Directeur(rice) Général(e) du Grand Théâtre


Mairie de Montereau

Les offres d'emplois de Mairie de Montereau

La Ville de Montereau-fault-Yonne, 20 000 habitants, se situe dans le Sud de la Seine-et-Marne, à seulement 1h de Paris, à la lisière de la Bourgogne et à proximité de la forêt de Fontainebleau.
Ville verte au confluent de la Seine et de l’Yonne, elle offre une qualité de vie exceptionnelle en Ile de France, avec toutes les commodités, facilités d’accès, et dispose de toutes les infrastructures, qu’elles soient éducatives (écoles, collèges et lycées, micro-folie, université digitale…), sportives (stades, gymnases, piscine, tennis, golf…) ou culturelles (médiathèques, musées, conservatoire agréé, salle d’exposition…).
C’est une ville culturellement très dynamique dans tous les domaines de la création, avec une programmation éclectique et de qualité, elle complète à présent son offre avec la construction d’un « Grand Théâtre », d’un coût d’investissement de 15 millions d’’euros avec une architecture emblématique, valorisante et exemplaire au niveau environnemental.
Cette salle de spectacle modulable d’une capacité d’accueil de plus de 1000 places permettra d’accueillir tous type de spectacle
Cet équipement d’un espace total d’environ 2000 mille m2 sera composé d’une salle de spectacle avec cinq configurations possibles, permettra l’accueil d’un théâtre philarmonique, des ballets, opéras, conférences, cinémas, ou encore de spectacles locaux.
Tant au niveau de sa capacité d’accueil que par la qualité de ses aménagements (son et lumière), le Grand Théâtre de Montereau disposera de 700 places assises dont 200 en mezzanine. Une configuration qui pourra se moduler en 1000 places debout pour les concerts de musiques actuelles par exemple.
Engagée dans une dynamique d’attractivité du territoire, la ville de Montereau-fault-Yonne ambitionne de créer une société publique locale pour développer le potentiel du territoire et mutualiser les moyens. DIRECTEUR(RICE) GENERAL(E) DU « GRAND THEÂTRE » ET DE LA FUTURE « SOCIETE PUBLIQUE LOCALE » H/F

L’objet de la SPL sera de réaliser toute action concernant :

  •  L’élaboration, révision et la mise en œuvre de la stratégie de promotion et développement du territoire
  • Le développement d’une politique de tourisme d’affaires (organisation de colloques, séminaires, congrès, …)
  • La coordination des différentes actions économiques implantés sur territoire
  • La gestion d’équipements culturels, évènementiels, de loisirs, la commercialisation de forfaits et produits, la billetterie, …
  • L’accompagnement à l’organisation d’animations ponctuelles, fêtes, manifestations et d’évènements de notoriété locale, départementale, régionale, nationale

Dans ce cadre, la SPL aura vocation à exploiter le « Grand Théâtre » et notamment de :

  •  Élaborer le projet artistique du « Grand Théâtre », communiquer, le promouvoir
  • Piloter l’établissement et les équipes
  • Veiller à l’association des acteurs socio-professionnels du territoire
  • Définir un plan d’actions stratégiques pluriannuel de la SPL

Le directeur général ou la directrice générale aura vocation à diriger la SPL dès sa création

Dans le cadre de la préfiguration visant à créer la SPL et préparer le projet d’exploitation du Grand Théâtre, le directeur général ou la directrice générale est placée sous l’autorité du Maire, du Directeur Général des Services (DGS), de la Directrice Générale Adjointe (DGA)

PROFIL

SAVOIR ET SAVOIR-FAIRE

• Maîtrise des différents domaines artistiques, des processus créatifs et des exigences liées à la dimension culturelle
• Connaissance fine des publics et de leur pratique culturelle
• Excellente connaissance des structures, artistes et évolution du secteur culturel ciblé par l’établissement : cinéma, musique, spectacle vivant, …
• Maîtrise des étapes techniques de production d’une œuvre et/ou d’un spectacle (mise en scène, son, lumière, …
• Maîtrise des cadres réglementaires de la fonction publique territoriale et les marchés de gestion des établissements du spectacle vivant
• Connaissance des dispositifs de financement
• Connaissance des bases de la législation sociale
• Technique de communication
• Superviser l’exploitation, la sécurité et l’entretien du théâtre
• Encadrement et management l’équipe du théâtre
• Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des SPL et des partenariats   entre les organisations publiques et privées
• Expérience managériale au sein d’un établissement culturel
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité

SAVOIR-ETRE

• Curiosité à l’égard de l’actualité culturelle
• Sensibilité artistique et esthétique sans cesse en éveil
• Ouverture d’esprit
• Prise de recul, intuition et inspiration pour appréhender et anticiper de nouveaux mouvements culturels et artistiques
• Sens critique afin de sélectionner les projets culturels les plus pertinents
• Créativité et imagination pour élaborer une programmation attractive et innovante
• Force de conviction pour susciter l’adhésion autour d’un projet créatif en interne comme en externe
• Capacité de négociation
• Dynamisme
• Aisance relationnelles et rédactionnelle pour coordonner les différents interlocuteurs internes et externes travaillant sur un même projet artistique
• Psychologie pour faire le lien entre le public et les artistes, manager, écouter et comprendre chacune de ces entités
• Animation et développement de réseau partenarial
• Grande discrétion
• Grande disponibilité soir et week-end
• Adaptabilité lors des amplitudes de travail non régulières
• Pratique courante de l’Anglais

Formation supérieur type Bac +5 dans le domaine de

• la gestion culturelle
• l’administration de production de spectacles
• la gestion des institutions culturelles
• l’art du spectacle
• la direction artistique de projet culturels « Métiers des arts et de la culture »
• la gestion d’une société publique locale (SPL)



Détails de l’offre d’emploi