Directeur·rice

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  • Publié il y a 4 semaines

CDI, à pourvoir dès le 08/11/2021 @ In extenso
Date limite de candidature: 01/10/2021

Présentation de l’annonceur

In extenso est une association qui gère un lieu d’art à Clermont-Ferrand. Fondée en 2002, In extenso déploie ses activités selon trois grands axes : la production et la diffusion d’expositions, l’édition d’ouvrages sur l’art contemporain et le développement des échanges entre artistes et structures culturelles en Centre-France-Rhône-Alpes et à l’international, par le biais de son projet éditorial La belle revue.

In extenso diffuse le travail d’artistes nationaux·ales et internationaux·ales à travers une double programmation, au sein de son espace et hors les murs. En centre-ville de Clermont-Ferrand, l’association dispose d’un espace dans lequel elle organise trois expositions par an. La programmation hors les murs est quant à elle le fruit des partenariats qu’In extenso met en place chaque année avec des structures françaises et tous les deux ans avec des institutions internationales.

Depuis 2005, l’association édite ou co-édite des catalogues d’expositions et des livres d’artistes. Cette activité est également renforcée par La belle revue, une revue d’art contemporain en Centre-France-Rhône-Alpes qui se décline sur le web et via une édition papier annuelle et gratuite. Créée en 2009, La belle revue est ancrée sur les territoires du grand centre de la France et du Rhône-Alpes (entre Limoges, Bourges, Nevers, Saint-Étienne, Annemasse, Grenoble et Valence). Elle étend également son champ de réflexion au-delà des frontières nationales au travers de la rubrique « Global terroir », dédiée chaque année à une scène artistique émergente étrangère. Critiques d’expositions, entretiens, visites d’ateliers, dossiers thématiques, expérimentations écrites et visuelles composent la matière de La belle revue, grâce aux contributions d’auteur·rice·s, artistes, écrivain·e·s, commissaires d’exposition, chercheur·euse·s…

In extenso reçoit le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, de Clermont Auvergne Métropole et de la Ville de Clermont-Ferrand.

In extenso est membre de la FRAAP– Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticien·ne·s et est partenaire de l’AC//RA, de l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole, d’Artistes en Résidence et de Les Ateliers.

Organigramme In extenso
Co-présidence : Clélia Barthelon, Sophie Lapalu, Christophe Scarpa
Comité éditorial de La belle revue : Marie Bechetoille, Pietro Della Giustina, Benoît Lamy de La Chapelle, Sophie Lapalu, Julie Portier
Coordination éditoriale : Juliette Tixier
Graphisme : Syndicat

L’association est souvent accompagnée par des volontaires en service civique et/ou des stagiaires.

Mission(s)

En concertation avec les co-président·e·s de l’association, le·la directeur·rice assure l’administration générale de l’association, définit la programmation des expositions, en assure le commissariat et la production. Avec le comité éditorial et la coordinatrice, il·elle assume également la direction éditoriale de La belle revue.

Direction artistique :
Prospection et sélection des artistes, planification des projets, suivi de production et des transports, écriture de textes, prospection des partenaires potentiels des expositions hors les murs à l’étranger, recherche ponctuelle de financements supplémentaires.

Direction éditoriale :
Animation du comité de rédaction qui définit collectivement les choix éditoriaux de la revue (critiques d’expositions du territoire Centre-France/Auvergne-Rhône-Alpes, focus sur des artistes du territoire, dossier thématique, dossier international…), organisation du calendrier de publications pour le site web et la revue papier annuelle, prospection publicitaire, développement des relations avec les lieux d’art du territoire.

Ce travail se fait avec l’aide de la coordinatrice éditoriale qui s’occupe des missions suivantes : coordination des échanges avec les membres du comité éditorial, les graphistes et les auteur·rice·s qui contribuent aux différentes rubriques / suivi et coordination des lancements / relecture des textes, de la maquette et du BAT / organisation et coordination des déplacements des auteur·rice·s / gestion et mise à jour du site internet et des réseaux sociaux / prospection publicitaire / déclarations URSSAF droits d’auteurs / dépôt légal.

Administration :
Gestion budgétaire et financière, réalisation des demandes de subventions et des bilans d’activités, tenue de la comptabilité courante sur le logiciel Ciel, en relation avec un expert-comptable extérieur.

Relations publiques :
Représentation d’In extenso et La belle revue auprès des autres acteur·rice·s de l’art contemporain, ainsi que des partenaires financiers et responsables politiques locaux·ales.

Profil et compétences recherchés
Commissaire ayant de bonnes notions d’administration, en mesure de superviser des services civiques ou stagiaires et de travailler en collectif
Expériences de commissariat exigées
Formation supérieure en art, sciences humaines, métiers de la culture (niveau Master)
Très bonne connaissance de l’art contemporain et de ses réseaux
Très bonnes capacités rédactionnelles et d’expression orale
Maîtrise des outils bureautiques, d’InDesign et Photoshop (environnement PC)
Maîtrise de l’anglais
Très bonnes capacités d’organisation, très grande autonomie et polyvalence
Permis B obligatoire (voitures, utilitaires, camions jusqu’à 20 m3 pour transports)

Modalités de candidature

Envoyer uniquement par mail au format pdf :

Un CV
Une lettre de motivation
Un dossier présentant les projets d’expositions réalisés récemment et textes publiés précédemment

à l’adresse : [email protected]

 
 
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Détails de l’offre d’emploi