Située à Grenoble (38) l’association Le STUD est gestionnaire de la salle de coopération culturelle l’Ampérage dédiée aux Musiques actuelles depuis 2008. Elle a pour mission de permettre aux acteurs culturels de créer, transmettre et diffuser leurs esthétiques musicales dans des conditions professionnelles.
L’équipe salariée met en œuvre un projet artistique et culturel dont la spécificité est la co-construction de la programmation avec les acteurs locaux et régionaux dans le secteur des musiques actuelles. Il s’articule autour de 3 grands axes : l’accompagnement à la diffusion, la création et la pratique artistique (concerts, DJ sets, scènes-ouvertes, tremplin et ateliers de pratiques artistiques).
L’équipe, composée de 5 permanents épaulée par des intermittents, des bénévoles, des stagiaires et d’un(e) volontaire en service civique, permet la tenue de 140 événements réunissant environ 25 000 spectateurs chaque année.
Afin de piloter l’activité du lieu et la bonne mise en œuvre du projet, l’association recherche son.sa nouveau.elle directeur.trice.
DESCRITPION DU POSTE
En collaboration avec la gouvernance bénévole de l’association et avec l’ensemble de l’équipe salariée, le·la directeur·ice aura la charge de la mise en œuvre du projet artistique et culturel de l’Ampérage, dans le respect des droits culturels tels que définis par l’article 28A de la Loi NOTRe, de la vision définie par l’association et des objectifs stratégiques fixés par le CA et le bureau.
Il·elle travaillera avec les partenaires publics et privés au développement du projet et à sa pérennité.
A / MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE :
- Concevoir, développer, mettre en œuvre et coordonner le projet artistique et culturel.
- Diriger l’équipement et l’équipe qui y travaille.
- Gestion du personnel.
- Responsabilité d’entrepreneur de spectacle (licence N°1,2 et 3).
- Représentation de la salle dans les réseaux locaux, régionaux et nationaux : Tempo, Resonance, Grand Bureau, Technopol.
B / MISSIONS DETAILLEES A LA FONCTION :
- Direction du lieu.
- Fonctions RH : Responsable du personnel.
- Préparation et aide à la décision du Conseil d’Administration.
- Conception du projet artistique et culturel lié aux financeurs en collaboration avec le CA.
- Définition de la ligne artistique du projet en étroite collaboration avec le chargé de programmation.
- Relations avec les partenaires institutionnels, organisationnels et associatifs.
- Renouvellement des licences d’entrepreneur de spectacles N°1, 2 et 3.
- Recherche de financements publics et privés.
- Prospection et recherche de pistes de développements (projets, ressources financières, partenariats…).
- Recherche de partenariats organisationnels : culturels, jeunesse et éducation populaire.
- Inscription dans les réseaux.
C / PROFIL RECHERCHE :
Doté.e d’une expérience significative de direction, de coordination ou d’administration d’une structure et/ou d’un projet culturel, les sujets d’éducation populaire et de culture pour tous sont majeurs à vos yeux.
Vous avec une bonne appréhension des enjeux artistiques, culturels et d’éducation populaire d’un projet tout en ayant les compétences d’un bon gestionnaire (stratégie RH et financière).
De plus, vous avez impérativement les connaissances des aspects juridiques et administratifs du secteur associatif et culturel tout en ayant une appétence pour le travail en réseau et des spécificités du secteur des musiques actuelles.
Une expérience des relations avec les collectivités publiques est indispensable pour ce poste.
Rigueur dans la méthodologie de travail, sens de l’organisation, de la coordination de projets et aisance relationnelle sont des qualités qui vous incarnent.
La capacité à établir des partenariats est un plus pour ce poste.
DATE DE PRISE DE FONCTION
1er septembre 2024 (1 mois de passation en septembre)
DATE LIMITE DE CANDIDATURE
1er juin 2024
LIEU
Grenoble (Isère)
Poste basé dans le bureau de l’association Le Stud 163, cours Berriat
Déplacements ponctuels à prévoir.
CONTRAT
Contrat à durée déterminée (CDI) à temps plein (35h/semaine).
Statut groupe G ou H selon la convention collective ECLAT (ex-ANIMATION), à définir selon qualifications et expérience
CANDIDATURE
Candidature (CV et lettre de motivation argumentée) à envoyer par mail à [email protected]
Entretiens de recrutement prévus courant mai à l’issue de la première vague d’examen des candidatures.