FAB Manager


Chateau Ephémère – fabrique sonore et numérique

Les offres d'emplois de Château Éphémère - fabrique sonore et numérique

Château Éphémère – Fabrique sonore & numérique est une friche culturelle dédiée aux nouvelles technologies. Le lieu est doté de résidences d’artistes, d’ateliers multimédias, de studios de musique, d’un Fablab (le « Vanderlab »), de potagers partagés, d’un espace coworking et d’un bar-restaurant ouvert à tous.

Lieu de convivialité, il est ouvert au public lors de temps fédérateurs réguliers aux programmations artistiques plurielles. Il est connecté à la population notamment grâce à ses ateliers d’initiation aux pratiques numériques.

Il se situe à Carrières-sous-Poissy, dans les Yvelines, à 30 km de Paris.
Il bénéficie notamment du soutien de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise, de la Ville de Carrières-sous-Poissy, de la Région Ile-de-France, du Conseil Départemental des Yvelines et d’une trentaine d’autres partenaires à l’année.

Spécialisation de l’équipement

Le lieu se positionne sur la thématique forte de la création numérique, principalement à travers des prismes sonores et musicaux. Le choix de spécialiser le lieu sur ces pratiques a été guidé d’une part par l’analyse qu’il n’existe pas ou peu de lieu de résidence d’artiste focalisé sur ce créneau en France, et d’autre part parce qu’Usines Éphémères, pilote initial du projet, a d’abord construit son réseau et son expérience en animant des lieux tournés vers la musique.

MISSIONS
Le.La stagiaire de Château Ephémère sera engagé.e sous la responsabilité du Fabmanager.

Il.Elle aura pour mission d’accueillir et de suivre des artistes résidents du lieu, et d’assurer certains temps de médiation auprès de certains publics (jeunes, scolaires essentiellement etc.) en organisant sous une joute créative le partage des connaissances et des pratiques liées à la fabrication numérique. Ces suivis et médiations s’appuieront essentiellement sur le VANDERLAB.

Le VANDERLAB, notre « Fablab », est un espace-outil collaboratif dédié à l’apprentissage des technologies de fabrication numérique et de leurs usages.

Il.Elle veillera au bon fonctionnement et la maintenance de cet outil et de ses installations techniques.

Il.Elle accompagnera certains ateliers que nous proposons à nos usagers et partenaires, et suivra leur mise en œuvre.

Il.Elle assurera un travail de veille au service du projet de fabrication numérique du lieu

 

PROFIL ATTENDU

Savoirs

• Bonne culture générale plus particulièrement axées sur la culture numérique et internet, de ses outils de fabrication numérique (imprimante 3D, découpe laser numérique etc.), et de leurs usages ;

Savoir-faire et Savoir-être

  • Connaissances techniques de bases dans le domaine de la fabrication numérique : programmation, électronique (Raspbery Pi, Arduino), conduite de machines, montages électroniques en culture libre (hardware open source) ;
  • Bonne connaissance des outils informatiques et multimédias, (systèmes d ́exploitation, Internet, multimédia, réseaux) ;
  • Connaissance de base des logiciels de modélisation 3D (Blender, Rhinocéros) et de traitements de texte et tableurs ;
  • Appétence pour l’audio ;
  • Capacité à se mettre en perspective, sens de l’initiative et de l’autonomie,
  • Qualités relationnelles, capacité d’adaptation à des publics variés ;
  • Qualités pédagogiques, écoute, patience ; imagination, créativité ;
  • Sens de l’initiative, de l’organisation, de la coopération, du travail en équipe et en réseau.
  • Intérêt pour les tiers-lieux.

 

POSTE DE STAGIAIRE

35h hebdomadaires sur 2 mois maximum.
Gratifications suivant cadre légal.
Convention collective des entreprises artistiques et culturelles.

Prise de poste : le 12 novembre 2019 au plus tard,

Candidature comprenant un C.V et une lettre de motivation à envoyer par courriel avant le 04/11/2019 à l’attention du directeur M. Sébastien CAMPOS. [email protected]

Réponse aux candidats au plus tard le 7 novembre 2019.

FAB Manager



Détails de l’offre d’emploi