Chargé.e de l’inclusion et de l’animation


Espace des Arts - Association La Corne d'Or

Les offres d'emplois de Espace des Arts - Association La Corne d'Or

L’Espace des arts est une structure culturelle gérée par l’association « la Corne d’Or » à Randonnai (61) qui compte un foyer de vie et un service d’accueil de jour pour des personnes déficientes intellectuelles. Notre structure répond avant tout aux enjeux d’inclusion, créant des ponts entre le secteur culturel et le secteur médico-social. Un travail de collaboration avec les artistes accueillis en résidence de création valorise le savoir-faire et le savoir-être des adultes en situation de handicap au regard de leurs compétences ainsi que de nombreux autres publics (crèches, élèves, enfants en centre de loisirs, résidents d’EHPAD etc.).

Nous sommes un lieu de rencontres qui intègre les concepts de « handicap, culture et territoire » comme la matière première du vivre ensemble. Chaque saison culturelle de l’Espace des arts est l’occasion de recevoir des artistes de tous horizons en résidence de création artistique. Basée sur les principes de mixité des publics avec des outils de médiation et d’animation adaptés à chacun, les projets culturels rayonnent sur le territoire en créant du lien social à travers la participation culturelle de tous. De par son travail quotidien auprès de personnes déficientes intellectuelles, l’Espace des Arts possède une expertise dans le développement de projets artistiques qui bénéficient aux publics du secteur médico-social et participent à la promotion de la différence, de l’inclusion.

L’enjeu aujourd’hui est de renforcer, identifier et documenter les techniques d’animation et de médiation qui participent à cette expertise, afin notamment de les partager avec d’autres acteurs mais aussi de renforcer l’impact éducatif de nos projets.  Ce poste s’inscrit dans cette perspective de développement pour la structure, sous la responsabilité hiérarchique de la Coordinatrice Générale de l’Espace des Arts. Votre rôle sera le suivant :

  • Être le point de référence afin d’établir des liens professionnels forts entre l’équipe de la structure médico-social et l’Espace des Arts (ainsi que les équipes de chaque projet artistique programmé)
  • Animer des ateliers avec les résidents (personnes déficientes intellectuelles) après avoir déterminé les axes d’intervention socioculturelle nécessaires pour préparer au mieux leur participation aux projets programmés à l’Espace des Arts
  • Constituer les groupes de résidents– selon le profil et selon les objectifs éducatifs– pour participer à chacun des projets ; et ce en collaboration avec les équipes
  • Motiver les résidents et les équipes médico-sociales pour s’assurer de leur participation active aux actions culturelles et aux sorties culturelles (Faciliter leur participation tout en leur laissant une place suffisante)
  • Co-évaluer avec les équipes médico-sociales l’impact des projets sur les objectifs éducatifs des résidents
  • Développer et identifier les processus et les outils (techniques de médiation, techniques pédagogiques, techniques d’animation, jeux etc.) qui contribuent à l’inclusion réussie des publics du secteur médico-social dans les projets culturels programmés. Ces processus et ces outils sont à destination à la fois des résidents mais aussi des « autres » parties prenantes (écoles, artistes, partenaires etc.)

Profil du candidat

  • Compétences : processus d’animation et de facilitation ; techniques de médiation ; techniques pédagogiques ; communication interne ; réalisation d’activités socio-culturelles et leur suivi ; développement d’outils pédagogiques
  • Formations envisagées : BPGEPS au minimum, DEJPES préférable.
  • Expériences dans l’animation socio-culturelle. Préférable mais pas obligatoire : expériences avec les personnes en situation de handicap
  • Qualités personnelles : excellent relationnel, capacité d’écoute et sens du dialogue afin de créer un climat de confiance, dynamisme et envie d’apprendre, créativité, capacité d’adaptation, capacités d’analyse, pédagogie et patience
  • Connaissances des outils bureaucratiques (Word, Excell)

Modalités de réponse à l’annonce

Merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation avant le 24 Décembre 2020 à [email protected]

Un premier entretien en visio-conférence se tiendra les 7 et 8 janvier, un deuxième entretien se tiendra dans nos locaux le 14 et 15 janvier.

Conditions de travail proposées

CDI temps plein débutant le 1 Février 2021, basé à Randonnai (61)

Salaire brut de base selon CCNT du 15 mars 1966 (Brut – 1800 euros selon expérience) animation|handicap|Inclusion



Détails de l’offre d’emploi