Coordination pédagogique – Pôle Régional d’ Education aux images

L’association Atelier Vidéo et multimédia (AVM) ‐ Pôle image du Maroni, créée en 2006 à St‐Laurent du Maroni développe des actions liées à différents dispositifs nationaux qui permettent d’accompagner les publics dans leur rapport aux images, en mettant en place des ateliers de pratique audiovisuelle et cinématographique en milieu scolaire et périscolaire, en animant la coordination régionale du dispositif interministériel hors temps scolaire d’éducation à l’image « Passeurs d’Images » et en collaborant en partenariat avec l’association GCAM au dispositif en temps scolaire école, collège, lycéen et apprentis au cinéma en Guyane.

Depuis 2014, en partenariat avec Docmonde en Ardèche, l’association met en œuvre un programme de formation au documentaire de création Doc Amazonie Caraïbe qui accompagne des auteurs / réalisateurs des territoires d’Amazonie et de la Caraïbe en leur permettant, au travers de l’organisation de rencontres avec des producteurs et des diffuseurs de l’hexagone de faire émerger leur point de vue.

Cette dynamique a participé à la naissance du Fifac (Festival International du Film d’Amazonie et de la Caraïbe) avec lequel l’association collabore sur le volet développement des publics et les rencontres professionnelles.

Parallèlement l’association développe des formations sous forme de parcours d’insertion et de remobilisation sociale pour les jeunes en décrochage, tourné vers les métiers de la médiation culturelle et la formation aux techniques du cinéma et de l’audiovisuel. Les actions proposées par l’association en sont le plateau pédagogique.

Depuis 2015 l’association a lancé un site d’informations locales et citoyennes « Chronique du Maroni » ce site est accessible sur internet et à travers les réseaux sociaux via Facebook et Instagram et youtube. Il se présente comme un webmagazine consacré à l’ouest guyanais et s’inscrit dans la logique des médias participatif de proximité. « Chronique du Maroni » est principalement dédié à la diffusion de reportages réalisés par des jeunes stagiaires de la région du Maroni formés par l’association.

Aujourd’hui, l’association compte 14 salariés pour un budget annuel d’environ 800 000 €.

En tant que coordinateur.trice pédagogique vous serez en lien avec l’ensemble de l’équipe, en pleine collaboration avec l’équipe de cadres et sous la direction de la directrice de l’association.

Détails des missions

  • Assurer le développement et la coordination du Pôle régional d’éducation à l’image
    • Renforcer le maillage du territoire
    • Observer les pratiques
    • Développer des ressources, données, parcours pédagogiques et formations
    • Développer des projets innovants
    • Participation à l’animation du réseau national
  • Accompagner et soutenir le développement des projets insertion, formation, emploi de la structure.
  • En pleine concertation avec la direction et les cadres, contribuer au montage et au suivi des activités (particulièrement la production, l’administration, les budgets, la rh)
  • Assurer les bilans d’activités pédagogiques
  • Garantir la cohérence et la qualité pédagogique des actions et le respect des délais
  • Participer au développement des projets divers au sein de la structure
  • Encadrement et animation d’ateliers pédagogiques

Profil

  • Formation de niveau Bac+4 et/ou expérience professionnelle significative indispensable dans l’éducation aux images.

Compétences et aptitudes requises

  • Capacités d’analyse, de rédaction et d’esprit de synthèse.
  • Connaissances des milieux institutionnels, culturels et éducatifs.
  • Connaissances cinématographiques.
  • Aptitudes à former différents publics et adapter ses enseignements.
  • Aptitudes à définir les méthodes et outils pédagogiques d’une formation.
  • Aptitudes à travailler en équiper et animer.
  • Maîtrise de l’outil informatique et des outils liés à l’activité d’éducation à l’image
  • Connaissance des logiciels de bureautique et plus spécifiquement des logiciels liés à l’activité d’éducation à l’image.

 Conditions de travail

  • Travail en équipe (14 salariés) à horaires réguliers définis par le contrat de travail
  • Lieu d’exercice du poste : dans les locaux de l’association à Saint-Laurent du Maroni en Guyane.

Déplacements fréquents sur le territoire régional et occasionnellement en France hexagonale.

  • Contraintes particulières d’horaires : occasionnellement, et en accord avec le responsable, présence lors de festivals, missions le week-end et en soirée.

Type de contrat

  • CDI
  • Temps de travail : 35 heures annualisées
  • Rémunération : 2350 € brut mensuel.
Postuler
Infos sur l'Entreprise

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri