Directeur·ice associatif (F/H)

Finalité du poste :

Contribuer à offrir à la population, aux jeunes comme aux adultes, la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir des citoyen·nes actif·ves et responsables d’une démocratie vivante, en tenant compte de l’environnement social, politique, réglementaire et en respectant les engagements (moraux, humains et financiers) de la MJC.

Missions principales : sous l’autorité, et en étroite collaboration, avec le conseil d’administration de l’association, et

en lien avec l’équipe de salarié·es, le·a directeur·rice aura pour missions de :

  • Contribuer à la mise en œuvre du projet associatif et du projet éducatif et social ;

  • (Co)-construire la programmation artistique et culturelle, les actions et projets ;

  • Coordonner l’ensemble des activités ;

  • Aller à la rencontre des usagers et des adhérent·es et favoriser leurs initiatives ;

  • Élaborer une stratégie de communication et suivre sa réalisation ;

  • Gérer les ressources humaines, superviser la fonction administrative et sociale, coordonner l’équipe et contribuer à l’animation de la vie collective ;

  • Développer les relations avec les partenaires et intégrer le projet dans la vie associative et culturelle du territoire ;

  • Contribuer à la consolidation du modèle socio-économique par l’entretien et la diversification des sources de financements, et par la sécurisation des procédures administratives ;

  • Assurer l’élaboration, le suivi et le pilotage financier et budgétaire de l’association ;

     

Particularités du poste : le poste nécessite d’être régulièrement disponible en soirée et le week-end (sur le temps libre des personnes engagées dans une action ou activité), mais également d’avoir un véhicule personnel pour se déplacer sur le territoire local et régional. Possibilité de télétravail ponctuel sous la responsabilité de la présidence.

Profil du poste :

  • expérience sur un poste équivalent (3 à 5 ans souhaités) ;

  • aptitude au travail en équipe et en partenariat ;

  • intérêt pour l’éducation populaire, la pédagogie, l’art, la culture, la notion de projet et le développement social et culturel local ;

  • diplomate, sens de l’écoute, sociable, rigoureux·se, polyvalent·e et autonome ;

  • qualités d’analyse et rédactionnelles ;

  • être disponible et impliqué.e

Compétences:

  • connaissance du monde associatif, de l’éducation populaire, de l’environnement et du fonctionnement des tutelles, et des collectivités locales ;

  • connaissance du territoire du Montbardois et HCO serait un plus ;

  • connaissances des publics ;

  • conception et gestion de projets ;

  • gestion RH et accompagnement d’une équipe ;

  • gestion financière et comptabilité ;

  • communication ;

Conditions du poste :

  • Niveau : BAC + 4/5

  • Poste basé à la MJC André Malraux, Montbard, Côte-d’Or.

  • Permis B nécessaire

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