Contexte général :
Le poste est situé au sein du service production et apprentissage de la scène, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, établissement public d’enseignement supérieur sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, dont la mission principale est l’enseignement supérieur de la musique et de la danse.
Dans le cadre de cette mission de formation supérieure, le Conservatoire organise environ 300 manifestations publiques par an, permettant ainsi à ses étudiants de faire l’apprentissage de la scène (concerts, ballets, spectacles lyriques, etc.), encadrés par des artistes professionnels invités. Plusieurs de ces productions sont organisées en partenariat avec des établissements du site de La Villette ou d’autres structures de diffusion régionales, nationales et internationales.
Le service production et apprentissage de la scène a pour mission de coordonner et de mettre en œuvre sur les plans administratif et technique la programmation de ces activités. Il est composé de 5 secteurs :
• l’administration de production ;
• la régie des salles publiques ;
• la régie d’orchestre ;
• la bibliothèque d’orchestre ;
• les parcs instrumentaux.
Missions et activités principales :
Placé.e sous l’autorité de l’administratrice de production – adjointe de la cheffe du service production et apprentissage de la scène, le/la chargé.e de production prépare et assure le bon déroulement des productions dont il a la charge.
• Il/elle est responsable de la coordination avec tous les acteurs concernés, internes et externes, pour la mise en œuvre des productions qui lui sont confiées.
• Il/elle participe à l’estimation des besoins artistiques, budgétaires et techniques des productions dont il a la charge. Il/elle élabore et suit les budgets de production et les soumet, pour arbitrage le cas échéant, à l’administratrice de production.
• A l’exception des sessions d’orchestre, il/elle élabore les plannings. Il/elle saisit les informations de production dans le logiciel de planification Dièse.
• Il/elle prépare les conventions de partenariat avec les partenaires extérieurs. En concertation avec l’administratrice de production ou la cheffe de service, il/elle peut être amené.e à négocier le montant des engagements financiers.
• Il/elle prépare les contrats d’engagement des artistes invités. En concertation avec l’administratrice de production ou la cheffe de service, il/elle peut être amené.e à négocier leur cachet.
• Il/elle assure les formalités administratives liées à l’embauche des artistes engagés et à la transmission des documents nécessaires au bureau des traitements.
• Il/elle veille à la bonne prise en charge des artistes invités (organisation des voyages, de l’hébergement, accueil).
• Il/elle peut être amené.e à être présent.e lors des répétitions (notamment celles qui se déroulent à l’extérieur du Conservatoire), pour encadrer les musiciens et veiller au bon déroulement des productions.
• Il/elle assure la partie logistique des concerts organisés en tournée, qu’il/elle peut être amené.e à accompagner les étudiants
• Il/elle recueille les éléments nécessaires à la communication des concerts, qu’il/elle transmet au service communication.
• Il/elle veille à l’archivage régulier des documents qu’il/elle produit selon le schéma proposé par le service des archives.
Compétences techniques
• cadre juridique de l’activité de production musicale ; maîtrise
• cadre financier et budgétaire de l’activité de production musicale ; maîtrise
• cadre technique de l’activité de production musicale (régie, instruments, partitions) ; pratique
• pratique des outils informatiques (Office 365, Teams) ; pratique – logiciel de planification : Dièse
• Anglais ; maîtrise
• connaissances musicales : pratique
Savoir-faire
• capacités organisationnelles (planification, anticipation, maîtrise des délais) ; expert
• capacités de rédaction et de synthèse ; maîtrise
Savoir-être (compétences comportementales)
• rigueur et autonomie ;
• dynamisme et esprit d’initiative ;
• aptitude au travail en équipe et avec de multiples collaborateurs ;
• qualités relationnelles.
Environnement professionnel :
Liaison hiérarchique : administratrice de production, adjointe à la cheffe du service apprentissage de la scène,
Liaisons fonctionnelles : artistes invités, partenaires institutionnels, ensemble des secteurs du service production et apprentissage de la scène, chefs de département, ensemble des services (en particulier service audiovisuel et service communication), élèves, enseignants.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
– Travail en soirées, jours fériés et week-ends.
– Poste à pourvoir dès que possible
Profil du candidat recherché
Formation : niveau Master métiers de la culture, sciences-po, école de commerce…
Expérience professionnelle souhaitée d’au moins 3 ans sur un poste similaire
Qui contacter ?
Pour tout renseignement contacter Claire Puzenat, adjointe de la cheffe du service production et apprentissage de la scène.
Envois des candidatures : Le dossier de candidature (CV+ lettre de motivation) est à adresser au plus tard le 9 juillet 2022 à [email protected], copie à Claire Puzenat , [email protected] et Bénédicte Affholder [email protected] en précisant dans l’objet du message l’offre pour laquelle vous postulez.
Modalités de recrutement
Les entretiens de recrutement se dérouleront la semaine du 11 au 15 juillet 2022.
Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement