COORDINATEUR-TRICE – ATELIERS ARTISTIQUES DE RUE – ANTENNE SEINE-SAINT-DENIS

ARTS ET DEVELOPPEMENT

Créée à Marseille, il y a plus de 30 ans, l’association Arts et Développement met l’art au coeur de l’action sociale en déployant des ateliers artistiques de rue pour les enfants et les adolescents des quartiers urbains les plus fragilisés.
A travers ces ateliers, gratuits et ouverts à tous, l’association vise à contribuer au développement des enfants par l’expérience de la pratique artistique, la rencontre avec des artistes, la découverte des lieux culturels, et à transformer positivement les espaces extérieurs des quartiers prioritaires et leur usage par les habitants.
Riche d’une méthodologie d’action éprouvée, l’association essaime sa démarche et diffuse son savoir-faire au sein de nouveaux quartiers chaque année, à l’échelle nationale. Chaque année, plus 10 000 enfants bénéficient de ses ateliers de rue, plus d’une cinquantaine de quartiers sont concernés.
L’association implante désormais sa démarche en Seine-Saint-Denis. Son antenne créée en 2023, lance cette année l’action au sein de plusieurs quartiers, à l’échelle de 5 communes. D’autres sont en préparation.
C’est dans le cadre de ce développement qu’est créé un poste de COORDINATEUR-TRICE D’ATELIERS ARTISTIQUES DE RUE pour l’antenne Seine-Saint-Denis d’Arts et Développement.

LA MISSION

Il s’agit d’accompagner le lancement opérationnel de l’antenne de l’association en Seine-Saint-Denis et de coordonner la mise en oeuvre de ses actions dans 5 à 8 quartiers prioritaires en 2024.
La ou le futur.e titulaire du poste, disposant de deux années d’expérience en coordination de projets à caractère social et/ou artistique, sera formé par la cheffe de projets de l’association et appuyé par celle-ci pour coordonner les actions. Celles-ci se déroulent de manière hebdomadaire pour certains quartiers, et durant les vacances scolaires pour d’autres.
La ou le futur.e titulaire du poste aura à charge, sous la responsabilité de la cheffe de projets et du directeur de l’association basés à Marseille :
– L’organisation et le suivi des actions sur l’ensemble des sites d’ateliers de l’antenne.
– La coordination de l’équipe locale composée de 5 à 8 artistes (un par site d’intervention), de deux animateurs, de stagiaires et de bénévoles.
– Le suivi des projets artistiques proposés par les artistes et de l’écriture de leurs notes d’observation.
– La participation aux interventions menées par l’équipe dans 3 à 4 quartiers chaque semaine.
– Le pilotage de l’organisation de visites culturelles et d’expositions par l’équipe.
– La recherche, la mobilisation et l’accueil des bénévoles et stagiaires.
– L’animation du partenariat avec les structures sociales, éducatives et culturelles des quartiers.
– Le reporting hebdomadaire et mensuel d’activités à la cheffe de projets et au directeur.
– La réalisation des bilans de chacune des actions conduites sur l’année, et leur communication.
La ou le futur titulaire du poste sera associé :
– au développement du partenariat financier.
– à la rédaction des demandes de subventions.
– aux comités de pilotage avec les partenaires financeurs.
Les ateliers de rue seront déployés dans les communes d’Aulnay-Sous-Bois, Villepinte, Bobigny, Tremblay, Sevran, Bondy…

LE PROFIL

✔ Au moins deux ans d’expérience de coordination de projets à caractère social et/ou artistique en relation avec du public.
✔ Intérêt marqué pour le public jeune, les démarches participatives, l’éducation populaire, l’accès à la culture.
✔ Compétences d’animation et médiation.
✔ Capacité à s’adapter à différents publics et partenaires.
✔ Qualités managériales, rédactionnelles et relationnelles (sens du travail en équipe et du positionnement pédagogique auprès du public).
✔ Autonomie, dynamisme et esprit d’initiative.
✔ Maîtrise des outils informatiques.
Disponibilité nécessaire en fin d’après-midi.
Si la culture d’Arts et Développement donne une chance à tous les profils, les parcours en lien avec les projets à vocation sociale et culturelle, la connaissance de l’environnement partenarial propre à la politique de la ville, et l’expérience de collaboration avec des artistes et des bénévoles constitueront des atouts pour le poste.

CONDITIONS DE TRAVAIL

En rejoignant Arts et Développement, vous rejoignez une équipe professionnelle et militante d’une soixantaine de personnes : 15 salariés, 40 artistes, 20 bénévoles et 12 stagiaires et services civiques.
En Ile de France, 3 postes sont créés : celui de coordination et 2 postes d’animation.
Le ou la titulaire du poste disposera d’un espace de travail et d’une base logistique dans les locaux du bailleur Immobilière 3F à Aulnay-sous-bois, partagés avec l’association « Après l’école ». Il ou elle travaillera avec deux animateurs ou animatrices professionnel.le.s, des artistes, des stagiaires et des bénévoles. Les équipes disposeront d’espaces où stocker le matériel dans chacun des quartiers.
Une partie de la mission sera assurée en télétravail.
Il ou elle sera appuyé par la cheffe de projets et le directeur d’A&D dans chacune des grandes phases de conduite des activités locales et bénéficiera d’une formation qui lui permettra de s’outiller, et de s’approprier la démarche et la méthodologie de l’association.

CONTRAT

– CDD 6 mois, renouvelable et transformable en CDI selon signature des partenariats financiers.
– Temps plein 35 h.
– Convention ECLAT – Coefficient 325 – Rémunération annuelle brute = 27 300 €
(Mensuelle : 2250 €).
– Télétravail 1 jour par semaine (jour sans atelier).
– Possibilité d’aménagement du temps de travail sur 4 jours une semaine sur deux.
– Remboursement des frais de transports à hauteur de 100 %.
– Prise en charge de la mutuelle à 75 %

Prise de poste : Fin avril/Début mai 2024.

Candidatures : Transmettre CV et lettre de motivation à [email protected] d’ici le 15 avril.

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