Régisseur.euse de l’orchestre des lauréats du Conservatoire

  • CDD
  • Paris
  • Publié il y a 2 mois

Contexte général :

Ce poste est situé au sein du service production et apprentissage de la scène, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dont la mission principale est l’enseignement supérieur de la musique et de la danse.
Dans le cadre de cette mission de formation supérieure, le Conservatoire organise environ 250 manifestations publiques par an, permettant ainsi à ses étudiants de faire l’apprentissage de la scène (concerts, ballets, spectacles lyriques, etc.), encadrés notamment par des artistes professionnels invités. Plusieurs de ces productions sont organisées en partenariat avec des établissements du site de La Villette ou d’autres structures de diffusion régionales, nationales et internationales.
Le service production et apprentissage de la scène a pour mission de coordonner et de mettre en œuvre sur les plans administratif et technique la programmation de ces activités. Il est composé de 5 secteurs :
• l’administration de production
• la régie des salles publiques
• la régie d’orchestre
• la bibliothèque d’orchestre
• le parc instrumental

L’Orchestre des Lauréats du Conservatoire (OLC) est essentiellement formé d’étudiants diplômés des Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris et Lyon. Il est constitué d’un « noyau dur » de 34 musiciens recrutés sur audition auxquels s’ajoutent des musiciens supplémentaires engagés selon les besoins de production. L’OLC répond à un double objectif : d’une part constituer un orchestre au service de la pédagogie du Conservatoire, notamment en contribuant à la formation des étudiants en direction d’orchestre, en composition, en orchestration et en diplôme d’artiste interprète ; d’autre part offrir aux lauréats des CNSMD une mise en situation professionnelle en tant que musiciens d’orchestre.

Sous l’autorité directe du régisseur général des orchestres, il/elle assure la préparation et le suivi technique des activités de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire (OLC) ainsi que la vérification des présences lors des sessions de l’orchestre.

Les fonctions du poste indiquées ci-dessous n’excluent pas d’autres missions ponctuelles ou connexes que la cheffe du service production et apprentissage de la scène serait amenée à lui confier.

1/ Préparation des productions

Sous la responsabilité du régisseur général des orchestres et en collaboration avec l’administrateur/trice de l’OLC, selon les indications des chef.fe.s d’orchestre ou des artistes invité.e.s, il/elle prépare les productions dans leurs aspects logistiques et techniques. Les principaux éléments de cette préparation sont :
• Élaboration du planning annuel des activités et sessions de l’OLC
• Élaboration des plannings techniques
• Saisie des plannings de l’OLC dans le logiciel de planification
• Collecte des effectifs des œuvres pour chacune des sessions de l’OLC et des renseignements sur les éditions à utiliser en lien avec la bibliothèque d’orchestre, puis mise à disposition dudit matériel auprès des musiciens
• Recueil, tri et mise en pochette de tous les travaux d’écriture émanant du département Écriture, Composition et Direction d’Orchestre (écriture XXe/XXIe siècles, orchestration, prix de composition…)
• Élaboration des Fiches de Réservation d’Instruments, planification et demandes d’accords auprès du parc instrumental pour les répétitions et concerts
• Lien avec le Service Audiovisuel et/ou la Formation Supérieure aux Métiers du Son pour les activités enregistrées
• Relations avec les prestataires (demande de devis, réservations…) pour les transports des instruments et des musiciens ou pour la location de matériel
• Élaboration des fiches techniques et feuilles de route
• Réalisation des plans d’implantations en concertation avec le/la chef. de d’orchestre et les interlocuteurs impliqués, en respectant les contraintes scéniques et protocoles en vigueur
• Vérification et ajustement des réservations d’espaces pour les répétitions et les concerts
• Préparation et édition des feuilles de présence en lien avec l’administrateur/trice
• Affichage des informations liées aux activités de l’OLC et mise à jour régulière de ces informations
• En cas de nécessité, assistance de l’administrateur/chargée chargé(e) de production en ce qui concerne le recrutement des musicien.ne. s de l’OLC

Il/elle met à jour les fiches techniques et veille à la bonne transmission aux autres services du Conservatoire ou aux partenaires.

2/ Suivi des productions

Sous l’autorité du régisseur général des orchestres et selon les indications des chef.fe. s d’orchestre ou des artistes invité.es, il/elle suit les productions dans leurs aspects techniques et logistiques. Les principaux éléments de ce suivi sont les suivants :

• Il/elle installe les dispositifs musicaux (mobilier d’orchestre, instruments, partitions…) et organise les changements de plateau pour les répétitions et les concerts.
• Il/elle organise le travail de plateau de chaque régisseur. euse (permanent. e-intermittent.e) au cours des répétitions et des concerts sous l’autorité du responsable hiérarchique.
• Il/elle veille à ce que les musicien.ne. s respectent l’émargement des feuilles de présence, se mettent en place et s’accordent.
• Il/elle informe les musiciens et veille à la bonne tenue des répétitions et concerts.
• Il/elle range et remet en bon ordre les partitions, instruments et mobilier d’orchestre à la fin de chaque manifestation.
• Il/elle organise et suit les chargements et déchargements du matériel nécessaire aux productions.
• Il/elle participe aux bilans des manifestations.
• Il/elle veille à l’archivage régulier des documents qu’il/elle produit selon le schéma proposé par le service des archives.
• Il/elle peut être amené.e occasionnellement à fournir un appui technique pour des productions ne relevant pas de l’OLC.
Compétences techniques :
Connaissances musicales : pratique
Connaissance pack Office : pratique
Connaissance DAO (idéalement AutoCAD ou équivalent) : initié
Cadre technique de l’activité de production musicale (régie, instruments, partitions) ;
Savoir-faire
Rigueur
Sens de l’organisation
Capacité d’anticipation
Esprit de synthèse
Savoir-être (compétences comportementales)
Dynamisme et esprit d’initiative
Aptitude au travail en équipe et avec de multiples collaborateurs ;
Qualités relationnelles
Environnement professionnel :

Liaison hiérarchique : le régisseur général des orchestres.
Liaisons fonctionnelles : administrateur/trice, musiciens OLC, agents du service production et apprentissage de la scène, ensemble des services et départements, étudiants, enseignants, prestataires extérieurs, régisseurs intermittents, équipes techniques des partenaires extérieurs.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Dans le cadre du protocole en vigueur au sein du CNSMDP, certaines activités du poste sont éligibles au télétravail.
Contraintes physiques : port de charge, station debout prolongée, port d’équipements de protection individuelle
Rythme de travail : participation aux activités événementielles, travail certains week-ends, alternance des horaires et des rythmes (soirées et jours fériés)
Profil du candidat recherché (le cas échéant) :
Une expérience similaire est vivement souhaitée
Qui contacter ?
Informations : Pour tout renseignement, contacter Monsieur Fabien Héry, régisseur général des orchestres, [email protected]
Envois des candidatures : Le dossier de candidature (CV+ lettre de motivation) est à adresser à l’adresse [email protected] en copie à [email protected] et [email protected], en indiquant en objet le poste pour lequel vous nous écrivez.

Taille Max : 8 Mo



Détails de l’offre d’emploi