Chef(fe) du Service des Archives Historiques et Iconographiques

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  • Publié il y a 3 mois

Conseil départemental de Loir et Cher

collectivité territoriale

● Localisation fonctionnelle : Direction générale adjointe Loir-et-Cher Attractif
● Rattachement hiérarchique : Direction de la culture, de la jeunesse, des sports et de la vie associative
●Affectation : Pôle partenaires culturels, jeunesse et patrimoine (futur Service culture, patrimoine et vie associative)
●Taux du poste : 100%
●N° poste : 00333
•Télétravail : classique, modulable ou forfait, selon les activités, les nécessités et l’organisation du service

FINALITÉ DU POSTE :
La future direction de la culture, des sports et de la vie associative (DCSVA) regroupe la direction des archives départementales, la direction adjointe de la lecture publique, le pôle sports et animations, le pôle partenaires culturels, jeunesse et patrimoine, ainsi que la mission ressources administratives.
Sous le pilotage du directeur, la direction a pour missions principales d’accompagner les acteurs culturels et sportifs du territoire, de coordonner et accompagner les dispositifs avec leurs financements afférents, de programmer des événements à destination des publics scolaires, des publics éloignés et du tout public, tout en assurant les compétences obligatoires de la collectivité pour les archives départementales, la lecture publique, les enseignements artistiques et les sports de nature.

Au sein de la DCSVA, le(la) futur(e) che(fe) du service culture, patrimoine et vie associative coordonnera l’offre de programmation de spectacles vivants dans les territoires ruraux via le label “Festillésime 41”, tout en accompagnant les festivals et les scènes de programmation qui sont des partenaires essentiels de la vie et de la cohésion sociale du territoire.
Il (elle) animera l’ensemble du réseau des partenaires culturels du département en assurant une présence auprès de ces structures (participation aux événements, AG et conseils d’administration, conseils, information,…).
Il(elle) animera le nouveau schéma départemental des enseignements et de l’éducation artistiques 2023-2028 pour soutenir et dynamiser les pratiques amateurs en musique, théâtre et danse. Il(elle) assurera le suivi des restaurations du patrimoine protégé, des antiquités et objets d’art et du patrimoine rural non protégé afin de participer à l’attractivité et à la mémoire des territoires.
Par ailleurs, le(la) futur(e) chef(fe) de service assurera l’animation d’un nouveau plan départemental de la vie associative et du bénévolat qui aura pour but d’accompagner toutes les structures associatives dans leur développement et les défis auxquels elles doivent répondre pour assurer leur pérennité.
Placé sous l’autorité du directeur, le(la) futur(e) chef(fe) de service encadrera et coordonnera une équipe de 2 chargés de mission, d’un futur adjoint au chef de service en charge de l’administration et des finances et de 2 animateurs culturels.
Il(elle) concourra à la définition et à la réalisation des objectifs opérationnels d’après la stratégie fixée par la direction. Il(elle) planifiera les missions des agents du futur service culture, patrimoine et vie associative, en s’assurant de la qualité des services effectués et du suivi des budgets. De fait, il(elle) veillera au respect des procédures administratives, des règles statutaires et législatives définies. Il(elle) mobilisera et fera évoluer sur un plan collectif les compétences professionnelles des agents placés sous son autorité.
Il(elle) aura également en charge la gestion de l’ensemble des dispositifs gérés par le futur service (Festillésime 41, festivals et partenaires, SDEEA, EAC, patrimoine, vie associative, subventions diverses) et leurs applications. Aussi, il(elle) s’appuiera sur les compétences de l’adjoint au chef de service/référent finances pour le budget et veillera à la faisabilité financière de l’ensemble des dispositifs du service et des projets à venir soumis à la validation des élus.

*MISSIONS PRINCIPALES :

Expertise
-Définir, avec le directeur culture, jeunesse, lecture publique et sports, les grandes orientations de la politique culturelle de la collectivité, en fonction des objectifs définis par les élus et la direction général
-Organiser et suivre la mise en œuvre des dispositifs et des projets (Festillésime 41, Les Estivales 41, le futur SDEEA 2023-2028, l’EAC en partenariat avec la DRAC et la DDSDEN, les festivals et partenaires, le nouveau plan départemental de la vie associative et les subventions diverses),
-Coordonner et contrôler la préparation et la rédaction des rapports et délibérations à présenter en commission permanente ou en session,
-Préparer et mettre en œuvre le suivi budgétaire du service et des projets à mettre en place, en appui avec le futur adjoint au chef de service pour la production des tableaux de bord et de suivi,
-Définir et suivre les indicateurs d’évaluation qualitative et quantitative pertinents du service,
-Solliciter les directions supports de la collectivité (communication, logistique, transition numérique, finances, affaires juridiques, commande publique, DRH,….) pour tout événement ou dossier nécessitant leurs interventions afin de faire rayonner ou conforter les projets du service,
-Rédiger ou contrôler des éléments de langage destinés au cabinet du Président,
-Apporter conseils et accompagnement auprès des associations départementales porteuses de projets (culturels, patrimoniaux, éducation populaire,…),
-Participer à l’élaboration de projets spécifiques et/ou transversaux mis en place par la direction ou par d’autres services de la collectivité.

