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Chargé(e) d’animation et de coordination d’un collectif associatif culturel

CDI CEM *  France 19 Avr 2021

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Description du CEM*

Créée en 2015, le CEM* (Collectif Espace Multiculturel) est acteur du développement culturel du sud des Hautes-Alpes. Il a pour but de coordonner des activités et de faciliter et dynamiser la coopération entre les acteurs du collectif (associations membres, artistes, collectivités territoriales…).

Notre collectif est composé d’associations culturelles et d’une collectivité territoriale du sud des Hautes-Alpes : KTB édition libre, Hang’Art, Ludambule, Mairie de Serres, MJC de Serres, Serres Lez’Arts

*Le tiers lieu culturel est avant tout un espace de sociabilité mis en œuvre par un collectif et au service d’un territoire, avec entre autres, des Bureaux partagés, un Café culturel, un Pôle ressource…

Description du poste

Vous participez au développement d’un projet de territoire et à la mise en place de diverses actions multiculturelles en milieu rural. Ce poste lie un travail de terrain (animation d’un collectif) et la gestion de projets culturels.

Le positionnement du poste :

Vous travaillez en lien étroit avec le Conseil d’administration collégial de l’association du CEM*, le Responsable de développement territorial de l’association Serres Lez’Arts et les responsables et salariés des structures du collectif. Vous avez un rôle central dans l’animation du collectif, et le développement de ses activités

Objectifs de la mission du salarié :

  • Connaitre, découvrir et évaluer les potentiels culturels du territoire du sud des Hautes Alpes.
  • Renforcer la cohésion entre les acteurs du collectif
  • Mettre en lien les partenaires existants et à venir du CEM*.
  • Améliorer la visibilité et le fonctionnement du CEM* par une coordination, une représentation et une communication de ses activités
  • Développer les activités du CEM* (Bureaux partagés, Pôle ressource, Café culturel)
  • Mutualiser les connaissances, compétences, forces, disponibilités, moyens techniques des différents acteurs du CEM*

Descriptif des actions mises en œuvre par le ou la salarié(e) :

1)Développement des activités et des ressources du CEM* : 

  • Diagnostic de territoire :
    • Comprendre, évaluer et faire émerger les attentes des différents publics et acteurs potentiels
    • Identifier les besoins des acteurs (associatifs et autres). Développement d’une offre de services d’accompagnement des structures (conseils, professionnalisation, formations et informations…).
  • Accompagnement des structures dans la conception et le montage des activités soutenus par le CEM*, leur organisation, leur évaluation.
  • Force de proposition sur la mise en place de nouvelles activités communes, mutualisant différents acteurs/partenaires du CEM*.
  • Appui à la mise en œuvre des activités : mise en réseaux avec d’autres acteurs sur le territoire.
  • Évaluation du déroulement des activités avec les différents partenaires du CEM* : impact social et économique (développement de nouveaux publics, implication des habitants, modèle économique équilibré), en phase avec les valeurs et principes du collectif (capacité des acteurs impliqués à travailler en collectif, finalité sociale et solidaire).

2) Animation opérationnelle du collectif :

  • Coordination des différentes commissions du CEM*(Café culturel, bureaux partagés, art en boite, pôle ressource…) : mobilisation des participants, organisation et suivi des réunions ;
  • Organisation d’interventions extérieures pour accompagner le collectif dans sa structuration, dans son fonctionnement et son développement ;
  • Facilitation de l’entrée de nouveaux membres et usagers dans le collectif

3) Communication et représentation des activités et projets du CEM*

  • En interne : newsletter, partage d’informations, veille à l’agenda des structures (agenda partagé…) ;
  • En externe :
    • Gestion des supports imprimés– affiches, flyers… liés aux activités
    • Gestion de la communication digitale : réseaux sociaux, site internet, récolte des informations des partenaires pour la newsletter mensuelles
  • Représentation sur le territoire du Sud des Hautes-Alpes (auprès des collectivités, associations culturelles et autres collectifs) en lien avec le responsable du développement territorial et les membres du conseil d’administration collégial du CEM.

4) Gestion administrative et financière

  • Participation au montage de dossiers de subvention et au suivi des outils de pilotages du collectif (budget prévisionnel et plan de trésorerie) en lien avec le Responsable de développement territorial et les membres du Conseil d’administration collégial.
  • Suivi administratif et financier des activités du CEM: conventions, budgets par activités, compte-rendu

Profil recherché :

  1. Niveau demandé de formation : Bac + 2 (Gestion d’organismes culturels appréciée) ;
  2. Bonne connaissance du milieu associatif et des projets collectifs ;
  3. Aisance relationnelle, diplomate, (grande diversité d’interlocuteurs artistes, associatifs, indépendants…) ;
  4. Dynamique, inventif-ve ;
  5. Organisé-e, rigoureux-se et réactif-ve, avec le sens des priorités ;
  6. Capacité à travailler en équipe tout en étant autonome pour mener les missions ;
  7. Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office) ;
  8. Permis voiture B

Type de Contrat : CDI à 80 %

Rémunérations : Convention Collective Nationale des Entreprises Culturelles et Artistiques (groupe 5 échelon 1, 1417 euros brut), statut Agent de Maîtrise .

Lieu de travail : Serres (Hautes alpes). Des déplacements sont à prévoir sur le territoire du sud du département.

Candidature

  • Poste à pouvoir à partir de début Juin
  • Envoyer la lettre de motivation et CV par mail à :
  • [email protected]

En copie à :

- [email protected]

- [email protected]

- [email protected]

  • Date limite de dépôt de candidature le 16 mai minuit pour une embauche début Juin.
  • Les entretiens d’embauche se feront à Serres au local du CEM* à partir du 20 mai.
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