Directeur-rice Général-e de l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire

  • CDD
  • Nantes, France
  • Publié il y a 2 mois
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Ecole des Beaux-arts Nantes Saint-Nazaire

Les offres d'emplois de Ecole des Beaux-arts Nantes Saint-Nazaire

Établissement public de coopération culturelle (E.P.C.C) créé en 2010, l’École des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire (EBANSN) accueille plus de 400 étudiants, dont 30% d’étudiants internationaux. Sa mission principale est l’enseignement supérieur et la recherche dans le domaine des arts plastiques, sous la tutelle pédagogique du ministère de la Culture. Les étudiants en enseignement supérieur sont formés pour obtenir deux diplômes d’État : le DNA option Art (Diplôme national d’Art) en trois ans homologué au grade de licence, et le DNSEP option Art (Diplôme national supérieur d’Expression plastique) en cinq ans, homologué au grade de master. Le cursus se déroule autour du projet personnel de l’étudiant, basé sur une pratique d’atelier, un enseignement en histoire et théorie des arts, une connaissance des scènes artistiques internationales, nationales et une connexion à un réseau de partenaires culturels locaux et internationaux.

L’école a une politique internationale très développée et notamment aux États-Unis, au Sénégal et en Corée du Sud. Elle accueille également une centaine d’étudiants étrangers dans un programme international spécifique. Depuis 2019, l’école a formé un consortium d’universités et d’écoles d’art internationales afin de mettre en place des programmes pédagogiques et de recherche conjoints, sous le nom de Fieldwork Marfa Consortium.

L’EBANSN sera membre composante de l’établissement expérimental Nantes Université à partir du 1er janvier 2022 avec l’université de Nantes, l’école Centrale de Nantes, l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes, l’IRT Jules Verne et le CHU de Nantes.

S’appuyant sur 88 agents, dont 46 professeurs, et dotée d’un budget de 6,7 millions d’euros, elle dispose en outre, d’une année propédeutique (L1) sur le site de Saint-Nazaire et d’un service de pratiques artistiques amateurs à Nantes et à Saint‑Nazaire comptant 1200 inscrits (dont 750 à Nantes).

La fiche de poste complète est disponible sur le site web https://beauxartsnantes.fr/lecole/informations-pratiques#section-2

Les candidatures, composées d’un CV et d’une lettre de motivation, sont à adresser avant le
10 septembre 2021 à l’attention du président de l’EBANSN à l’adresse suivante : 2 allée Frida-Kahlo 44200 Nantes par mail à l’adresse : [email protected]

Profil

Professionnel·le reconnu·e du secteur de la création contemporaine, doté·e de fortes aptitudes relationnelles et à la conduite d’équipes et de projets, la personne candidate est reconnue pour :

Son dynamisme ;

Sa capacité à travailler en relation étroite avec les tutelles nationale et territoriales ;

Sa capacité à mobiliser des équipes pluridisciplinaires autour de projets d’enseignement, de recherche et d’expérimentation en art.

Une expérience professionnelle significative à un niveau de responsabilité comparable, une connaissance approfondie du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le champ de la création, une expérience reconnue à l’international et la maîtrise de la langue anglaise sont des atouts majeurs.

Missions et activités principales

– Définir et mettre en œuvre le projet d’établissement : concevoir et conduire son projet pédagogique, scientifique, artistique et culturel.

– Diriger l’activité de l’école au plan opérationnel (personnels, finances, moyens techniques et pédagogiques) en s’appuyant sur les cadres de l’équipe de direction.

– Poursuivre l’inscription et le rayonnement locaux, nationaux et internationaux de l’établissement dans les champs professionnels et académiques de la création contemporaine en art.

– Être un acteur engagé au sein de Nantes Université dans les domaines de la formation et de la
recherche.

– Conforter la place de la recherche, de l’expérimentation et de l’innovation dans l’ensemble des cursus de l’école.

– Poursuivre la politique volontariste de l’établissement en faveur de l’insertion professionnelle des diplômés.

– Assurer la bonne gestion de l’établissement, dans un contexte budgétaire contraint, en développant les ressources propres et en pilotant un dialogue social de qualité.

Compétences

Compétences techniques

Connaissance des champs de l’art contemporain et des enjeux de l’enseignement supérieur artistique national et international ;

Maîtrise des règles de fonctionnement d’un établissement public et des règles du dialogue social.

Savoir-faire

Management d’équipes et de projets ;

Travail en réseaux ;

Négociation et diplomatie ;

Communication publique ;

Capacités d’analyse et de synthèse.

Savoir-être

Sens de l’innovation et créativité ;

Sens de l’organisation et rigueur.

Conditions contractuelles

Contrat d’une durée initiale de 5 ans renouvelable par période de 3 ans conformément aux statuts de l’établissement.

beaux-arts; école; epcc; directeur;directrice;direction; ;



Détails de l’offre d’emploi