Administrateur.trice de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire.

  • CDD
  • Paris
  • Publié il y a 3 mois

Contexte général :
Ce poste est situé au sein du service production et apprentissage de la scène, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dont la mission principale est l’enseignement supérieur de la musique et de la danse.
Dans le cadre de cette mission de formation supérieure, le Conservatoire organise environ 250 manifestations publiques par an, permettant ainsi à ses étudiants de faire l’apprentissage de la scène (concerts, ballets, spectacles lyriques, etc.), encadrés notamment par des artistes professionnels invités. Plusieurs de ces productions sont organisées en partenariat avec des établissements du site de La Villette ou d’autres structures de diffusion régionales, nationales et internationales.

Le service production et apprentissage de la scène a pour mission de coordonner et de mettre en œuvre sur les plans administratif et technique la programmation de ces activités. Il est composé de 5 secteurs :
• l’administration de production
• la régie des salles publiques
• la régie d’orchestre
• la bibliothèque d’orchestre
• le parc instrumental

L’Orchestre des Lauréats du Conservatoire est essentiellement formé d’étudiants diplômés des Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris et Lyon. Il est constitué d’un « noyau » de 34 musiciens recrutés sur audition auxquels s’ajoutent des musiciens supplémentaires engagés selon les besoins de sa programmation. L’OLC répond à un double objectif : d’une part constituer un orchestre au service de la pédagogie du Conservatoire, notamment en contribuant à la formation des étudiants en direction d’orchestre, en composition, en orchestration et en diplôme d’artiste interprète ; d’autre part offrir aux lauréats des CNSMD une mise en situation professionnelle en tant que musiciens d’orchestre
Missions et activités principales :

Ce poste se situe au sein du secteur de l’administration de production. Placé sous l’autorité de de l’administratrice production /adjointe à la cheffe de service, et en lien direct avec la cheffe du service
et le directeur musical de l’orchestre pour les questions de programmation et artistiques, l’administrateur /trice est responsable de l’orchestre et de la mise en œuvre des productions dans ses
aspects administratif, technique et de production.
Il/elle définit les besoins artistiques, budgétaires et techniques des sessions de travail et des concerts de l’OLC (environ 30 sessions par saison).

A ce titre, il/elle exerce les activités suivantes :

1- Gère et administre l’OLC :
• Organise chaque année les auditions en vue du recrutement des musiciens qui composent le noyau de l’OLC.
• Prépare les prévisions budgétaires annuelles des activités de l’orchestre et en établit les bilans (années civiles).
• Est l¹interlocuteur privilégié des musiciens (transmission des informations, gestion des absences, suivi des situations individuelles…).
• Organise régulièrement des réunions avec l’équipe artistique et administrative de l’orchestre, ainsi qu’avec ses représentants. Il/elle en propose les ordres du jour et en rédige les comptes-rendus.
• Organise le recrutement des musiciens pour chaque session de l’orchestre, en concertation avec le directeur musical et président du jury des auditions avec lesquels il/elle partage la responsabilité de cet encadrement.
• En lien avec la secrétaire de production, il/elle veille au respect des formalités administratives liées à l’embauche des musiciens pour les sessions et à la transmission des documents nécessaires au service des ressources humaines.
• Assure une veille sur l’insertion professionnelle des musiciens et communique ces éléments aux services concernés.
• Gère le fichier des musiciens de l’orchestre.
• Contribue aux côtés de la cheffe du service et du directeur musical à la prospection pour le développement de l’OLC.
• Veille à l’archivage régulier des documents qu’il/elle produit, selon le schéma proposé par le service des archives.

2- Est responsable de la préparation des productions de l’OLC.
• Définit les besoins artistiques, budgétaires et techniques des sessions de travail et des concerts de l’OLC.
• Veille, en lien direct avec la cheffe de service et le régisseur général des orchestres, à l’articulation et à la cohérence du planning de saison de l’OLC.
• Elabore les budgets de production pour chaque session de l’OLC et les soumet, pour arbitrage le cas échéant, à l’administratrice de production.
• Estime la faisabilité technique et financière des programmations proposées par les artistes invités, les professeurs et les partenaires extérieurs.
• En lien avec les responsables artistiques et en concertation avec la régie d’orchestre et la régie des salles publiques, il/elle élabore les plannings de répétition, les fiches de production et veille à leur mise à jour régulière en utilisant les outils numériques du Conservatoire.
• Rédige les contrats des artistes invités et peut être amené à négocier les cachets.
• Etablit les devis pour les concerts extérieurs au Conservatoire, les négocie avec les partenaires et rédige les conventions de partenariat.
• Organise les déplacements de l¹orchestre pour les concerts à l’extérieur du Conservatoire.
• Assure le suivi des factures.
3- Assure le bon déroulement des production de l’OLC:
• Veille à la bonne prise en charge des artistes invités (organisation de l’hébergement, accueil, voyages…).
• Veille au contrôle des présences des musiciens et au respect des règles de fonctionnement de l’orchestre. Assure l’encadrement des musiciens, y compris à l’extérieur du Conservatoire.
• S’assure de la présence des musiciens et du respect des plannings et est responsable, le cas échéant, du remplacement des musiciens absents.
• Est responsable de la coordination avec les autres secteurs et services concernés.
Compétences techniques :

– Cadre juridique de l’activité de production musicale ;
– Connaissances musicales et répertoire d’orchestre ;
– Cadre financier et budgétaire de l’activité de production musicale ;
– Cadre administratif (contrats, droits d’auteurs…) ;
– Cadre technique de l’activité de production musicale (régie, instruments, partitions) ;
– Pratique des outils informatiques (Filemaker, Excel…) ;
– Anglais
Savoir-faire
– Capacités organisationnelles (planification, anticipation, maîtrise des délais) ;
– Capacités de coordination ;
– Capacités de rédaction et de synthèse.
Savoir-être (compétences comportementales)
– Rigueur et autonomie ;
– Dynamisme et esprit d’initiative ;
– Aptitude au travail en équipe et avec de multiples collaborateurs ;
– Qualités relationnelles
Environnement professionnel :
Liaison hiérarchique : Administratrice de production-adjointe à la cheffe de service et en lien direct avec la cheffe du service production et apprentissage de la scène pour les questions de programmation.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Travail en soirées, jours fériés et week-ends.
Qui contacter ?
Informations : Pour tout renseignement, contacter Madame Claire Puzenat, administratice de production-adjointe à la cheffe de service production et apprentissage de la scène, [email protected]

Envois des candidatures : Le dossier de candidature (CV+ lettre de motivation) est à adresser à l’adresse [email protected] en copie à [email protected] et [email protected], en indiquant en objet le poste pour lequel vous nous écrivez.

Taille Max : 8 Mo



Détails de l’offre d’emploi