Electricien-éclairagiste


Musée de l’armée

Les offres d'emplois de Musée de l'Armée

Né en 1905 de la fusion du musée d’Artillerie et du musée historique de l’armée, l’établissement public du musée de l’Armée conserve l’une des collections d’histoire militaire les plus riches du monde avec près de 500 000 pièces, de l’âge du bronze au XXIe siècle. Au cœur d’un des monuments les plus emblématiques de la capitale, l’Hôtel national des Invalides, il propose un parcours chronologique et thématique qui attire chaque année un public nombreux – 1,2 million de visiteurs en 2017 – ce qui le classe au 6e rang des musées français les plus fréquentés.

Depuis l’achèvement du plan de rénovation ATHÉNA en 2010, le Musée conduit une politique culturelle large qui comprend la tenue de deux expositions temporaires chaque année, des conférences, des colloques, des projections de films, des concerts et de nombreux événements.

Une étude préalable pour l’extension du parcours permanent du Musée aux questions de la colonisation et de la décolonisation ainsi qu’à l’histoire militaire postérieure à la Seconde Guerre mondiale a été présentée au conseil d’administration et adoptée. Elle doit être suivie par l’élaboration d’un projet scientifique et culturel et par des études de faisabilité techniques et patrimoniales.

Pour son parcours permanent (existant et à venir) ainsi que ses expositions temporaires, le musée de l’Armée recherche un électricien-éclairagiste qui relèvera de l’atelier maintenance du département Infrastructure au sein du Secrétariat général et  aura pour missions principales :

 

  1. Parcours permanent

Participation à tout travail de câblage, alimentation, pose / dépose, relamping, réglage et entretien courant du matériel et des dispositifs électriques et d’éclairage des salles d’exposition permanente et du mobilier muséographique (vitrines, cimaises, etc.).

  1. Expositions temporaires 
  • Dès le choix de la MOE: suivi du projet scénographique avec l’équipe de la maîtrise d’œuvre et le service des expositions du Musée durant toutes les phases du projet : APS, APD, DCE, montage de la scénographie, accrochage des œuvres.
  • Pendant le montage de la scénographie: câblage, alimentation et pose des blocs BAES et de l’éclairage indirect des vitrines ; câblage et alimentation des appareils multimédia ; relamping puis pose des projecteurs.
  • Pendant l’accrochage des œuvres : réglage de l’ensemble du matériel d’éclairage.
  • Pendant la période d’exploitation: ronde quotidienne dans les deux salles d’exposition (relamping éventuel) ; vérification des réglages de l’éclairage (une à deux fois).
  • Après la fermeture de l’exposition: décrochage, dépoussiérage et rangement du matériel.

L’électricien – éclairagiste doit par ailleurs :

  • Connaître les réseaux électriques des bâtiments dévolus au musée de l’Armée
  • Dépannage, réparation des installations et appareillages électriques
  • Mise en conformité des installations électriques
  • Connaître les réseaux électriques du site de l’Hôtel national des Invalides

Contrat d’un an pouvant être renouvelé

Activités attachées au poste

Principales Annexes
–          Exécution des travaux sur l’ensemble du musée, courant basse tension. –          Aide dans les ateliers plomberies et peintures
–          Intervention lors des éclairages des expositions et des permanences du musée (BT, fibre optique). –          Intervention occasionnellement sur les réseaux courant faibles (informatique et téléphone)
–          Réalisation et contrôle des éclairages muséographiques, dans le respect des contraintes de conservation,  de présentation et de confort visuel. –           
–          Maintenance des équipements d’éclairage muséographique. –           

Compétences mises en œuvre dans le cadre du poste

Codes de référence Intitulé Niveau
S A M E
Savoir

CAP électrique
BAC PRO  : électrotechnique / éclairage
 
X
X
Savoir-faire Lecture de schémas électriques

Réalisation des différentes installations

Gestion des stocks

    X

X

X

 

Savoir être Autonomie

Savoir intervenir seul dans tout le site des Invalides

X

X

 

 

 

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à transmettre à florent.kieffer : [email protected]



Détails de l’offre d’emploi