Définies pour relier les projets du Théâtre du Cloître et les personnes, les missions de la/du chargé-e des relations de communication sont placées sous la responsabilité du directeur et s’organisent en lien avec l’ensemble du personnel permanent de l’association, en particulier la responsable des relations.   Objectif : contribuer au projet du Théâtre du Cloître en facilitant sa communication vers les personnes et les partenaires.   Mission 1 – Coordonner les relations de communication.

  • Faire lien avec la fabrication des projets

> Assimiler et transmettre les univers artistiques qui composent la saison et le festival. > Comprendre et transmettre l’ensemble des processus des « bulles artistiques et citoyennes » [www.theatre-du-cloitre.fr/les-bulles].

  • Coordonner la fabrication des ressources de communication

> Coordonner l’élaboration du plan de communication annuel. > Coordonner la réalisation des outils de communication : carnets de bords semestriels, flyers, affiches, feuilles de salle, etc., nécessaires à l’exécution du plan de communication, en lien avec des fournisseurs (graphiste et illustratrice, imprimeur, etc.), et éventuellement des partenaires extérieurs (autres salles de spectacles, collectivités locales, réseaux de communication, partenaires publics, etc.).

  • Donner du sens à ces ressources

> Veiller à ce que ces supports de communication entrent en relation directe avec les personnes qui font vivre les différents projets communiqués, en leur proposant d’y contribuer. > Participer à la diffusion des supports de communication réalisés, notamment par la planification et le suivi du travail de la chargée de diffusion. > Être en capacité de proposer des adaptations à ce travail de diffusion des supports.

  • Assurer une veille relationnelle

> Rester en contact avec les compagnies programmées et les structures partenaires (associations, structures contribuant aux bulles artistiques et citoyennes, élu-e-s, autres salles de spectacle, personnes ressources) pour définir des stratégies de communication partagées sur les spectacles programmés ou les événements organisés. > Être force de proposition pour imaginer de nouvelles manières de communiquer afin de faciliter l’information et la contribution des personnes et des partenaires.   Mission 2 : coordonner les relations avec les relais d’information.

  • Presse

> Suivre et mettre à jour les fichiers presse. > Veiller sur la recherche de nouveaux supports presse, particulièrement aux niveaux régional et national. > Rédiger les communiqués et dossiers de presse et les diffuser, relancer les journalistes, organiser les interviews et reportages. > Suivre les parutions et réaliser la revue de presse. > Imaginer et animer des partenariats médias nouveaux.

  • Web

Mettre à jour le site internet ; coordonner et transmettre les besoins au webmaster le cas échéant. > Contribuer à la circulation de l’information, rédiger des contenus, planifier des parutions et animer une modération sur les différents réseaux sociaux : généralistes (Facebook, Instagram, LinkedIn, Mastodon) et territoriaux (Limousin et Nouvelle-Aquitaine). > Développer ce travail de modération en relation avec les objectifs du projet global. > Suivre et mettre à jour les blogs et sites du spectacle vivant avec les activités du Théâtre du Cloître et du Festival, en particulier celles inhérentes aux actions de relations avec les personnes. > Être force de proposition pour imaginer une communication numérique en prise avec le projet global et ses objectifs.

Contraintes du poste : Disponibilités en soirées et le week-end en fonction de la programmation et des projets.

Description du profil recherché :

> Expérience sur un poste similaire.

> Compétences en matière de rédactionnel et maitrise de la chaîne graphique.

> Bonne connaissance d’un logiciel de PAO (logiciels Affinity serait un plus).

> Rigueur, organisation.

> Bonne humeur et esprit d’initiative.

> Goût affirmé pour le travail en équipe.

> Connaissance du référentiel des droits culturels des personnes.

Date de prise de fonction : 8 septembre 2025

Date limite de candidature : Le 22 juin 2025 (Entretiens 15 et 16 juillet)

Contrat : Temps plein / négociable * CDD 1 an. Evolution possible en CDI * Rémunération : Selon convention collective CCNEAC – Groupe 6

Lieu de travail : Bellac (87)

Merci d’adresser lettre de motivation et C.V à :

Mme Alice Cauchi et Monsieur Jean-François Augrit, coprésident-e-s de l’association Bellac sur Scène uniquement par email à [email protected]

Postuler
Infos sur l'Entreprise