Chargé.e de développement

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 5 mois

CDI, à pourvoir dès le 14/03/2022 @ MONsTR
Date limite de candidature: 14/02/2022

Présentation de l’annonceur

MONsTR est un collectif d’artistes, concepteurs constructeurs créé en août 2011 à Nantes.
MONsTR a été crée il y a 10 ans avec le désir de faire de la sculpture conçue comme des objets fonctionnels qui interagissent avec les spectateurs et qui s’implantent principalement dans des espaces accueillant du public, à l’intérieur comme à l’extérieur. Ces sculptures viennent valoriser le lieu qui les accueille en racontant son histoire. Pour chaque projet une équipe sur mesure est constituée allant de 2 à 40 personnes. Le choix de matériaux nobles est primordial avec une préférence pour l’utilisation de bois local.

Nous réalisons une dizaine de projets par an. Les valeurs de transmission sont importantes avec la réalisation régulière de projets avec des étudiant.e.s et de jeunes professionnels. MONsTR travaille avec des institutions publiques et privées ; des architectes, des urbanistes, des paysagistes ; d’autres artistes…

Mission(s)

Coordination générale et administrative (50%)
En lien avec les responsables de chantier et avec les fondateurs de MONsTR

Missions régulières/tâches quotidiennes

Gestion des mails entrants
Mise à jour de l’agenda Google : chantier, événement, communication, appels à projets, AG…
Gestion financière (suivi du budget des chantiers : factures, devis, lien avec les fournisseurs, relances et avec la comptable)
Gestion administrative (social, contrat de cession, droit d’auteur, assurances…) Paiement des factures et notes d’honoraires des prestataires (charge de travail fluctuante en fonction des chantiers)
Suivi de la trésorerie, relations avec la banque (charge de travail fluctuante en fonction des chantiers)

Missions ponctuelles/Annuelles

Rédaction de bilans financiers et d’activités/perspectives.
Organisation des réunions d’équipe hebdomadaires et des réunions stratégiques trimestrielles (ordre du jour, prise de notes et compte rendu)

Missions de fond

Mise en place d’outils communs pour améliorer la vision globale des activités de MONsTR (planning, suivi budgétaire, échéancier de facturation…)
Mise en place d’outils types (contrat et cessions des droits d’auteur et conditions générales de vente en lien avec un juriste).

Veille prospection / partenaires (30%)
En lien avec les perspectives définies par les fondateurs de MONsTR chaque année, et revues lors des réunions trimestrielles.

Général

Veille appels à projets, appels d’offres, lieux d’exposition, lieux de résidences, prix et concours
Veille et coordination des présences aux rendez-vous professionnels (salons, festivals, rencontres…)
Présence dans les réseaux professionnels (FRAAP, sociétés d’auteur, syndicat, réseaux bois…)
Mise en place d’un fichier partenaires
Développement et mise à jour des outils de communication de la structure : réseaux sociaux, site internet, mailing list, book

Commandes publiques, appels à projets…

Rédaction et dépôt des appels d’offres, appels à projets, résidences
Rédaction et dépôt de dossiers des réponses de MONsTR aux commandes
Rédaction et dépôt des dossiers de demande de subventions (DRAC, Région, Sociétés civiles…)

Développement des projets inhérents à MONsTR

Recherches et prises de contacts avec les partenaires financiers, institutionnels et opérationnels
Rédaction et dépôt des dossiers de demande de subventions (DRAC, Région, Sociétés civiles…)
Démarchage commercial (aire de jeux et événement)
Réalisation d’un document de communication en lien avec une agence de graphistes
Recherche d’un atelier à Nantes

Profil et compétences recherchés
Connaissances du fonctionnement du secteur de la création artistique (lieux de résidences, financements, appel d’offre, 1% de la construction)
Connaissances juridiques et financières de base dans le domaine de la création plastique contemporaine
Capacité de prise de recul et d’analyse financière et stratégique générale
Très bonnes capacités rédactionnelles
Organisation et méthode de travail
Faculté d’analyse et de mise en perspective des enjeux d’un projet
Capacité à la fois à travailler en équipe, et à la fois à être autonome
Connaissance de logiciels de bureautique : excel obligatoire, Indesign serait un plus. Comptabilité sur Axonaut.
Permis B souhaité

Modalités de candidature

Envoi des candidatures (CV + lettre de motivation) avant le 14 février 2022 par mail :
[email protected]
Entretiens la semaine du 28 février Nantes. Prise de poste mars 2022 idéalement.
Informations complémentaires : 06 26 50 38 03

Read More



Détails de l’offre d’emploi