Directeur/Directrice de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Dole (39)

La MJC de Dole, 1100 adhérents, 60 animateurs salariés et bénévoles, 3 clubs, un service enfance-jeunesse, un service éducation aux images et un service d’animation de la programmation cinéma Art et Essai, recherche pour le 1er septembre 2025 (prise effective de poste)

son futur Directeur/Directrice

pour piloter son projet associatif « MJC 2040 » et accompagner son développement. Depuis plus de 50 ans, le projet d’éducation populaire de la MJC de Dole contribue à la dynamique culturelle, sportive et sociale de son territoire.

Missions principales

  • Pilotage stratégique : Mettre en oeuvre le projet associatif « MJC 2040 », en collaboration avec le Conseil d’Administration, et définir les orientations stratégiques.
  • Animation d’équipe : Encadrer et coordonner une équipe pluridisciplinaire compétente et motivée, composée de 16 salariés (8 ETP) et d’une trentaine de bénévoles.
  • Programmation culturelle : Superviser l’organisation des ateliers, événements et activités proposés par la MJC.
  • Gestion administrative et financière : Assurer la gestion budgétaire, administrative et juridique de la structure.
  • Développement partenarial : Renforcer les liens avec les collectivités publiques, les partenaires associatifs, éducatifs et culturels.

Profil recherché

  • DESJEPS ou Formation supérieure (Bac+4), dans les domaines du management culturel, des sciences sociales ou du développement associatif.
  • Expérience significative dans un poste similaire ou en gestion d’une structure socioculturelle.
  • Compétences avérées en gestion financière, management d’équipe et conduite de projets.
  • Excellentes qualités relationnelles et capacité à fédérer autour d’un projet commun.
  • Connaissance des enjeux socioculturels et sensibilité aux valeurs de l’éducation populaire.

Conditions

  • Contrat : CDI Lieu : Dole (Jura)
  • Rémunération : Groupe I indice 450 de la convention ECLAT soit un salaire de base de 3 136€ brut/mensuel + prise en compte expérience et résidence Dole

Modalités de candidature Phase 1 Envoyez votre CV et une lettre de motivation : à [email protected] avant le vendredi 30 mai 2025. Vous recevrez un accusé de réception. Et une réponse. Le 2 juin, le jury sélectionnera les candidat(e)s pour la phase 2. Phase 2 Les candidat(e)s sélectionné(e)s recevront un dossier et seront convoqué(e)s à un entretien le lundi 16 juin 2025 à Dole. Le contrat de travail sera établi le 1er juillet 2025 Prise de poste effective 1er septembre 2025 Tuilage tout le mois de septembre avec le directeur sortant qui fait valoir son droit à la retraite. Vous trouverez sur le site Internet de la MJC de Dole, le projet associatif MJC 2040, les rapports d’activités complets 2023 et 2024, la plaquette de saison 2024-2025. Nous avons hâte de découvrir vos idées pour faire rayonner le projet d’éducation populaire de la MJC auprès des habitants de Dole !

Postuler
Infos sur l'Entreprise