Chargé(e) du programme Culture & écriture

  • CDI
  • Paris
  • Publié il y a 3 mois

L’OPPORTUNITE :

Vous rejoindrez une association en pleine croissance, constituée de bientôt 30 salarié(e)s, proche des enjeux et du fonctionnement d’une start-up sociale. Après 5 promotions de jeunes accompagnés, l’association poursuit son changement d’échelle.

L’association recrute un ou une chargé(e) du programme Culture & écriture, au sein de la direction des opérations. Ce programme a pour objectifs principaux d’élargir les horizons culturels des jeunes en leur proposant des ateliers et des sorties culturelles ainsi que de leur donner des outils concrets supplémentaires pour anticiper leur futur parcours citoyen, académique et professionnel, grâce notamment à la pratique de l’écriture. Le programme vise également à mettre en valeur les territoires pour faire connaître aux jeunes les opportunités artistiques et culturelles de leur région.

LES MISSIONS :

Sous la supervision de la direction des opérations et au sein de l’équipe des chargé(e)s de programmes thématiques, vous serez garant(e) du déploiement des actions culturelles mises en place pour les filleul(e)s. Vous serez, pour ce programme, en charge de la stratégie ainsi que du déploiement opérationnel des actions. Votre mission se décline en trois volets :

1. Définir la stratégie du programme Culture & écriture et la piloter (30%) :
Vous contribuez à la définition de la stratégie globale du programme ainsi qu’à sa stratégie d’essaimage ;
Vous définissez et pilotez le budget lié aux actions culturelles ;
Vous participez à la gestion des relations avec les partenaires financiers (réponse aux appels à projets, préparation des réunions bilans, etc.) ;
Vous mesurez l’impact de chacune des actions, et proposez des pistes d’amélioration ;

2. Mettre en œuvre les actions du programme Culture & écriture (60%) :
Vous identifiez et nouez des partenariats culturels aux échelles locales et nationales ;
Vous co-construisez avec les partenaires les actions culturelles ainsi que les ateliers d’écriture qui seront proposés aux collégiens et lycéens ;
Vous organisez logistiquement ces ateliers en lien avec les établissements, les partenaires locaux et les jeunes ;
Vous développez les outils pédagogiques qui accompagnent les temps forts culturels ;

Vous pourrez par ailleurs, dépendamment du contexte, organiser un concours d’écriture inter-académie annuel : définition des catégories, communication aux filleul(e)s, sélection du jury, récompenses des lauréats.

3. Appuyer les missions transversales de la Direction des opérations (10%) :
Vous participez aux actions terrain de l’association et à l’animation des ateliers, événements et temps forts à destination des filleul(e)s et des parrains/marraines (journées thématiques, ateliers dans les établissements, événements digitaux, lancements de promotion)

Profil recherché :
Vous êtes doté(e) d’un excellent sens de l’organisation et d’une sensibilité forte à la culture et/ou à l’écriture. Vous maîtrisez la gestion de projets, savez tisser et maintenir des relations partenariales de qualité. Vous êtes rigoureux(se) et avez un sens critique développé. Vous êtes polyvalent(e), bienveillant(e) et n’avez pas peur des défis. Vous êtes force de proposition, avez le sens de l’intérêt général et une appétence pour les questions d’éducation, d’égalité des chances et de territorialité. Vous souhaitez rejoindre une structure en plein changement d’échelle.

Expérience et compétences :
Vous avez au moins 1 année d’expérience professionnelle. Vous avez de l’expérience en gestion de projet et/ou en évènementiel ainsi qu’en gestion de relations partenariales.
Une préférence sera accordée aux profils ayant déjà une expérience dans le domaine de l’égalité des chances et du mentorat de jeunes, notamment dans le secteur de la culture. Le permis de conduire est un plus.

Type de contrat : CDI, temps plein

Localisation : Paris La Défense, déplacements à prévoir en région.

Rémunération : fixe à déterminer en fonction du profil + mutuelle + 50% du titre de transport + tickets restaurants pris en charge à 55%

Début : idéalement juin ou juillet 2022.

Pour candidater : envoyez, dès que possible, votre CV et une lettre de motivation à l’adresse [email protected]

Taille Max : 8 Mo



Détails de l’offre d’emploi