Directeur Général adjoint à la Culture F/H


Nantes Métropole

Les offres d'emplois de Nantes Métropole

La Culture est un composant primordial de l’identité de Nantes, à ce titre, elle a un positionnement transversal à de nombreux services de la Ville et de la Métropole, impactant le développement humain, social, économique et urbain du territoire.

Au-delà des 8 établissements directement sous la responsabilité de la Direction Général Adjointe à la Culture, la Collectivité doit entretenir de nombreux partenariats, dont le syndicat mixte Angers Nantes Opéra dont Nantes, Angers et Rennes sont actionnaires. La Collectivité soutient également un grand nombre d’établissements culturels.

Elle s’appuie également sur deux EPL qui contribue largement au rayonnement de la culture Nantaise, la SPL le Voyage à Nantes et la SEM la Folle journée Nantaise.

La Direction Générale organise également l’activité, entre autres, de 31 bibliothèques, de 10 musées, de 20 lieux d’exposition, de 87 festivals et de 126 édifices protégés dont 23 sites classés.

La Culture à Nantes est un véritable vecteur d’attractivité du territoire, elle s’articule autour de 3 grands marqueurs transversaux :

– L’Art dans l’espace public,

– L’évolution des modèles de relations aux citoyens & les dynamiques participatives et contributives,

– Les nouvelles formes de gouvernances : dialogue/co-construction, transversalité, coopérations.

La Direction Générale des Services recrute son / sa :

Directeur Général Adjoint en charge de la Culture F/H

Enjeux & mission :

Sous l’autorité de la Maire, de l’Adjoint en charge de la culture, du Vice-Président de la métropole et du Directeur Général des Services, vous portez une politique ambitieuse, qui vise à favoriser l’accès de tous à l’offre et à la pratique culturelles.

Vous déclinez la politique culturelle de la Ville et de la Métropole autour de trois axes majeurs :

• Soutenir la création et la diffusion culturelle, en permettant à toute forme d’expression artistique de gagner en visibilité et accessibilité.

• Favoriser le développement de l’éducation artistique et des pratiques culturelles, notamment par le réseau des bibliothèques, des ateliers beaux-arts et des conservatoires.

• Entretenir, conserver, valoriser le patrimoine de la ville et préserver sa mémoire.

Vous contribuez à la vitalité du territoire, à l’identité de la Ville et faites de la Culture un acteur de la mixité social.

Vous portez un projet innovant et d’une haute exigence, dans un esprit de démocratisation de la Culture.

Profil du candidat :

Connaisseur.se des politiques culturelles, vous disposez d’une expérience réussie de direction/direction générale dans ce secteur. Vous détenez une bonne maîtrise des institutions et politiques culturelles et de solides compétences en pilotage de projets complexes et partenariaux. Force de proposition et diplomate, vous faites preuve d’une vision stratégique des enjeux ainsi que d’un sens politique affirmés.

Manager aguerri, autonome et responsable, vous possédez par ailleurs de réelles aptitudes dans la gestion d’équipes, réparties sur différents sites. Vos compétences relationnelles et de négociation sont reconnues, et vous faites preuve d’une grande appétence pour développer des partenariats.

Agile et rompu aux environnements complexes, disponible et impliqué, vous êtes force de proposition et avez le goût du travail en lien direct avec les élus.

Votre capacité à vous approprier les orientations et priorités de la politique municipale et métropolitaine vous permettra de réussir pleinement sur cette mission.

Recrutement sur le cadre d’emploi des Administrateurs ou contractuels.



Détails de l’offre d’emploi