Chaud Bouillon souhaite être un lieu pour concrétiser et co-construire des projets, initier toutes sortes d’initiatives expérimentales, artistiques, culinaires, économiques et solidaires, avec en perspective : l’émergence contributive d’un quartier en devenir, celui de l’éco quartier de Fives-Cail.
La halle gourmande, solidaire et culturelle est la petite dernière du programme Chaud Bouillon avec Baluchon & sa cuisine professionnelle d’insertion, la Cuisine commune et la ferme urbaine.
Elle assure le lien au sien d’un collectif lié par des valeurs communes autour de l’alimentation. Elle répond à des enjeux majeurs pour le quartier et la ville.
Définition du poste :
Le COORDINATEUR/TRICE SOCIO CULTUREL ET EVENEMENTIEL DE CHAUD BOUILLON a pour fonction d’organiser des évènements et de coordonner des équipes pluridisciplinaires de projets culturels. Il/elle programme les intervenants, artistes et/ou associations selon un cadencier pré́-convenu avec le Directeur de Projet. Il/elle garantit la communication externe autour des projets socio culturels. Il/elle maitrise la gestion des activités conduites. Le coordinateur/trice doit bien connaitre son champ d’intervention, son environnement et les publics vises.
La programmation est un élément clef dans la viabilité́ des Tiers lieu, car elle est source d’attractivité́ des publics. Le coordinateur/trice jour joue donc un rôle déterminant dans la réussite du lieu.
La direction artistique, sociale, culinaire de ce lieu doit faire transparaitre nos valeurs et envies, avec des thématiques à co construire avec le collectif dans des dimensions végétale, patrimoniale, sociétale, culturelle et festive. La part belle sera faite aux acteurs du projet et aux acteurs locaux du secteur de Fives-Cail.
Cette programmation sera riche et dense de l’ordre de 6 à 10 évènements par semaine (professionnels, amateurs, associations, etc…). Vos missions, si vous les acceptez :
• Recenser, d’après une base existante, les données sur le territoire et déterminer les axes d’intervention socioculturel avec l’accompagnement du Directeur de Projet,
• Assurer la mise en œuvre d’une programmation riche, innovante et équilibrée en adéquation avec le territoire, les publics et le projet artistique et culturel, co-construire une programmation sur le volet socio-culturel : proposition d’un retro planning, vérification et actualisation de la base de données, prise de contact avec les partenaires associatifs locaux, respect du budget prévisionnel pré́-établi, développement et mise à jour d’un budget,
• Événementialiser l’offre food sédentaire et/ou la compléter par de l’offre éphémères pour donner corps à une programmation globale et enrichissante pour le public
• Proposer des services alternatifs aux visiteurs du lieu (friperie, réparation de vélo, braderie, marchés locaux, conciergerie solidaire, etc..)
• Maintenir une communication quotidienne avec le Directeur de Projet et le pôle communication,
• Accompagner une équipe dédiée au bon fonctionnement et déroulement de la programmation et de la logistique pour sa mise en exécution : un/e alternant assistant/e de Production, équipes opérationnelles et équipes techniques (entre 1à 3 personnes),
• Établir des contrats avec les sociétés de production des artistes (sur la base de modelé déjà̀établi),
• Etablir des contrats de mise à disposition gratuite avec les associations (sur la base de modelé déjà̀établi),
• Gérer le suivi de la paie en Guso des artistes et techniciens salaries directement par Petit Bouillon,
• Gérer le suivi administratif et financier (avec le soutien du pôle Compta),
• Organiser le suivi logistique et technique (en lien avec l’équipe technique et opérationnelle) par un rapport journalier et des feuilles de route selon la fréquence d’évènements proposes,
• Développer des projets mutualisés ou à mutualiser (établir les liens avec les autres acteurs du projet et/ou du territoire local comme des associations artistiques et culturelles, sur le développement durable, d’action sociale ou d’économie sociale et solidaire),
• Suivre et analyser les données d’activité́des projets et proposer des axes d’évolution,
• Animer une réunion Programmation ouverte aux différents acteurs du projet une fois toutes les 3 semaines en parallèle d’une réunion interne par semaine,
• Organiser des évènements ponctuels en dehors des murs de la halle avec les structures et centres socio-culturels du quartier de Fives.
Compétences
• Connaissance du cadre juridico-légal des métiers du spectacle vivant et de ses fonctionnements en général. Apte à négocier et à défendre les intérêts éthiques et financiers,
• Grande qualité́relationnelle, vocation inébranlable et une grande sensibilité́pour l’art et la culture,
• Conduite de projet collaboratif,
• Suivi budgétaire,
• Adaptation et goût pour le travail en équipe, techniques d’animation d’équipe,
• Curiosité, recherche constante de nouveautés, créativité́et force de propositions,
• Une expérience dans une mission équivalente de 2 ans est nécessaire ainsi qu’un réseau de professionnels à Lille (Associations, Réseaux d’artistes, collectifs de DJ.)
• Intérêt pour l’alimentation au sens large
CDI prise de poste en fonction de la disponibilité du candidat 39 heures hebdomadaire – Prise en charge des repas – Mutuelle d’entreprise
Salaire à partir de 2500€ selon niveau d’expérience
CV et lettre de motivation [email protected] avant le 20/09/2024