Conservateur affecté au service des collections du SCD de l’Université de Montpellier – Pôle Santé-STAPS.


Universités de Montpellier – Service documentaire

Les offres d'emplois de Universités de Montpellier - Service documentaire

Le Service Commun de Documentation (SCD) de l’Université de Montpellier est à la fois service de l’Université et composante de la Bibliothèque interuniversitaire de Montpellier ; il est organisé en 3 pôles disciplinaires et 6 missions.

Le Pôle santé-STAPS (PSS) gère la politique documentaire en santé, biologie-santé et sport, et organise l’activité et les services dans 5 BU sur 5 campus (à Montpellier, BU Médecine-UPM, BU Odontologie, BU Pharmacie-PACES, BU STAPS ; à Nîmes, BU Médecine-Nîmes).

Le pôle dessert 16625 étudiants (chiffres 2018-19) dont environ 7 300 étudiants de médecine dans le campus médecine jouxtant la BU médecine-UPM. Initialement dédié aux étudiants M et D, la BU médecine-UPM est largement ouverte (72h/semaine) et très fréquentée par un public exigeant. L’actualité 2019-2020 est le lancement du projet de construction d’un Learning center santé, projet porté par l’Université de Montpellier et pour lequel l’étude de faisabilité a été engagée en octobre 2019. Contrat du 1er janvier au 30 juin 2020

Rémunération : équivalent INM 402, soit environ 1885€ bruts

Mission 1 – Prendre en charge la coordination de chantiers confiés au service Collections du Pôle Santé-STAPS (70%)

En concertation avec les responsables de BU, en lien avec les autres chefs de Service Collections du SCD et de la BIU et sous l’autorité de la cheffe de Pôle :
– Coordonner les chantiers inscrits à la feuille de route du Service collections du Pôle pour le premier semestre 2020 et notamment :
o Signalement de la documentation électronique dans le SGBM (ALMA / PRIMO)
o Mise à jour du circuit de dépôt et signalement des thèses d’exercice (Médecine, Pharmacie, Odontologie) ;
o Poursuite du PCPP Collex-Chimie
o Evaluation du fonds de médecine ni patrimonial, ni courant, conservé au sein de la Bibliothèque universitaire historique de médecine (BUHM)
o Mise en œuvre et coordination de tout chantier sur les collections utile dans le cadre du service
– Évaluer les besoins du service sur ces chantiers et assurer le cas échéant un suivi des opérations budgétaires liées ;

Mission 2 : Participer à la formation des usagers à la recherche documentaire pour le Pôle Santé-STAPS (0,20 ETP)
– Contribuer à l’élaboration de supports (de cours, tutoriels) ;
– Elaborer des modes d’emploi pour valoriser les ressources électroniques en Santé (en binôme avec la gestionnaire de la documentation électronique) ;
– Assurer des cours sur la méthodologie de la recherche documentaire, sur les ressources documentaires et sur Zotero, dans le cadre de cours intégrés aux cursus ou d’ateliers.

Mission 3 – Participer à l’accueil des usagers (0,10 ETP)
– Accueillir les usagers en banque de prêt et en salle et assurer l’assistance à l’utilisation des ressources et services de la BU Médecine-UPM.

Contacts : [email protected]; [email protected] BU Santé|chef de projet documentaire|documentation académique|gestion des collections



Détails de l’offre d’emploi