Directeur.trice (H/F) de structure socio-culturelle – Maison des Jeunes et de la Culture de Lambres-lez-Douai / Cand. avant 6-09-22

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  • N’importe où
  • Publié il y a 3 mois

Association loi 1901
www.mjclambres.fr
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Création en 1966 – 900 adhérents + 250 enfants – 8 ETP + 40 techniciens animateurs d’ateliers + une centaine de bénévoles – 5 secteurs d’animation : enfance et jeunesse, médiathèque, Nouvelles Technologie de l’Information, ateliers hebdomadaires, évènements. – Salle de spectacle 124 places, 69 événements/an – Organisation d’un événementiel rassemblant 15 000 personnes « Feu de la Saint-Jean – Fête au pays »

Publication originale : Culturables.fr – 30 juin 2022

Description du poste
Votre fonction sera particulièrement polyvalente et dynamique et la routine ne sera pas de mise.
Vous serez réellement la personne clé et centrale de la MJC, de la conception de la saison jusqu’à la tenue des événements en lien avec tous les acteurs.

VOUS
– maîtrisez la partie budgétaire, administrative, juridique et sociale d’une entreprise associative.
– êtes un gestionnaire hors-pair,
– savez organiser avec les équipes, anticiper et assurer la programmation et la promotion d’une saison avec une communication adaptée,
– répartissez les missions et vous managez les équipes en développant un leadership participatif,
– possédez de nombreuses casquettes pour faire face aux multiples missions que vous mènerez,
– possédez une fibre artistique et sociale qui caractérise profondément votre personnalité,
– aimez créer du lien avec les artistes, avec les acteurs du territoire et avec les usagers,
– êtes créatif et avez une appétence pour les arts de la rue, la culture et les festivals,
– analysez les retombées après les actions…

VOS MISSIONS ET RESPONSABILITES PRINCIPALES
Sous la responsabilité du Conseil d’Administration et par délégation du Président, vous êtes en charge de mettre en œuvre le Projet Associatif, de développer des actions en interne et en externe visant à pérenniser la dynamique sociale et culturelle du territoire, de favoriser l’accès à la citoyenneté en partenariat avec les acteurs institutionnels, associatif et privés. Vous définissez, avec le CA et avec l’équipe d’animation, la stratégie de la structure dans le cadre de l’éducation Populaire et de la politique de la transition énergétique.

Profil recherché
VOS DOMAINES DE COMPETENCES POUR LE PILOTAGE DE L’EQUIPEMENT ET DES EQUIPES
Expertise dans le domaine de la vie associative au niveau :

Administratif et financier
– Gestion des ressources humaines : par délégation du C.A., vous avez la fonction de chef du personnel
– Maîtrise de la gestion financière (analyse et prospective) et des obligations juridiques et sociales
– Anticipation des besoins financiers et logistiques
– Maîtrise de la recherche de financement et du développement de partenariats Leadership et Animation
– Direction, pilotage et coordination des équipes professionnelles et bénévoles
– Expérience forte requise en management participatif
– Conception et pilotage de projets artistiques, culturels et socio-culturels en lien avec les acteurs du territoire et les usagers
– Maîtrise de la conduite de projets dans un environnement multi partenarial

Communication
– Aisance relationnelle et rédactionnelle
– Représentation de la MJC auprès des partenaires institutionnels et associatifs
– Représentation de l’image de la MJC à l’externe et à l’interne
– Maîtrise des réseaux sociaux

SAVOIR-FAIRE
– Avoir de l’expérience dans les domaines de compétences requis
– Être organisé et rigoureux
– Être polyvalent

SAVOIR-ETRE
– Être fédérateur, leader d’une équipe, d’un projet
– Être réactif et créatif dans la recherche de solutions
– Être curieux et ouvert d’esprit, avoir l’envie d’apprendre et de progresser au contact des autres
– Être disponible et adaptable
– Être diplomate

SAVOIRS
– Diplôme de niveau 7 : Master, DESJEPS, etc
– Connaissance des rouages associatifs, institutionnels pour développer un bon réseau sur le territoire
– Gestion des conflits et négociation
– Aisance rédactionnelle et orale
– Excel, Word et logiciels métiers
– Permis VL et véhicule personnel

Conditions
NOS POINTS FORTS
L’amplitude horaire modulable en fonction de l’activité de la saison,
L’indemnité logement (sous condition),
L’abonnement téléphonique du téléphone portable,
Les tickets restaurants,
La forte implication des équipes d’administrateurs, de salariés et de bénévoles

Lettre de motivation et CV à envoyer avant le 06/09/2022 à l’attention de M. le Président Par mail à : [email protected]

Publication originale : Culturables.fr – 30 juin 2022

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Détails de l’offre d’emploi
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