Chargé.e de communication et du développement des partenariats

  • CDI
  • Perpignan, France
  • Publié il y a 2 mois
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

strass jazzebre

Les offres d'emplois de strass jazzebre

  • A Perpignan, ville carrefour à 1h30 de Montpellier, Toulouse et Barcelone, l’association Strass-Jazzèbre oeuvre pour la promotion du jazz et des musiques du monde. Elle est porteuse notamment du Festival Jazzèbre qui fêtera sa 33ème édition en Septembre et Octobre 2021 avec une vingtaine de concerts et une Saison culturelle qui s’étend de Janvier à Mai avec une douzaine de rendez-vous proposés au public.

    Au-delà de ce travail de diffusion Jazzèbre développe tout un volet d’actions culturelles sur le Département des Pyrénées-Orientales auprès de différents publics (scolaires, QPV, maison d’arrêt, hôpital). L’association propose une dizaine d’actions par an. Jazzèbre soutient également la création à travers un programme de résidence de création mené principalement en lien avec le réseau régional de Jazz, Occijazz.

    Festival de jazz et de musiques du monde référence sur le grand sud, Jazzèbre est membre des réseaux régionaux (Occijazz), nationaux (AJC) et internationaux (Europe Jazz Network) du jazz. Il est conventionné par la DRAC, la région Occitanie, la ville de Perpignan et le département des Pyrénées-Orientales. Il est soutenu par l’ensemble des sociétés civiles de la musique et par le CNM.

    L’association STRASS, porteuse du festival, dispose d’une riche vie associative et d’une gouvernance partagée, avec un bureau actif et une trentaine de bénévoles fortement impliqués dans le fonctionnement de l’association.

    Enfin, l’association Strass est fortement soutenue par une communauté importante de mécènes et de partenaires privés.

    A la suite du départ en retraite du directeur et fondateur historique du festival, Strass-Jazzèbre est actuellement en pleine évolution et souhaite développer de nouveaux projets. L’équipe salariée dont le.la chargé.e de communication, sera pleinement impliqué dans cette nouvelle orientation du projet associatif.

    L’équipe salariée est composée de trois personnes à l’année. L’effectif est largement renforcé pendant la période du Festival et de la Saison.

Le.la chargé.e de communication en relation étroite avec le reste de l’équipe salariée et le bureau participera à l’élaboration de la stratégie de communication de la structure et aura la charge de concevoir le plan de communication du festival et de la saison Jazzèbre et sa bonne exécution.

Le.la chargé.e de communication participera également à la préparation et la mise en œuvre de la stratégie de développement des financements de l’association.

Le.la salarié.e travaillera en grande autonomie sur son poste.

MISSIONS PRINCIPALES:

Communication:

– Définition de la stratégie de communication publique print et web du festival et de la saison 

– Réalisation des différents supports de communication de la rédaction à l’impression (programmes, affiches, flyers…)

– Coordonner et planifier l’intervention des différents prestataires (graphiste, imprimeur, diffuseur, développement web, photographe…)

– Rédaction des différents contenus liés à la communication externe (programme du Festival et de la Saison, réseaux sociaux, site internet…) et interne (newsletter aux adhérents, mails d’informations aux adhérents et bénévoles…)
– Participation à la communication institutionnelle de l’association 

– Développement d’une stratégie de communication digitale basée notamment sur la Gestion des réseaux sociaux (facebook, instagram, twitter)

– Suivi et développement des relations avec la presse

– réalisation de déclinaisons graphiques pour le print et le web

– Élaboration et gestion du budget communication en lien avec l’administratrice

– mise en place et participation aux tournées de diffusion

Le poste est renforcé pour la communication du Festival avec un CDD d’assistant.e communication

Développement des partenariats :

– Coordination et développement du club des Partenaires de Jazzèbre en lien étroit avec le bureau (être force de proposition pour la mise en place d’événements pendant le Festival et tout au long de l’année, gérer les rendez-vous mensuels du club, identifier de nouveaux membres) 

Recherche et mise en place de nouveaux partenariats commerciaux

– Suivi des partenariats existants

– Développement du mécénat

– Développement d’autres sources possibles de financements (Européens notamment)

En parallèle de ces principales missions le.la salarié.e participera activement à la vie associative et notamment en lien avec les autres salarié.es à l’organisation du travail et à la montée en compétences des bénévoles tout au long de l’année et plus largement collaborera à l’organisation et à la réalisation des différents événements de l’association.


Description
du profil recherché

– Bac + 3 minimum en communication / management des événements culturels / management de la musique et au moins une expérience professionnelle significative à un poste similaire (3 ans minimum)
– Solides connaissances en recherches de partenariats et communication
– Connaissance des outils informatiques et logiciels de montage son et vidéo et
suite Adobe
– Maîtrise des réseaux sociaux et site web (Wordpress)
– Capacité rédactionnelle avérée et très bonne maîtrise orthographique
– Autonomie dans le travail, sens de l’organisation, capacité d’adaptation et à prendre des responsabilités
– Connaissance du secteur culturel et de ses institutions, en particulier jazz et musiques improvisées
– Maîtrise de l’Espagnol lu, parlé, écrit. La maîtrise de l’anglais et du catalan serait un plus.
– Avoir une grande aisance relationnelle
– Permis B et véhicule obligatoire
– Disponibilités Soirs et week-end (lors des événements)

Type de contrat

Temps de travail hebdomadaire : 35h
Durée du contrat : CDI
Niveau de salaire :  Groupe 5 et échelon selon profil et expérience
Perpignan – déplacements possibles
Date limite des candidature : 04 Avril 2021
Date de prise de fonction : dès que possible

Merci d’envoyer votre candidature, CV + lettre de motivation à l’attention du Président, M. Alain Laurier à l’adresse suivante : [email protected]



Détails de l’offre d’emploi