Le ou la chargé-e de programmation « Vie de campus » sera accueilli-e au sein du service « Culture et vie de campus » composé de 8 personnes.
L’objectif du service, dont les actions sont financées en partie par la CVEC (contribution vie étudiante et de campus) est de créer du lien social entre les étudiants, et parfois de rompre la solitude et le sentiment d’isolement des étudiants.
Il ou elle aura en charge la construction de la programmation « Vie de campus » sur le campus grenoblois (en lien avec nos partenaires) autour des thématiques suivantes : santé, sport, bien-être, transition écologique, citoyenneté, social, VSS…) en vue de dynamiser la vie en résidence pour l’ensemble des étudiants grenoblois. Il aura également en charge la coordination des étudiants référents en résidence (15 max) en lien avec les résidences universitaires grenobloises.
PRINCIPALES ACTIVITES
1 | Programmation générale : 70 %
– Construction de la programmation « Vie de campus », en lien avec les résidences universitaires et les autres acteurs du Crous, autour des thématiques CVEC : santé, sport, bien-être, transition écologique, citoyenneté, social, VSS…) en vue de dynamiser la vie en résidence pour l’ensemble des étudiants grenoblois.
– Edition des bons de commande et suivi des prestataires
– Animation et suivi des salles de sports en résidence (3 salles sur le campus)
– Animation et suivi des activités menées dans les salles de convivialité en résidence.
– Recrutements et suivi RH de vacataires étudiants (vacataires C et VdC, vacataires salles de sport, référents en résidence en lien avec le service RH)
– Participe à la communication sur la programmation « Vie de campus »
2 | Coordination du réseau des étudiants référents en résidence : 30%
– Recrutement des étudiants référents, en lien fort avec les Unités de gestion (résidences universitaires)
– Coordination de l’activité des référents au sein de la programmation générale « Vie de campus »
– Animation du réseau des référents (suivi individuel, réunions hebdomadaires et visites hebdomadaires sur le terrain)
– Organisation de deux séminaires par an pour l’ensemble des étudiants référents pour animer le réseau et favoriser l’échange de bonnes pratiques.
– Mise à jour et communication des documents de référence sur la mission « d’étudiant référent »
– Suivi des indicateurs et bilan d’activités
– Participation à la communication sur le dispositif
COMPETENCES REQUISES
Savoirs :
– Intérêt pour les pratiques d’animation des étudiants
– Connaissance des caractéristiques socioculturelles des publics
– Intérêt et connaissance des techniques et des acteurs de l’animation socioculturelle
– Connaissance du cadre juridique et règlementaire de l’activité culturelle
Savoir-faire :
– Compétences d’encadrement d’équipes d’animation (services civiques notamment)
– Capacité à travailler en équipe et à animer en réseau & sens de la diplomatie indispensables
– Maîtrise de l’outil informatique, connaissance des réseaux sociaux
– Maîtrise des techniques d’animation socioculturelle – Maîtrise des méthodes de conduite de projet
– Bonnes qualités rédactionnelles – Qualités de synthèse et d’analyse et capacité à rendre compte
Savoir être :
– Polyvalence, créativité, esprit d’innovation
– Autonomie Sens de l’organisation, rigueur
– Esprit d’initiative et force de proposition
Compétences relationnelles :
– Sens du travail en équipe, réactivité, adaptabilité, positivité…
– Sens du service public
Diplômes appréciés :
Diplômes de la jeunesse et des sports (BAPAAT, BPJEPS, DEJEPES, DESJEPS) ou Diplômes du ministère de l’enseignement supérieur (DUT carrières sociales option animation socioculturelle, DEUST AGAPSC)
CANDIDATURES – avant le 23 mai
CV et lettre de motivation à envoyer par mail à grh.recrutements@crous-grenoblefr et [email protected]
Directrice du service Culture et Vie de campus : Pauline Tardy-Galliard