureautiques (suite Office) ;
  • connaissance des logiciels de PAO (Photoshop, Illustrator, InDesign) ;
  • connaissances techniques de base (HTML, PHP, CSS, référencement naturel) ;
  • connaissance des bases de données documentaires et des enjeux sémantiques du web ;
  • compétence en UX design ;
  • connaissance d’outils techniques d’analyse d’audience (Google Analytics et/ou autres…) ;
  • gestion de projet.

 

  • compétences transverses :
  • capacité à piloter des projets complexes et multiples ;
  • excellentes capacités relationnelles et rédactionnelles (connaissance des règles typographiques) ;
  • grande rigueur ;
  • grande réactivité et d’un grand sens de l’organisation ;
  • goût du travail en équipe ;
  • sensibilité graphique et notions d’ergonomie (cadrage photographique, mise en page).

 

Le/la titulaire apportera au Conseil sa créativité, son expertise de communiquant.e, sa connaissance des secteurs audiovisuel et numérique et de leurs enjeux.

Taille Max : 8 Mo



Détails de l’offre d’emploi