Chargé(e) de mission arts visuels

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 2 semaines

CDD de 5 mois et plus, à pourvoir dès aujourd’hui @ Ville de Thouars
Date limite de candidature: 01/06/2022

Présentation de l’annonceur

Au sein de la direction culture Ville de Thouars/Communauté de Communes du Thouarsais, la Ville de Thouars recrute un(e) chargé(e) de mission pour les arts visuels.

Il ou elle sera garant(e) de la bonne conduite des actions du centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc et de l’école d’arts plastiques programmées en 2022.

Il ou elle accompagnera la collectivité et les partenaires publics dans la réflexion préalable à la mise en œuvre d’un nouveau projet artistique et culturel d’intérêt général dédié aux arts plastiques.

Celle-ci devra conforter l’ancrage territorial des deux structures (Centre d’art et école d’arts plastiques), en coopération avec l’ensemble des partenaires du territoire Thouarsais, dans la perspective du renouvellement d’une Convention Pluriannuelle d’Objectifs 2023-2026.

Labellisé « centre d’art contemporain d’intérêt national » en 2019 par le ministère de la Culture, la Chapelle Jeanne d’Arc de Thouars est aujourd’hui un lieu de référence à l’échelle du grand ouest dans le domaine de l’art contemporain.

Développant un projet culturel qui prend en compte et sa situation géographique et son enveloppe architecturale, le centre d’art présenté dans une chapelle néo-gothique, crée une rencontre chaque fois renouvelée et enrichie entre un public large et ouvert, les artistes et la création plastique actuelle.
Un programme de commande d’œuvres d’art contemporain dans l’espace public au bord de la rivière, existe depuis 2015, porté par le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet en partenariat avec le centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc de Thouars et le Grand Huit, réseau des écoles supérieures d’art publiques en Nouvelle-Aquitaine.

L’enjeu de cette commande concerne la pédagogie, la professionnalisation, l’expérimentation et le développement vertueux du territoire. Un service éducatif a été créé depuis 2018 au sein du centre d’art dans le but d’y développer l’accueil, l’information et la sensibilisation des publics scolaires. Mis en place par la délégation académique à l’action culturelle du rectorat de Poitiers qui a signé une convention avec la Ville de Thouars, le but est de développer l’accueil, l’information et la sensibilisation des publics scolaires (élèves et professeurs) à toutes les formes de patrimoine, d’art et de culture, y compris dans leur dimension de culture scientifique et technique ainsi que le numérique.

L’école municipale d’arts plastiques de Thouars se nourrit des expositions du centre d’art et de la présence des artistes en résidence qui viennent créer, une œuvre originale pour la chapelle Jeanne d’Arc.
Les élèves, petits et grands, développent leur imaginaire, grâce à un ensemble de techniques et d’expressions plastiques toujours renouvelé : dessin, peinture, couleur, assemblage, modelage, gravure, collage…

Mission(s)

Sous l’autorité de la Direction Culture de la Ville de Thouars et de la Communauté de communes du Thouarsais, vous serez chargé(e) de mettre en œuvre le projet d’action culturelle et artistique pour le service municipal arts plastiques dans le cadre de la politique culturelle définie par la Ville en 2022.

Mise en œuvre du projet artistique et culturel au regard des enjeux du territoire :

