STAGE – UN-E CHARGÉ-E DE COMMUNICATION ET MÉDIATION CULTURELLE POUR LE PROJET CULTUREL DE TERRITOIRE


OFFRE DE STAGE

LA COMMUNAUTE DE COMMUNE SEVRE ET LOIRE RECRUTE POUR LE SERVICE PROJET CULTUREL DE TERRITOIRE

UN-E CHARGÉ-E DE COMMUNICATION ET MÉDIATION CULTURELLE POUR LE PROJET CULTUREL DE TERRITOIRE

35h hebdomadaires / Possibilité de travail le week-end

La Communauté de communes Sèvre & Loire regroupe 11 communes : Divatte-sur-Loire, La Boissière-du-Doré, La Chapelle-Heulin, La Regrippière, La Remaudière, Le Landreau, Le Loroux-Bottereau, Le Pallet, Mouzillon, Saint-Julien-de-Concelles, Vallet et compte 48 000 habitants environ. Acteur essentiel du territoire, elle intervient au quotidien dans le cadre de sa politique culturelle pour apporter des services de qualité à ses habitants.
LE PROJET CULTUREL DE TERRITOIRE (PCT) EN SEVRE ET LOIRE, C’EST…

UN CONTRAT DE DEVELOPPEMENT CULTUREL…
Qui court sur 4 ans et qui est conventionné entre la Communauté de communes Sèvre & Loire (CC Sèvre & Loire), le Département Loire-Atlantique et le Ministère de la Culture via sa délégation régionale (DRAC). La première année du PCT a débuté en 2019-2020.

UNE DÉMARCHE DE CONCERTATION…
La CC Sèvre & Loire et les communes du territoire se sont inscrites dans une méthode basée sur l’échange et la connaissance du territoire. Dans un premier temps, il y a donc eu un diagnostic culturel auprès des élus, techniciens culturels, et associations sur tout le territoire.
Dans un second temps, la formulation d’une vision politique commune a été nécessaire et 3 séminaires d’une demi-journée ont été organisés afin de dégager des axes bien définis.

UNE INITIATIVE QUI VA AU-DELÀ DE LA PROGRAMMATION D’UNE PROPOSITION ARTISTIQUE

Le PCT n’a pas pour vocation à soutenir la diffusion unique de propositions artistiques mais plutôt d’encourager les actions dites de “médiation culturelle”, dont voici quelques exemples :
• projets envers les publics spécifiques (scolaires, jeune public, handicapés),
• pratiques d’enseignement artistiques,
• implication des habitants (ateliers, spectacles participatifs…).

En savoir plus sur le PCT en suivant le lien :

https://interco.cc-sevreloire.fr/rubrique/projet-culturel-territoire/

MISSIONS /

En collaboration avec le coordonnateur du Projet Culturel de Territoire, le(la) stagiaire sera chargé(e) de contribuer aux tâches suivantes :

Communication

– Mise en place de l’agenda des acteurs culturels du territoire :

En 2022, la CCSL sortira pour la première fois un agenda culturel regroupant les propositions des différents acteurs culturels du territoire. Celui-ci sera à la fois numérique (plateforme openagenda.fr) et print (environ 4000 exemplaires papiers). Les tâches seront les suivantes :

– Recueil des informations relatives aux évènements, gestion de la plateforme openagenda.fr, coordination du support papier et sa diffusion, relations avec le service communication de la CCSL.

– Communication sur les actions PCT :

Etablissement d’une revue de presse, rédaction des actualités sur le site internet et Facebook, communiqués de presse, etc.

Médiation culturelle

– Projet Echomobile :

De janvier à juin 2022, un projet graffiti avec des artistes professionnels comme le collectif 100 Pression investira les murs des 11 communes de la CCSL. Prenant racine dans le projet du collectif Les Locaux sur le site de l’Ancien hôpital du Loroux-Bottereau, le service PCT de la CCSL met en place avec ces derniers de nombreux ateliers de pratiques artistiques, des œuvres inédites dans les espaces communaux et des temps forts. Des missions variables de soutien seront à effectuer pour appuyer les équipes sur :

– La coordination du projet : mise en place des plannings, présence lors des ateliers, aide logistique dans la mise en place des temps forts.

– La communication : dans la continuité des missions évoquées précédemment.

– Autres projets inscrits dans le cadre du PCT :

Ponctuellement et selon les disponibilités, le ou la stagiaire interviendra en soutien dans les projets de médiation culturelle mis en place : « culture en ehpad avec Julie Nioche», « ateliers d’écriture avec Arthur Ribo », projets d’Education Artistique et Culturelle, etc.

COMPETENCES – QUALITES REQUISES /

– Etudiant-e en ingénierie culturelle, gestion de projets culturels, administration des entreprises culturelles, métiers de la culture, etc.
– Intérêt pour le spectacle vivant.
– Intérêt pour les notions propres à la médiation culturelle (publics cibles, Education Artistique et Culturelle, pratiques artistiques, etc.).
– Bon niveau d’orthographe et de grammaire.
– Autonome, méthodique, capable de prendre des initiatives et sachant travailler en équipe.
– Intérêt pour les réseaux de communication modernes.
– Aisance relationnelle et capacité à mobiliser.
– Dynamisme et ouverture d’esprit.
– Permis B apprécié.
– Disponibilités ponctuellement le soir et le week-end.

CONDITIONS D’EXERCICE

– Rattaché au coordonnateur PCT au sein du Pôle Animation de Territoire.
– 35h hebdomadaires / Possibilité de travail le soir et le week-end.
– Prise de poste le lundi 24 janvier 2022. Durée de 6 mois.
– Temps plein, rémunéré à hauteur du cadre légal : 600,6 € / mois.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le coordonnateur PCT, Yann Denis, au 02 51 79 51 82 / 06 73 25 79 64 – [email protected]
Les entretiens auront lieu la semaine du 13 décembre 2022. Possibilité de le faire en visio.

Pour postuler, par mail : [email protected]
Lettre de motivation et CV à l’attention de Madame la Présidente de la Communauté de communes Sèvre et Loire – 1 place Charles de Gaulle 44330 VALLET avant le 3 décembre 2021.

Taille Max : 8 Mo



Détails de l’offre d’emploi