Placé sous la tutelle de Toulouse Métropole, l’Établissement public du Capitole regroupe l’Opéra national du Capitole, l’Orchestre National et la Halle aux grains depuis le 1er janvier 2023. Il a pour mission de produire et diffuser des spectacles lyriques, musicaux, chorégraphiques et des concerts symphoniques, développer la vie musicale et le rayonnement à l’échelle régionale, nationale et internationale, sensibiliser et éduquer artistiquement tous les publics et participer à la formation et à l’insertion des professionnels du secteur.

L’Établissement public du Capitole compte parmi les plus grandes institutions culturelles françaises en région et comprend notamment un orchestre, un choeur, un ballet et une maîtrise. Il emploie plus de 400 collaborateurs permanents, parmi lesquels il compte des artistes, des techniciens et des équipes administratives. Il propose en moyenne 150 levers de rideaux à Toulouse et 50 à 80 dates en tournée par saison, correspondant à plus de 220 000 spectateurs annuels.

MISSIONS

Au sein de la direction des ressources humaines, en étroite collaboration avec la responsable de la cellule
développement, vous êtes en charge du plan de
développement des compétences et de l’accompagnement des apprentis et stagiaires au sein de l’établissement. A ce titre vous réalisez les missions suivantes :

– Vous recensez les besoins de formation et en
élaborer le plan. Vous mettez en œuvre le plan de
formation, rédigez les cahiers des charges et
procédez la mise en concurrence, assurez le suivi
financier. Vous communiquez et informez les agents
sur les différents dispositifs.

– Vous conseillez individuellement les agents et
proposez des actions d’accompagnement de
parcours professionnels.

– Vous assurez la gestion des stages gratifiés et des
apprentissages. Vous recensez les besoins, organisez
les campagnes de recrutement, vous suivez les stagiaires et apprentis de leur intégration à leur sortie.

– Vous vérifiez le bon déroulement de la campagne
des entretiens professionnels.

Enfin, vous serez amené(e) à intervenir en support sur les autres missions de l’équipe ; notamment pour la gestion administrative des contrats temporaires (constituer les dossiers administratifs, établir les contrats de travail et assurer leur suivi, saisir les dossiers dans le progiciel)

PROFIL RECHERCHÉ

Titulaire à minima du baccalauréat, vous possédez de solides connaissances en matière de ressources humaines et notamment sur la formation.
Vous portez un intérêt particulier aux métiers du spectacle vivant. Une connaissance de la fonction publique territoriale serait un plus.
Vous maîtrisez les outils bureautiques et avez une bonne capacité d’adaptation aux progiciels associés au service.

Méthodique et organisé(e), vous êtes capable d’instruire une demande avec réactivité et rigueur. Vous faites preuve d’une bonne capacité d’analyse.
Votre adaptabilité, vos aptitudes relationnelles et votre sens de la communication vous permettent de répondre aux différentes sollicitations, tout en veillant au respect du cadre réglementaire.
Dynamique et motivé(e), vous avez le sens du travail en équipe et du service public.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :
– Madame Joanne Chaignepain, responsable cellule développement, au 0534245258
– Madame Maryline Michel, directrice ressources humaines à [email protected]

Vous pouvez adresser votre candidature complète (CV + lettre de motivation + copie du dernier diplôme obtenu + dernier arrêté ou attestation de réussite au concours) en mentionnant la référence P02408-1, avant le 15/09/2024 à l’adresse suivante : [email protected]

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