Régisseur d’Orchestre

  • CDD
  • Paris
  • Publié il y a 1 mois

Missions et activités principales :

Ce poste est situé au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, établissement public à caractère administratif dont les missions sont l’enseignement supérieur et professionnel de la musique et de la danse et l’aide à l’insertion professionnelle.
Dans le cadre de sa mission de formation supérieure, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris organise près de 300 manifestations publiques par an, qui permettent à une majorité de ses 1400 étudiant.e.s de faire l’apprentissage de la scène (concerts, ballets, spectacles lyriques…), encadré.e.s notamment par de grand.e.s artistes professionnel.le.s invité.e.s. Plusieurs de ces productions sont organisées en partenariat avec des établissements du site de la Villette ou d’autres structures de diffusion régionales, nationales et internationales.
La mission du service de la Production consiste à coordonner et à mettre en œuvre sur les plans administratif et technique la programmation de toutes ces activités.
Le service de la Production s’inscrit dans le Pôle Administratif et Technique placé sous l’autorité du Directeur et du Directeur adjoint.

Placé sous l’autorité directe du régisseur général des orchestres, il assure principalement la préparation et le suivi technique des activités des deux orchestres du Conservatoire ainsi que le suivi technique des petites et moyennes formations liées aux programmations des différents départements.
Préparation des productions
Sous la responsabilité du régisseur général des orchestres, selon les indications des chefs d’orchestre ou des artistes invité.e.s, il/elle prépare les productions dans leurs aspects logistiques et techniques. Les principaux éléments de cette préparation sont les suivants :
· Élaboration des plannings des sessions en collaboration avec le régisseur général ou le chargé de production de l’OLC
· Recherche des effectifs des œuvres pour chacune des sessions d’orchestre en lien avec la bibliothèque orchestre et mise à disposition des partitions auprès des musiciens.
· Classement, tri et mise en pochette de tous les travaux d’écriture émanant du département « écriture, composition et direction d’orchestre ».
· Élaboration des fiches de réservation d’instruments auprès du parc instrumental.
· Planification des accords nécessaires pour les répétitions et les concerts
· Relations avec les prestataires (demandes de devis, réservations…) pour les transports des instruments et des musicien.ne.s ou pour la location de matériel
· Élaboration des fiches techniques pour tous les concerts dont il/elle a la charge
· Élaboration des feuilles de route régie et feuilles de route musicien.ne.s
· Réalisation du projet d’implantation des concerts en accord avec le chef d’orchestre en respectant les contraintes scéniques
· Vérification des réservations d’espaces pour les répétitions et les concerts, et ajustement des réservations si nécessaire
· Affichage des informations liées aux activités des orchestres avec mise à jour régulière
· Transmission des informations pour une bonne coordination avec les autres services du Conservatoire et/ou les autres établissements

Suivi des productions
Sous l’autorité du régisseur général des orchestres et selon les indications des chefs d’orchestre ou des artistes invité.e.s, il/elle suit les productions dans leurs aspects techniques et logistiques. Les principaux éléments de ce suivi sont les suivants :
Il/elle installe et désinstalle les dispositifs musicaux (pupitres, instruments, partitions…) et organise les changements de plateau pour les répétitions et les concerts.
· Il/elle organise le travail de plateau de chaque régisseur.euse (permanents.et intermittent.es) au cours des répétitions et des concerts sous l’autorité du régisseur général des orchestres ;.
· Il/elle veille à ce que les musicien.ne.s respectent l’émargement des feuilles de présence, se mettent en place et s’accordent.
· Il/elle informe les musicien.ne.s et veille à la bonne tenue des concerts.
· Il/elle range et remet en bon ordre les partitions et les instruments à la fin de chaque manifestation.
· Il/elle organise et suit les chargements et déchargements du matériel nécessaire aux productions.
· Il/elle participe aux bilans des manifestations.
· Il/elle veille à l’archivage régulier des documents qu’il/elle produit selon le schéma proposé par le service des archives.

Compétences principales mises en œuvre : (cotées sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise – expert)
Compétences techniques :
Connaissances musicales : pratique
Connaissances Word et Excel : pratique
Connaissances Autocad : souhaitées

Savoir-faire
Rigueur
Sens de l’organisation
Capacité d’anticipation
Esprit de synthèse
Savoir-être (compétences comportementales)
Dynamisme et esprit d’initiative
aptitude au travail en équipe
qualités relationnelles

Environnement professionnel : (description brève du service)

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement

Liaisons hiérarchiques : Le régisseur général des orchestres et la cheffe du service de la production et de l’apprentissage de la scène

Liaisons fonctionnelles : agents du service production et apprentissage de la scène, Agents du service audiovisuel du Conservatoire, élèves du Conservatoire, musiciens de l’OLC, enseignants, entreprises de transport, régisseurs intermittents, équipes techniques des partenaires extérieurs

Perspectives d’évolution :

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Contraintes physiques : port de charge, station debout prolongée, port d’équipement de protection individuelle

Rythme de travail : participation aux activités événementielles
travail certains WE
Alternance des horaires et des rythmes (soirées, jours fériés)

Charge mentale : sollicitations immédiates

Profil du candidat recherché (le cas échéant)
Une expérience similaire est souhaitée

Qui contacter ?

Informations : Pour tout renseignement contacter Monsieur Fabien Héry, Régisseur Général des orchestres, [email protected]

Envoi des candidatures : Les candidatures sont à adresser à l’adresse [email protected] en indiquant en objet le poste pour lequel vous écrivez. Le mail devra être adressé en copie à Monsieur Fabien Héry et Madame Bénédicte Affholder-Tchamitchian, [email protected] cheffe du service production et apprentissage de la scène.

Modalités de recrutement
les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement

Taille Max : 8 Mo



Détails de l’offre d’emploi