chargé.e de communication et de médiation culturelle


Ville de Bagneux

Les offres d'emplois de ville de Bagneux

Dans le cadre du développement de son action culturelle, la ville  de Bagneux (92) cherche un chargé(e) de communication et de médiation qui, sous l’autorité du responsable du développement culturel aura pour missions de développer la visibilité et les publics des actions culturelles de la ville à travers des campagnes de communication print et numériques. Activités principales :

  • Communication :
  • Définir une stratégie print et numérique pour les événements sur nos supports et dans des médias partenaires :
    • Définition de campagnes de communication pour les événements culturels ville
    • Elaboration ou suivi des créations graphiques avec les prestataires
    • Mise en œuvre des actions de communication pour le site et les réseaux sociaux (rédaction d’articles pour le site internet de la ville, gestion des réseaux sociaux dédiés, …)
    • Gestion et optimisation de la diffusion des supports papier (affiches, flyers) dans la ville, les lieux partenaires et les villes des environs.
    • Mise en place de partenariats de diffusion
  • Gérer l’agenda culturel :
    • Collecte des informations auprès des structures porteuses et rédaction de l’agenda culturel
    • Relation avec le graphiste et suivi de l’impression
    • Intégration des événements culturels dans les supports papier annexes (gazette de la ville, etc).
  • Elaborer des documents à destination de la presse

 

  • Médiation et développement culturel :
  • Définir des projets de médiation culturelle et d’animation des publics :
    • Analyser les besoins et caractéristiques des différents publics en lien avec les partenaires du territoire
    • A partir des actions programmées par les acteurs culturels de la ville, créer les conditions de la rencontre des habitants et des projets
    • Aller au-devant des habitants sur leur lieu de vie pour promouvoir l’offre culturelle et faire remonter les attentes et propositions des habitants
    • Concevoir des actions et supports innovants permettant de toucher des personnes non lectrices, non francophones ou éloignées des pratiques culturelles.
  • Animation d’activités culturelles et pédagogiques
    • Imaginer des parcours pédagogiques hors les murs et dans les murs favorisant la fréquentation des équipements et événements culturels favorisant la mixité sociale
    • Mettre en œuvre les actions déclinant le projet « Art dans la ville » permettant d’accompagner les habitants dans les transformations urbaines par le biais de productions artistiques éphémères
    • Assurer la coordination de l’ensemble des actions dans une logique de cohérence
    • Assurer l’accueil et l’animation des activités de médiation avec les publics
    • Participer à l’organisation des événements et accompagner la mise en œuvre de la Fête des Vendanges
    • Rédiger des comptes rendus de réunion et bilans d’action

 

Profil recherché :

  • Expérience similaire dans les pratiques de la médiation culturelle
  • niveau Bac +3
  • Maîtrise et expérience dans la gestion de comptes sur les réseaux sociaux et des techniques de communication, dont la communication culturelle
  • Maîtrise des méthodes et outils de planification et de bureautique
  • Aisance relationnelle et sens de l’écoute
  • Autonomie, flexibilité et sens du travail en équipe
  • Parfaites capacités rédactionnelles et de synthèse
  • Optionnel mais apprécié
    • Expériences rédactionnelles d’une webletter ou magazine
    • Prise et édition de photos et vidéos

 

LES CANDIDATURES SONT A ADRESSER AVANT LE 09 AOÛT 2021 A :

Madame le Maire, [email protected]; [email protected]

Taille Max : 8 Mo



Détails de l’offre d’emploi