Suivi du projet artistique et culturel d’intérêt général défini en 2022 et à venir en faveur du soutien à la recherche et à l’expérimentation, à la création et à la production, et à la diffusion des arts visuels contemporains (dans le respect des attendus du label «centre d’art contemporain d’intérêt national » conformément au décret n° 2017- 432 du 28 mars 2017 relatif aux labels et au conventionnement dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques et à son cahier des missions et des charges, annexe de l’arrêté du 5 mai 2017).
Coordination de la programmation culturelle 2022 : production des œuvres et des expositions, accueil des artistes.
Développement de la démarche de partenariat et de coopération avec les différents acteurs culturels et les réseaux locaux, régionaux et internationaux.
Poursuite dans un lien fort à l’écosystème des acteurs artistiques, culturels, éducatifs et sociaux du territoire et intégration à son échelle des projets transversaux pilotés par la Direction du Pôle Culture et de ses équipements afin de conduire une action en lien avec le parcours de vie des habitants
En charge de la mise en partage de l’expérience artistique, de la rencontre avec les artistes et les œuvres tout en favorisant l’implication active des habitants aux différents projets conduits en appui sur des outils dédiés
Conduite de la réflexion préalable à la mise en œuvre d’un futur projet artistique et culturel territorial dédié aux arts plastiques.

Gestion administrative et financière

Pilotage administratif du centre d’art et de l’école d’art plastiques, en relation avec les services municipaux et communautaires compétents
Suivi des demandes de subvention et suivi budgétaire
Encadrement de l’équipe composée de 5 agents et 3 vacataires (secrétariat et médiateurs culturels du centre d’art, équipe pédagogique de l’école d’arts plastiques)

Profil et compétences recherchés

De formation supérieure en métiers de la culture, vous êtes un(e) professionnel(le) confirmé(e) et êtes doté(e) d’expériences significatives dans les environnements institutionnels soit à la direction d’un établissement de rayonnement national soit en tant que commissaire d’exposition expérimenté(e).
Disposant d’une excellente connaissance de l’art contemporain et de ses réseaux au niveau national et/ou international, vous avez une capacité avérée à identifier les enjeux d’un territoire pour conduire et coordonner des projets artistiques et culturels en réseau avec des structures
locales.

Savoir :

Connaissances éprouvées en art contemporain, une compréhension des enjeux de la création actuelle à l’échelle nationale et internationale.
Expérience de direction d’une institution d’art contemporain et/ou de projets artistiques remarqués comprenant l’animation d’une équipe et la gestion d’un budget ;
Capacité à développer une vision institutionnelle ambitieuse, tant d’un point de vue artistique que dans sa stratégie de développement et son mode de relation aux territoires et aux partenaires.
Excellente connaissance de l’écosystème de la création artistique et des conditions d’exercice des professions dans le secteur des arts visuels.
Sensibilité forte aux enjeux des droits culturels, de la médiation et de l’éducation artistique et culturelle.
Sens de l’intérêt général, esprit d’ouverture et de partage, grande capacité d’écoute et de dialogue avec des interlocuteurs variés.
Sens des relations publiques et partenariales.

Savoir-faire :

Maîtrise des logiciels bureautiques et métiers
Bonnes compétences rédactionnelles
Sens de l’organisation et bonne gestion des délais, des priorités et des urgences
Compréhension avérée de l’environnement de travail au sein d’une collectivité territoriale Savoir-être
Sens de la stratégie et de la diplomatie
Sens affirmé du travail en équipe
Organisation, rigueur et adaptabilité
Qualités relationnelles

Spécificité du poste :
Plages horaires larges, disponibilité nécessaire durant les pics d’activité conjoncturels au regard
de la programmation des actions

Conditions :
Rémunération statutaire sur le cadre d’emploi des Attachés de conservation du patrimoine (Catégorie A) – Régime Indemnitaire – Prime annuelle.

Durée du travail : Temps complet (39h)

Modalités de candidature

Date limite de dépôts des candidatures : 29 Avril 2022
Date du Jury : Mai 2022 (Semaine 19)
Prise de poste souhaitée le : 01 Juin 2022
Renseignements complémentaires :
Monsieur François GOUTAL (Directeur culture) 06 26 40 37 87

Candidatures :
Curriculum vitae et lettre de motivation de 3 pages maximum détaillant la conception de la mission à envoyer au format PDF sous format électronique, à adresser par mail à :
Monsieur le Maire
Hôtel des Communes du Thouarsais

Read More



Détails de l’offre d’emploi