Manager opérationnel – responsable du service archives historiques et iconographiques

  • Fonction Territoriale
  • BLOIS
  • Publié il y a 1 mois

Conseil départemental de Loir et Cher

collectivité territoriale

Le/la chef/fe du service des archives historiques et iconographiques encadre 4 agents de cat. A, 2 agents de cat. B et 4 agents de cat. C. Ce service assure la gestion des fonds anciens et modernes, des collections photographiques et iconographiques, des archives notariales, des archives communales et hospitalières déposées, des fonds privés ainsi que de la bibliothèque patrimoniale et des ateliers de numérisation et de restauration.

Membre de l’équipe de direction, le/la chef/fe de service des archives historiques et iconographiques s’investit dans la mise en œuvre du projet d’établissement, particulièrement dans le pilotage des actions relatives au traitement matériel des collections du site de Blois, en vue de leur futur déménagement vers le site de Vineuil à l’horizon 2028-2029, et à leur traitement scientifique dans le cadre de la programmation des classements, de la rétroconversion des instruments de recherche et de l’évolution du système d’information archivistique (SIA Thot de SICEM, portail Ligéo diffusion). Il/elle participe aux réunions mensuelles avec le directeur de la DCJLPS.

Archiviste confirmé, il/elle est aussi directement en charge du secteur des archives privées. Au regard des fonds susceptibles d’entrer dans les collections et de ceux déjà collectés et à traiter, les archives privées représentent en effet l’un des enjeux majeurs du projet d’établissement, nécessitant la définition et la mise en œuvre d’une stratégie pluriannuelle de collecte, de classement et de valorisation.

MISSIONS PRINCIPALES :
Direction du service des archives historiques et iconographiques :
– Définir la stratégie du service en cohérence avec le projet d’établissement des Archives départementales, en proposant un plan d’actions prioritaires ; mettre en œuvre les actions validées par sa hiérarchie en organisant et conduisant leur réalisation en mode projet,
– Réaliser un diagnostic organisationnel de son équipe (articulation des métiers et des fonctions) et mettre en place une méthode de management participatif appropriée, validée par sa hiérarchie,
– Gérer les ressources humaines (emplois et compétences, formations…) et les moyens matériels du service.

Mise en œuvre des missions du service :
– Programmer les travaux de collecte dans les secteurs sous sa responsabilité ; assurer le contrôle des versements et des éliminations d’archives,
– Organiser et encadrer le traitement scientifique des fonds et collections sous sa responsabilité et la réalisation d’instruments de recherche normalisés,
– Contribuer à la définition de la stratégie et du programme de rétroconversion des instruments de recherche,
– Participer à la définition des besoins pour le renouvellement du système d’information des archives,
– Contribuer à l’enrichissement des ressources mises en ligne sur le portail des Archives et diffusées sur le site Internet de la collectivité,
– Organiser l’accès aux fonds et collections, dont l’accueil du public en salle de lecture,
– Contribuer au traitement des demandes de renseignements scientifiques et administratifs et des recherches par correspondance.

Archives privées :
– Identifier les enjeux prioritaires de ce secteur et proposer une stratégie pluriannuelle,
– Établir et entretenir les relations avec les donateurs/déposants,
– Gérer les entrées des fonds privés,
– Classer les fonds d’archives privées et réaliser des instruments de recherche normalisés,
– Instruire les demandes de renseignements et de consultation de ces fonds,
– Contribuer à la veille sur les opportunités d’acquisitions.

Valorisation :
– Proposer et mettre en œuvre des opérations de mise en valeur des fonds et collections : expositions temporaires, virtuelles, itinérantes ; dossiers thématiques ; ateliers découverte, actions hors-les-murs…
– Contribuer à la valorisation en ligne des ressources des Archives départementales,
– Participer au développement de la stratégie de médiation des archives, en proposant et construisant des actions innovantes, auprès de publics diversifiés (scolaires, publics fragiles, spécifiques…).

Conservation :
– Organiser et encadrer la préparation des fonds et collections du site de Blois pour leur futur déménagement sur le site de Vineuil (récolement, reconditionnement…),
– Participer à la conservation préventive et curative des fonds et collections sous sa responsabilité,
– Contribuer à la programmation et au suivi des projets de numérisation et de restauration des fonds et collections,
– Organiser et gérer les magasins et lieux de stockage du site de Blois.

Taille Max : 8 Mo



Détails de l’offre d’emploi