Mode de recrutement : Externe – Contrat de 2ans
Cadre d’emplois : Spécifique culturel
Catégorie : B
Filière : Culturelle
Placé sous la tutelle de Toulouse Métropole, l’Établissement public du Capitole regroupe l’Opéra national du Capitole, l’Orchestre National et la Halle aux grains depuis le 1er janvier 2023.
Il a pour mission de produire et diffuser des spectacles lyriques, musicaux, chorégraphiques et des concerts symphoniques, développer la vie musicale et le rayonnement à l’échelle régionale, nationale et internationale, sensibiliser et éduquer artistiquement tous les publics et participer à la formation et à l’insertion des professionnels du secteur.
L’Établissement Public du Capitole compte parmi les plus grandes institutions culturelles françaises en région et comprend notamment un orchestre, un chœur, un ballet et une maîtrise. Il emploie plus de 400 collaborateurs permanents, parmi lesquels il compte des artistes, des techniciens et des équipes administratives. Il propose en moyenne 150 levers de rideaux à Toulouse et 50 à 80 dates en tournée par saison, correspondant à plus de 220 000 spectateurs annuels.
Missions :
Le coordinateur du projet Démos (dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) veille à la cohérence du dispositif en tenant compte des identités locale et nationale. Placé sous la direction du Capitole (opérateur local) il travaille sous l’autorité de l’administratrice déléguée de l’orchestre et est en relation étroite avec l’équipe de coordination de la Philharmonie de Paris (opérateur national). A ce titre, il assure :
° La coordination des 7 structures sociales impliquées dans le projet en favorisant le partenariat, en veillant à la bonne conduite du projet sur l’ensemble des sites et en impulsant des temps d’échange sur le projet avec les équipes des structures sociales.
° La coordination des intervenants artistiques (30 musiciens, chefs de chœur, danseurs, chef d’orchestre) en assurant le suivi administratif des contrats, la gestion des plannings, les relevés de présences pour chaque site, la préparation des salaires et la diffusion des documents pour la mise en œuvre des actions auprès des intervenants. Dans ce cadre, vous travaillerez en étroite relation avec le référent pédagogique local et participerez au recrutement des intervenants artistiques.
° La coordination avec les acteurs du territoire en créant des liens avec les représentants des collectivités et en favorisant la collaboration avec les établissements d’enseignement de la musique et les partenariats avec les établissements culturels.
° La coordination administrative et logistique de l’action avec la gestion du parc instrumental (suivi et inventaire) et l’organisation des regroupements et concerts.
° La gestion budgétaire et la communication en assurant le suivi budgétaire de l’action, en rédigeant les bilans réguliers de l’action, en participant à la réalisation des notes de programme et autres supports de communication en lien avec le service communication de l’équipe locale et nationale et en assurant le suivi des évaluations du dispositif en lien avec l’équipe locale et nationale.
Profil :
Disposant d’une expérience significative dans la conduite de projets culturels, vous avez de bonnes connaissances des milieux de la musique et du domaine social. Vous avez également une connaissance globale de l’environnement territorial, du fonctionnement des collectivités et du territoire métropolitain. Rompu à la conduite de projet, vous savez construire et piloter un plan d’actions, mais également mettre en place des indicateurs de suivi et d’évaluation selon les objectifs donnés. Organisé et méthodique, vous maîtrisez les outils bureautiques et savez gérez la diffusion de l’information. Reconnu pourvotre sens de l’écoute et vos capacités relationnelles, vous appréciez travailler en équipe et faites preuve d’un grand sens de la communication pour favoriser les échanges et développer les partenariats. Créatif et réactif, vous êtes disponible (horaires variables liés à l’activité).
Pour Postuler : Adresser votre candidature (lettre + CV + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence : P02305-3, avant le 22/06/2023 à l’adresse suivante : [email protected]
Pour plus d’information, contacter : Madame Sonia DABLANC au 05 62 27 49 49 (Administratrice déléguée à l’Orchestre national du Capitole)