CHARGE(E) DE DEVELOPPEMENT – ANTENNE ILE DE FRANCE

L’ASSOCIATION

Créée à Marseille, il y a plus de 30 ans, l’association Arts et Développement met l’art au cœur de l’action sociale en déployant des ateliers artistiques de rue pour les enfants et les adolescents des quartiers prioritaires les plus fragilisés.

A travers ces ateliers, l’association vise à contribuer au développement des enfants par l’expérience de la pratique artistique et la rencontre avec des artistes, à créer du lien en donnant aux enfants un rôle de passeurs des cultures et enfin à transformer chaque lieu d’intervention par une appropriation positive des espaces extérieurs par les habitants.

L’association essaime sa démarche dans de nouveaux quartiers : elle a transmis son savoir-faire à plus de 40 Centres Sociaux et poursuit cette diffusion dans plusieurs régions.

Arts et Développement est intervenue dans 27 villes et plus de 90 quartiers prioritaires.

11 000 enfants des quartiers participent chaque année aux ateliers artistiques de rue.

A&D implante désormais sa démarche au sein des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville de l’Ile de France. Créée en 2023, l’antenne Ile-de-France a pu expérimenter l’action dans 3 quartiers et lance en 2024 son développement dans 6 à 8 communes de Seine-Saint-Denis (Aulnay-sous-Bois, Villepinte, Bobigny, Sevran, Bondy, Epinay…). Cette antenne pourra à terme prendre la forme d’une association régionale autonome.

C’est dans ce cadre que l’association crée un poste de Chargé (H/F) de Développement pour son antenne ILE DE FRANCE.

LA MISSION

Il s’agit d’accompagner l’essaimage d’A&D en Ile de France. La ou le futur titulaire du poste, disposant de deux ou trois ans d’expérience de gestion de projets complexes, sera formé par l’association et appuyé pour coordonner le développement des actions et d’une antenne en ILE de FRANCE, avec pour perspective la création d’une association régionale A&D à moyen terme.

 

Développement opérationnel     (50% du temps)  

La ou le titulaire du poste sera le référent du déploiement des actions en Ile-de-France en assurant :

  • Le pilotage et la mise en œuvre des ateliers qui seront menées dans plusieurs quartiers avec une équipe d’animateurs, artistes et bénévoles, selon la démarche et la méthodologie A&D. En 2024, nous prévoyons la mise en place de l’action dans 6 à 8 communes de la Seine-Saint-Denis. La mission comprend l’animation d’ateliers et la coordination des équipes. Pour 2024, l’équipe à coordonner sera composée de 2 animateurs, 6 artistes, et 6 bénévoles. Certains  projets seront menés en partenariat étroit avec des centres sociaux.
  • La recherche et la mobilisation de bénévoles.
  • Le suivi et la valorisation des actions : le suivi des projets est hebdomadaire, le reporting auprès d’A&D est mensuel (une fois passée la phase de lancement), la valorisation auprès des partenaires est semestrielle, annuelle auprès des publics.
  • Le suivi des partenariats opérationnels avec les acteurs de terrain : centres sociaux, équipements culturels, groupes de prévention, associations d’habitants….
  • L’évaluation et le bilan annuel des actions menées.

 

Suivi et développement du partenariat institutionnel et financier     (40 % du temps) 

La ou le titulaire assurera avec l’appui de la cheffe de projets et du directeur le suivi et le développement du partenariat institutionnel et financier local, pour les actions déployées en 2024 et celles à créer pour 2025.

Contexte :

Les projets d’A&D sont soutenus par les collectivités (au titre de la politique de la ville et du droit commun), la CAF, les bailleurs sociaux et des fondations privées. En Ile de France, les premiers soutiens obtenus en 2023 auprès des bailleurs sociaux Immobilière 3 F et Emmaüs Habitat et de la Fondation La France s’engage (A&D est Lauréat 2020 pour l’impact social de son action et sa capacité d’essaimage) ont permis d’installer l’antenne et préparer le soutien de nouveaux partenaires pour 2024. Cet effort est à poursuivre en direction des collectivités locales et des mécènes.

