Chargé.e de gestion formation continue

  • CDD
  • Marseille, France
  • Publié il y a 2 mois
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Réseau Diagonal

Les offres d'emplois de Réseau Diagonal

Le réseau Diagonal, fondé en 2009, est le seul réseau en France réunissant des structures de production et de diffusion dédiées à la photographie. Il participe à la structuration de la création photographique ; il accompagne la professionnalisation des artistes photographes et s’attache au développement d’une éducation artistique et culturelle sur l’ensemble du territoire.

Le réseau se caractérise par 4 grandes missions :

L’éducation à l’image :
Depuis sa création, le réseau Diagonal travaille à valoriser les particularités et les enjeux de l’éducation à l’image par la photographie. À ce titre, Diagonal pilote depuis 2018 la mise en œuvre d’un programme national, Entre les images, d’ateliers de transmission et de pratique photographique destiné à tous les publics.

La valorisation et la promotion des actions de photographie :
Comme tout réseau, un des enjeux de Diagonal est de valoriser l’action de ses membres à l’échelle nationale et au-delà, de favoriser le rayonnement de la création photographique dans sa diversité.

Des actions en faveur de la structuration professionnelle :
En s’appuyant sur la réalisation annuelle d’un diagnostic de l’activité de ses membres, sur l’observation des usages et pratiques, Diagonal met en œuvre plusieurs chantiers structurants (comme la mobilité à l’international des artistes et professionnels, les conditions de rémunération des artistes et des équipes professionnelles, les moyens de coproduction et de circulation des expositions, le respect de la parité…) et des ressources supports afin de favoriser les conditions de travail et de mise en œuvre des projets photographiques.

L’accompagnement des parcours professionnels des photographes :
Organisme de formation depuis 2015, le réseau propose une offre répondant aux besoins de la filière avec « Photographe Intervenant : Concevoir et réaliser des projets de pratique et d’éducation à l’image en photographie » et « Conforter et valoriser sa démarche d’auteur photographe ».

En 2021, le réseau souhaite développer une offre de formation plus variée à l’attention des professionnels de la filière. Pour cette raison et en vue, également, de l’obligation de certification Qualiopi, le réseau recrute sa ou son chargé.e de gestion de la formation. Sous l’autorité du Président de l’association et de la secrétaire générale,

Gestion administrative de l’offre de formation :
– Accueillir, informer, orienter et accompagner les stagiaires ;
– Gérer les inscriptions, demandes de devis et facturations ;
– Gérer les offres de stage et les gérer via les différentes plateformes spécifiques (Carif – Kairos – Dokelio – AFDAS…) ;
– Alerter en cas d’anomalie sur un dossier (abandon, rupture de contrat, avenant …) ;
– Contrôler l’assiduité et gérer les attestations de présence ;
– Suivre les évaluations des stagiaires ;
– Assurer le suivi contractuel avec les sous-traitants et les intervenants ; Assurer le suivi des programmes pédagogiques en lien avec les sous-traitants et les intervenants ;
– Participer aux réunions et groupe de travail « formation » au sein du réseau ;
– Accompagner et suivre le développement de l’offre de formation.

Gestion Qualité des offres de formation :
– Adapter et améliorer les process de gestion des offres de formation en vue de la certification Qualiopi ;
– Rendre éligible au CPF l’offre « Photographe Intervenant » ;
– Assurer une veille documentaire et juridique.

Mission secondaire : Assister la secrétaire générale dans les tâches de secrétariat et de gestion administrative de l’association

Profil requis & compétences :
1. Connaissances :
Cadre administratif de la formation professionnelle ;
Dispositifs de la formation continue ;
Programmes de financement de la formation continue ;
Outils et méthodes de gestion de la formation ;
2. Savoirs faire :
Rigueur et sens de l’organisation ;
Aptitude à la gestion administrative ;
Qualités rédactionnelles ;
3. Savoirs être :
Sens de l’écoute et du travail en équipe ;
Être force de proposition ;
Intérêt pour la création photographique et connaissance des réseaux de la création contemporaine

Profil : 2 ans d’expérience minimum poste similaire – DUT ou BTS minimum

Conditions :
CDD d’ avril à fin novembre (prolongement possible du poste)
Temps partiel – 0,8 ETP (28 h / semaine)
Salaire envisagé : 1500 € brut

Poste basé à Marseille – au Centre Photographique Marseille, 2 rue vincent Leblanc – 13002 Marseille
Date souhaitée de prise de fonction : Le 15 avril 2021

Merci d’adresser votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation avant le 28 mars 2021, au format pdf, par courrier électronique à l’adresse :
[email protected]

Cette fiche de poste est non contractuelle et est susceptible d’évoluer en fonction des besoins du réseau Diagonal. ÉDUCATION À L’IMAGE|formation|photographie



Détails de l’offre d’emploi