DEF_25-00044574 – CHARGE DE LA VALORISATION ET DE LA COMMUNICATION

Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le Service historique de la Défense est un service à compétence nationale rattaché au directeur de la mémoire, de la culture et des archives relevant du SGA. Il se compose de 10 sites et comporte environ 600 agents. Le SHD est chargé notamment de la collecte, conservation et gestion des archives du ministère, de la valorisation de ces archives, de la gestion d’une bibliothèque d’un million d’ouvrages, de la gestion de la symbolique militaire, de la contribution aux travaux sur l’histoire militaire.
Sous l’autorité de la cheffe du SHD, le titulaire est chargé de concevoir et de mettre en place les actions de valorisation des différentes activités et de coordonner les différentes actions de communication interne sur l’ensemble des sites. Il participe à l’élaboration de la stratégie de communication interne et de la politique évènementielle de l’établissement en mettant en œuvre un plan de communication (2025-2027) adossé au Projet stratégique, culturel et éducatif du SHD. Sur le volet communication interne, le plan doit inclure des propositions visant à animer, informer, valoriser les différents centres afin d’améliorer la circulation et la cohérence de l’information. Le chargé de communication est amener à proposer des messages et des vecteurs de communication adaptés (flyer, vidéos, articles) et définir les contours d’une « marque » SHD et une charte cohérente pour l’ensemble du service. Il travaille en coordination avec la cheffe de cabinet s’agissant des relations presse.
– Proposer ou réaliser des produits de valorisation écrits (articles, brochures, visuels type affiches, flyers, audiovisuel ( podcast, vidéos, réseaux sociaux) et numériques (adaptation des fonctionnalités du site SHD)
– Concevoir, rédiger et gérer des outils et supports de communication pour les activités du service
– Participer à la programmation et l’organisation de la communication afférente aux manifestation institutionnelles ou évènementielles internes ou externes
– Mettre en place, entretenir, animer et développer des réseaux de relations extérieures afin de développer des partenariats permettant d’améliorer le rayonnement du service
– Travailler en étroite coordination avec le chef de cabinet en charge des relations presses et des relations avec l’équipe de communication du SGA
– Apporter une expertise dans le domaine de l’événementiel en coordonnant et fédérant les services métiers autour des grand rendez-vous
– Contrôler le respect de la réglementation en matière de droit (droits de l’image, droits d’auteurs)

Niveau de diplôme : Master II en communication ou équivalent
Expérience : minimum 5 ans d’expérience dans un poste équivalent
Connaissance du ministère des Armées et des Anciens Combattants et des politiques publiques en matière d’archives publiques
Géolocalisation du poste : AVENUE DE PARIS
94300 VINCENNES

Postuler sur le site

Postuler