Encadrement et management
-Définir les objectifs opérationnels du service en termes d’activités courantes ou de projets, en appui sur la charte des valeurs de la collectivité,
-Exercer un encadrement hiérarchique auprès des agents du service permettant l’atteinte des objectifs fixés,
-Animer des réunions d’équipe en suscitant les propositions d’innovation,
-Impulser une dynamique d’équipe, favoriser et animer le dialogue, la concertation au sein du service,
-Veiller au respect des procédures administratives, règles statutaires et législatives définies,
-Contribuer à la gestion administrative de l’équipe, en lien avec le directeur culture, jeunesse, lecture publique et sports, la mission ressources administratives et la DRH,
-Évaluer les agents du service,
-Organiser et garantir la continuité de service.

Gestion
-Garantir la bonne transmission des suivis des dossiers du service auprès du directeur et des élus,
-Susciter l’émergence de nouveaux projets tendant au développement culturel départemental et à la valorisation du patrimoine, et prospecter tous les financements mobilisables,
-Développer des partenariats territoriaux dans le cadre des différents dispositifs soutenus ou subventionnés par la collectivité : enseignements artistiques, éducation artistique et culturelle, festivals, …
-Contribuer à la sauvegarde et à la conservation du patrimoine mobilier, architectural et écrit du territoire en appui du conservateur départemental adjoint des AOA,
-Instruire et gérer les dossiers patrimoine (patrimoine architectural, antiquités et objets d’art, patrimoine écrit, partenariats),
-Veiller aux bonnes relations avec les partenaires externes (DRAC Centre-Val de Loire, Fondation du patrimoine, Scène nationale, Accords Centre-Val de Loire, EPCC,…),
-Participer aux réunions éditoriales du portail www.culture41.fr
-Représenter la collectivité lors de réunions avec des communes, partenaires externes, organisateurs d’événements, prestataires, …

Veille
-Assurer une veille prospective sur l’évolution réglementaire et organisationnelle du secteur culturel (festivals, spectacles vivants, pratiques amateurs, EAC…) et l’émergence des nouvelles orientations artistiques,
-Réaliser des benchmarking réguliers sur les politiques culturelles des collectivités de taille similaire dans une approche de développement de l’offre aux Loir-et-Chériens,
-Participer aux séminaires et ateliers organisés par les fédérations professionnelles (ADF, Culture & départements,….) et développer les contacts avec les services Culture d’autres collectivités.

*CONDITIONS D’EXERCICE :

-Titulaire d’un diplôme universitaire supérieur dans les métiers de la culture
-Très bonne connaissance du milieu culturel et artistique, de son environnement juridique, social et économique
-Bonne connaissance des réseaux artistiques, institutionnels ainsi que des partenaires publics et privés
-Être titulaire du permis B
-Disponibilité pour des missions fréquentes en soirée et le week-end.

*COMPÉTENCES REQUISES :

Savoir-faire/

-Appliquer et respecter le cadre législatif et les procédures applicables
-Encadrer et animer une équipe
-Mobiliser et fédérer
-Accompagner le développement des agents
-Partager son expertise, conseiller
-Expliquer et faire preuve de pédagogie
-Organiser, suivre, contrôler le travail de ses collaborateurs
-Adapter sa communication (selon le public et la situation)
-Rédiger des documents administratifs (rapports, délibérations, courriers)
-Travailler en mode projet
-Travailler en partenariat (Fondation du patrimoine, …)
-Rendre compte
-Prendre des décisions, arbitrer
-Animer une réunion
-Suivre le budget d’un service
-Maitriser les outils bureautiques standards et application métier

Savoir-être/

-Écoute active
-Capacité d’analyse, de synthèse, de raisonnement
-Capacité d’adaptation
-Force de proposition
-Rigueur et méthode
-Disponibilité
-Autonomie
-Esprit d’initiative
-Prise de recul
-Qualités relationnelles
-Sens des responsabilités
-Secrets et discrétions professionnels
-Sens de l’organisation

Connaissances/

-Organisation et fonctionnement de la collectivité
-Institutions, acteurs et réseau des secteurs culturel et patrimonial
-Cadre législatif et règlementaire
-Techniques de management
-Techniques de communication
-Techniques d’animation de réunion
-Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
-Mode projet
-Outils bureautiques standards : Word, Excel, …
-Applications métier : GRU, Oxy-actes, Grand Angle, I-parafeur, Colibri,…

Contact service recrutement : 02.54.58.54.28

CV et lettre de motivation obligatoires. Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

DATE DE CLÔTURE DES CANDIDATURES LE : 29/07/2022
ENTRETIENS PRÉVUS ENTRE LE 03/08/2022 ET 10/08/2022

Pour candidater merci d’utiliser le lien suivant:

https://www.departement41.fr/fileadmin/user_upload/1_Services_en_ligne/3_travailler_entreprendre/offre_emploi/2022_07_29MOserviceculture.pdf

Taille Max : 8 Mo



Détails de l’offre d’emploi