Située au confluent des rivières de l’Isle et de la Dordogne, en fond d’estuaire de la Gironde, Libourne (25 000 habitants) est devenue elle-même confluence : de rivières, de terres, de langues et d’hommes. Bastide du 13ème siècle, située à 20 min de la Métropole bordelaise et profitant du dynamisme démographique de la Gironde (+ 15 000 nouveaux habitants par an), la ville de Libourne bénéficie d’une situation exceptionnelle à proximité de vignobles prestigieux (Saint-Emilion, Pomerol). Sous-Préfecture de l’arrondissement, Libourne est la ville centre de la Communauté d’Agglomération du Libournais (45 communes, 92 000 habitants) et rayonne sur un bassin de vie d’environ 150 000 habitants.
Le Conservatoire municipal de musique Henri Sauguet accueille chaque année près de 400 élèves, enfants et adultes. Sa mission est d’offrir, dans les meilleures conditions pédagogiques, une pratique musicale et une bonne culture musicale dans les disciplines proposées, de propager l’art musical, de susciter l’éclosion de vocations ou former de futurs amateurs actifs, éclairés et enthousiastes.
Ainsi, dans ce contexte et suite à une vacance de poste, il est procédé au recrutement d’un Enseignant de Hautbois (H/F) à temps non-complet 5h/semaine.
L’assistant d’enseignement musical au conservatoire de musique enseigne la spécialité musicale : Hautbois. Il participe au suivi des études des élèves en tant que professeur de musique. Il assure, en fonction des besoins, les enseignements de formation musicale. Il contribue au développement des projets pédagogiques et culturels à dimension collective et participe à la vie artistique de l’établissement.
Missions principales du poste :
Enseignement de la spécialité musicale : Hautbois et suivi des études des élèves
– Dispense de cours adaptés à la diversité des publics (enfants, adolescents et adultes) et du niveau des élèves avec la pédagogie appropriée à chacun de ces publics.
– Suivi de leur progression et participation aux réunions pédagogiques.
– Préparation des auditions, évaluations et examens de fin de cycle.
– Relation avec les familles, en coordination avec la direction du conservatoire, pour les plus jeunes des élèves.
– Veille à la transmission des courants musicaux et répertoires les plus larges et les plus divers possibles en s’inscrivant dans le projet collectif de l’établissement.
– Participation au développement de la curiosité artistique des élèves.
Participation au développement des projets pédagogiques et culturels à dimension collective de l’établissement
– Interventions favorisant la pratique musicale de groupe.
– Intervention dans le cadre d’activités périscolaires visant à promouvoir la culture musicale (éveil, ateliers).
Participation à la vie artistique de l’établissement avec les élèves
– Participation aux actions de création et de diffusion musicale, organisées par le conservatoire ou en partenariat avec celui-ci.
Profil :
Titulaire du Diplôme d’enseignement musical ou du Diplôme d’état dans la discipline musicale de hautbois, vous disposez, idéalement, d’une expérience similaire. Vous possédez une bonne culture musicale générale. Vous maîtrisez parfaitement la technique de votre instrument et faites preuve d’ouverture sur divers courants et répertoires musicaux. Vous savez communiquer au plan technique les gestes artistiques et appliquer une progression et des enseignements conformes aux programmes officiels. Pédagogue, vous êtes en capacité de conseiller les élèves et les accompagner dans leurs choix. Vous avez le sens du service public.
Informations complémentaires :
− Rémunération : grille indiciaire de la fonction publique territoriale + régime indemnitaire lié aux fonctions
− Bénéfices des prestations sociales via le Comité National de l’Action Sociale https://www.cnas.fr/homepage-beneficiaire + si adhésion participation à la prévoyance
− Recrutement par la voie statutaire ou à défaut contractuelle
− Poste situé n°33 rue Waldeck Rousseau 33500 Libourne
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à l’attention de M. le Maire de Libourne avant le 31 oaût 2023 sous la référence 2023 049 de préférence par mail à : [email protected] ou à défaut par courrier, Direction des Ressources Humaines, service commun Hôtel de ville, BP 62026 33503 Libourne Cedex.