L’Opéra-Comique est un établissement public national à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle du ministère de la culture et de la communication et inscrit sur la liste des théâtres nationaux depuis 2005. Fondé en 1715, l’Opéra-Comique est l’une des plus anciennes institutions culturelles de France. Son répertoire original mêle le théâtre au chant lyrique et a produit les chefs-d’oeuvre français les plus joués au monde aujourd’hui : La Damnation de Faust de Berlioz, Carmen de Bizet, Lakmé de Delibes, Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach, Manon de Massenet, Pelléas et Mélisande de Debussy…
Dirigé depuis octobre 2021 par Louis Langrée, l’Opéra-Comique occupe une place spécifique dans le paysage lyrique français et international grâce à une politique ambitieuse de création, de coproduction et de diffusion.

Le poste
Le Théâtre national de l’Opéra-Comique recrute un.e chargé.e de relations avec le public – billetterie en contrat de travail à durée déterminée à temps plein pour une durée de 10 mois / saison 24/25.

Sous la responsabilité de la cheffe du service des relations avec le public, de son adjointe et du responsable de la billetterie, il.elle contribue à la mise en oeuvre des actions en direction du public. Il.elle assure la vente au guichet en fonction d’un agenda pré-défini des spectacles / évènements de la saison.
Il.elle aura pour mission :

Billetterie

Suivi du calendrier des visites en coordination avec les autres services du théâtre et les prestataires extérieurs (planification, suivi du planning, ventes / facturation).
– Assurer avec l’équipe la billetterie au guichet selon le planning établi, par téléphone et par correspondance.
– Garantir la bonne gestion de sa caisse via l’édition des bordereaux de caisse.
– Transmettre des informations entre la billetterie et l’équipe de l’accueil du public pour l’entrée en salle des spectateurs.

Mise à jour et enrichissement de la base de données
– Participation à la gestion de la base de contacts qualifiés dans le logiciel Secutix.
– Extraction des profils cibles destinataires des actions de prospection et fidélisation.
– Elaboration et envoi d’informations à des publics cibles : emailings, courriers et SMS.
– Reporting à partir d’indicateurs clés sur les performances des campagnes.

Profil recherché :
Connaissances professionnelles :
– Très bonne connaissance du logiciel de billetterie Secutix.
– Bonne connaissance des outils informatiques (Excel).
– Expérience similaire d’au moins deux ans dans un établissement culturel incluant la gestion de caisse.

Qualités requises :
– Sens du travail en équipe.
– Rigueur et sens de l’organisation.
– Goût pour la vente.
– Qualités relationnelles.
– La maîtrise de l’anglais est un plus.

Informations complémentaires
– Disponible les soirs et les week-ends.
– Salaire brut forfaitaire mensuel de 2472,19 euros + prime de caisse de 100 euros bruts mensuels.
– Remboursement à 50% de la carte Navigo ou du forfait mobilités durables.
– Accès à la cantine de l’Opéra Garnier.

Les candidat.es qui souhaitent postuler sont invités à déposer leur candidature (CV, lettre de motivation) par mail à [email protected] ou par courrier auprès de la direction des ressources humaines – Théâtre National de l’Opéra-Comique – 5 rue Favart – 75002 Paris. Poste à pourvoir le 2 septembre 2024.

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