Missions :

  • Consolider les relations avec les premiers partenaires financiers, organiser des réunions de pilotage et obtenir le renouvellement des financements pour l’année suivante.
  • Prospecter de nouveaux territoires d’intervention.
  • Développer de nouveaux partenariats stratégiques et financiers pour consolider les actions existantes et celles à créer pour 2025.
  • Préfigurer le montage opérationnel, partenarial et financier des actions 2025.
  • Préparer les demandes de financements 2025.
  • Mettre en place une communication dédiée aux partenaires.

Animation d’un réseau local et préfiguration d’une association régionale     (10 % du temps)

La ou le titulaire assurera l’animation et le développement d’un réseau local des ateliers, et avec l’appui du directeur la transformation à terme de l’antenne locale en association régionale :

  • Organiser des temps d’échanges de pratiques entre artistes, animateurs et bénévoles.
  • Organiser des temps de formation des équipes avec la cheffe de projet.
  • Mobiliser une base militante en Ile de France.
  • Repérer de potentiels administrateurs.

PROFIL

Au moins trois ans d’expérience de gestion de projets complexes intégrant :

  • La capacité à s’adapter à différents publics et partenaires.
  • L’expérience de travail avec des bénévoles.
  • L’expérience de travail avec des artistes.
  • La participation à l’obtention et au suivi de partenariats publics locaux et notamment de partenariats financiers.

Connaissance de l’environnement institutionnel propre à la politique de la ville.

Capacité et intérêt à monter en puissance sur la compréhension des logiques de financements publics et privés.

Fort intérêt et capacité d’argumentation sur la thématique de l’accès des enfants à la culture.

Si la culture d’Arts et Développement donne une chance à tous les profils, les parcours en lien avec les projets à vocation sociale et culturelle seront particulièrement bienvenus.

CONDITIONS DE TRAVAIL

En rejoignant Arts et Développement, vous rejoignez une équipe globale d’une soixantaine  de personnes : 15 salariés, 30 artistes, 20 bénévoles et 10 stagiaires et services civiques.

Une équipe professionnelle et militante réunie autour des valeurs de : l’engagement pour l’enfance fragilisée, l’éducation populaire et l’art vecteurs d’émancipation, la solidarité, la créativité, la coopération, et motivée par le travail en équipe, l’innovation et la diffusion de son savoir-faire.

En Ile de France, 3 postes sont créés : celui de chargé de mission et 1 puis 2 postes d’animateurs.

Le ou la titulaire du poste disposera d’une base logistique dans les locaux du bailleur Immobilière 3F à Aulnay-Sous-Bois, partagés avec l’association « Après l’école ». Il ou elle travaillera sur place avec un à deux animateurs professionnels, des artistes et bénévoles. Les équipes disposeront d’espaces où stocker le matériel dans chacun des quartiers.

Il ou elle sera appuyé par la cheffe de projets et le directeur d’A&D dans chacune des grandes phases de développement des activités locales et bénéficiera d’une formation qui lui permettra de s’outiller, et de s’approprier la démarche et la méthodologie de  l’association.

CONTRAT

–              CDD 9 mois, renouvelable et transformable en CDI selon signature des partenariats financiers.

–              Temps plein 35 h.

–              Convention de l’animation – Coefficient 350 – Rémunération annuelle brute = 30 200 €.

–              Possibilité de télétravail 1 jour par semaine (jour sans atelier).

–              Possibilité d’aménagement du temps de travail sur 4 journées une semaine sur deux.

–              Remboursement des frais de transports à hauteur de 100 %.

–              Prise en charge de  la mutuelle à 75 %

 

Prise de poste : Avril 2024.

 

Candidatures : Transmettre CV et lettre de motivation à [email protected]

Postuler
Infos sur l'Entreprise

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri