Favoriser les échanges entre artistes et habitants et aider à la mise en place de projets artistiques dans l’espace public


JUSTE ICI

Les offres d'emplois de JUSTE ICI

L’association JUSTE ICI réalise depuis 2011 des projets artistiques dans l’espace public, en lien le plus souvent avec les habitants et utilisateurs de l’espace public.

L’association défend des valeurs d’humanisme et de respect des artistes et des habitants, d’exigence artistique accessible au plus grand nombre et de valorisation de l’espace public comme espace de dialogue.

Dans ce cadre, les missions proposées ont pour objectif de favoriser un accès à la création artistique contemporaine et permettre les rencontres, les échanges et l’ouverture culturelle au plus grand nombre.

L’ASSOCIATION JUSTE ICI ORGANISE :
– les « Ateliers Juste Ici » dans les quartiers de Planoise et Clairs Soleils : ce projet est réalisé avec de nombreux partenaires des quartiers en vue d’y proposer une programmation artistique basée sur la participation des publics.
En lien avec des artistes, l’association réalise des ateliers de cueillette urbaine, création de mobiliers urbains, ateliers de création artistique,…
– des résidences d’artistes qui réalisent des œuvres dans l’espace public
– des résidences d’artistes en milieu scolaire (primaire, collège, lycée)
– des visites guidées des œuvres réalisées lors du festival Bien Urbain
– des livres et vidéos d’artistes Le volontaire se verra confier des missions sur les différents projets de l’association, avec une attention particulière portée aux “Ateliers Juste Ici” et aux projets en milieu scolaire.

Parmi ces missions :
1 – Favoriser l’accès à la culture en faisant le lien entre les artistes et les habitants/public : gestion de groupes autour de projets participatifs menés par des artistes, animation de visites guidées des œuvres dans l’espace public, discussions spontanées avec les habitants, participation à l’organisation des projets.

2 – Aider à la mise en place de projets artistiques : aide aux artistes dans divers domaines (peinture, installation, construction, impression), aide diverse

D’autres missions pourront être proposées en fonction des opportunités et des envies du volontaire. Le service civique est également un moyen de développer ses projets personnels et l’association encourage le volontaire à le faire en mettant à disposition notre matériel.

Le volontaire sera en lien avec différents publics (collégiens, lycéens, adultes) et ses missions se dérouleront à Besançon et dans la Région Franche-Comté.

À partir du 13 septembre 2021 (8 mois, 35 h/semaine)

Profil :
– 18 – 25 ans, jusqu’à 30 ans en cas de handicap
– intérêt pour l’art dans l’espace public
– intérêt pour la citoyenneté : favoriser le vivre et faire ensemble
– aisance avec le public, ouverture d’esprit, esprit d’initiative
– disponibilité parfois en soirée et week-end
– merci de préciser si vous avez le permis B

DÉBUT DE MISSION ENTRE SEPTEMBRE ET DÉCEMBRE, DATES A DISCUTER AINSI QUE NOMBRE D’HEURES PAR SEMAINE

Merci de postuler directement sur le site service service-civique.gouv.

 

https://www.service-civique.gouv.fr/missions/favoriser-les-echanges-entre-artistes-et-habitants-et-aider-a-la-mise-en-place-de-projets-artistiques-dans-lespace-public-3

 

  art|assistanat artistique|espace public|médiation



Détails de l’offre d’emploi