Documentaliste


Musée de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris

Les offres d'emplois de Musée de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris

Installé depuis avril 2019 au sein du CHU Bicêtre (bât. MAthieur-Jaboulay et Broca), le Département des patrimoines culturels se subdivise en 2 entités, Archives et Musée, ayant pour missions principales :

  • la collecte, la conservation, le classement, la mise à disposition du public (professionnel et grand public) et la valorisation culturelle des archives administratives et hospitalières de l’AP-HP, anciennes et contemporaines, écrites, iconographiques ;
  • le conseil, l’expertise et le contrôle des bonnes conditions de gestion des archives courantes et intermédiaires au Siège et dans les sites hospitaliers, quels qu’en soient la forme et le support ;
  • la gestion de la collection du Musée de l’AP-HP labellisé « Musée de France », son enrichissement, sa conservation, sa valorisation auprès du public ;
  • le conseil, l’expertise et le contrôle des bonnes conditions de présentation du patrimoine mobilier hospitalier pour l’ensemble des sites de l’AP-HP.

Le musée de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris conserve les objets utilisés dans les hôpitaux de l’Assistance publique depuis le Moyen Age, et plus généralement le patrimoine lié à la santé, à la médecine et à la vie hospitalière. Il possède également un fonds de beaux-arts. Le musée est actuellement fermé. Le projet scientifique et culturel du musée est en cours de rédaction.

Les collections, composées d’environ 13 000 objets, se situent en majorité en réserve situées en sous-sol dans l’hôpital Bicêtre, et pour une petite partie dans une réserve externalisée. Il valorise ses collections lors de prêts aux expositions temporaires et de dépôts.

Le Musée est actif sur les réseaux et réalise des opérations hors les murs. Sur le site de Jaboulay, il accueille également du public lors des manifestations internes à l’AP-HP (JPO) ou propres aux institutions culturelles (Journées européennes du patrimoine, Nuit des Musées, Paris Face cachée…).

COMPOSITION DE L’EQUIPE – 
Département composé de 19 agents, dont 4 au Musée.

LIAISONS HIERARCHIQUE DIRECT (N+1) –
Responsable du musée

FONCTIONNELLES –
Ensemble du service et du DPC – Siège et hôpitaux – Diverses administrations et prestataires privés – Public

INTITULE DU POSTE

Documentaliste au musée de l’AP-HP

METIER : Encadrant Documentaliste

CODE METIER : 40 M 10

GRADE : Cat. A – chargée de mission adm (N5)

En étroite collaboration avec le régisseur des collections et le responsable des publics, le documentaliste assure les missions suivantes :

Missions principales :

1/ Gestion administrative et documentaire des collections sur la base de données (logiciel Armadillo)

  • prise en main du logiciel Armadillo
  • agent récoleur : mission principale de récolement décennal en lien avec le régisseur des collections ; référent pour le reversement des données sur la base Joconde
  • participation documentaire aux missions d’acquisition et de dépôt des collections
  • enrichissement documentaire des dossiers d’œuvre
  • suivi de l’accueil des chercheurs et des réponses aux demandes en ligne

2/ Participation aux actions de valorisation des collections en lien avec le service des publics

  • Participation à la réalisation d’expositions temporaires et d’événements : rédaction de textes pour le catalogue et de textes de salles ; participation opérationnelle (montage, etc. ).
  • Participation à la conception d’actions pédagogiques pour des publics scolaires (livrets pédagogiques et éducatifs pour enseignants…).
  • Participation à l’élaboration de projets numériques documentaires et ludiques.

Missions secondaires :

  • Participation ponctuelle à des missions de régie des collections.
  • Participation aux événements impliquant l’ensemble de l’équipe du musée ou le DPC (Journées européennes du patrimoine, Journées portes ouvertes, anniversaires…) ; visites de groupes.
  • Relais patrimoine auprès des hôpitaux de l’AP-HP : conseils et aides aux procédures.
  • Contributions à la rédaction de documents (bilans et similaires), auprès de la direction du musée.

SAVOIRS

  • Maîtrise des connaissances générales en histoire, histoire de l’art et patrimoine scientifique et technique (niveau master 2)
  • Maîtrise des connaissances en ingénierie documentaire (niveau master 2 École du Louvre)
  • Maîtrise des vocabulaires et des vocabulaires d‘indexation propres aux collections (formes, techniques, matériau, etc…)
  • Connaissances des mesures de conservation préventive et des procédures de régie des collections

SAVOIRS-FAIRE

  • Pratique documentaire sur les bases de données musée
  • Pratique du récolement et de ses procédures
  • Pratique rédactionnelle ; pratique d’un écrit de vulgarisation pour des publics ciblés (scolaires, etc. 😉 Pratique pédagogiques et numériques

SAVOIRS-ETRE

  • Rigueur, méthode
  • Gestion des priorités, respect des délais
  • Créativité ; appétence pour des produits ludiques et innovants
  • Esprit de collaboration et de travail en équipe
  • Esprit d’accueil et de disponibilité
  • Une première expérience dans le domaine serait le bienvenue.

QUOTITE DE TRAVAIL : 100 %

HORAIRES DE TRAVAIL : Régime des 35 h (amplitude horaire du service 9 h – 18 h 00)

GESTION DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
 * Information : Poste basé à l’hôpital Bicêtre. Le travail en réserves s’effectue en sous-sol. Déplacements ponctuels dans les hôpitaux, au Siège de l’AP-HP (au 3 avenue Victoria, 75004 Paris) , en réserves externalisées et sur les lieux de dépôts.

MESURES PREVENTIVES
– Respecter les consignes particulières du secteur
– Se référer au document unique d’évaluation des risques professionnels

 FORMATIONS A LA SECURITE ET A LA SANTE LIEES AU TRAVAIL
– Formation sécurité incendie
-Formation à l’ergonomie et efficience motrice dans les activités de travail liées aux manutentions et aux ports de charges

FORMATIONS POUR HABILITATION OU ATTESTATION DE COMPETENCE
 Oui        X Non      – Si Oui, précisez…

GESTION INDIVIDUELLE DES EXPOSITIONS AUX RISQUES PROFESSIONNELS
Indiquez si les expositions professionnelles à ce poste sont tracées ou non dans le DISERP
 Oui        X Non

SURVEILLANCE MEDICALE
« Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé »
« le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer »

MODALITÉS PRATIQUES

Le poste est à pourvoir à compter du 01/12/2020. La date limite des candidatures est fixée au 20/11/2020.

Pour tout renseignement, contacter :

collection|documentaliste|histoire|musée|Sciences et technique



Détails de l’offre d’emploi