Délégué·e général·e de la fédération GRANDS FORMATS

  • CDI
  • Montreuil
  • Publié il y a 2 mois
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Fédération Grands Formats

Fédération des grands ensembles et collectifs de jazz

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE

Grands Formats est une fédération d’artistes créée en 2003. Elle réunit 107 grands ensembles et collectifs professionnels, en France et en Europe, comprenant chacun au moins 8 musicien·ne·s et représentatifs de la grande diversité esthétique du jazz et des musiques improvisées.
La fédération a quatre principales missions :
• Favoriser la visibilité et la diffusion des grandes formations et des collectifs artistiques (organisation de manifestations, mise en place de partenariats avec des lieux de diffusion, actions de communication autour des activités des membres, coordination d’un réseau européen…),
• Nourrir et animer un pôle d’observation et de ressources, en interne pour accompagner les membres (veille relative aux dispositifs et actualités du secteur, conseil…) et en externe pour permettre une meilleure compréhension du secteur (réalisation d’études et d’enquêtes sur le secteur du jazz et des musiques improvisées…)
• Développer des actions de transmission à l’attention des musicien·ne·s en voie de professionnalisation afin de favoriser leur insertion professionnelle et d’encourager les liens entre les générations (ateliers, masterclass…),
• Constituer une instance de représentation des artistes et être force de proposition pour favoriser le développement de schémas vertueux pour la musique en grande formation et plus largement pour le jazz et les musiques improvisées (contribution aux travaux du ministère de la Culture, du Centre National de la Musique, des sociétés civiles, des collectivités territoriales, présence sur les évènements et débats structurants du secteur musical en France et en Europe, partenariats et actions avec d’autres réseaux et syndicats de la musique…)
Le projet est porté et mis en œuvre par une équipe de deux salarié·e·s permanent·e·s : le/la délégué·e générale et une chargée de mission communication et ressources. Ceux-ci travaillent de façon autonome, en étroite relation et sous l’autorité du Conseil d’Administration composé de 15 chef·fe·s d’orchestres et musicien·e·s de la fédération et en interaction constante avec les membres.

MISSIONS

Gestion administrative et ressources humaines de la fédération
– Démarches administratives liées au fonctionnement de la structure : dossiers de demande de subventions, réalisation et suivi du budget, suivi des comptes en lien avec le prestataire comptable de la structure, appels à cotisations auprès des membres, contrats et paies des salarié·e·s permanent·e·s et intermittent·e·s
– Recherches de financements (publics et privés)
– Encadrement et accompagnement des salarié·e·s de la structure

Vie et développement de la fédération
– Organisation des Conseils d’Administration et des Assemblées Générales
– Organisation et animation des réunions des groupes de travails internes réunissant les membres volontaires (sept groupes de travail à ce jour portant sur la diffusion, les politiques culturelles, l’Europe, la communication, les questions égalité/mixité, l’écologie, la transmission).
– Animation et développement du réseau français et européen (mobilisation des membres, organisation des appels à candidatures, organisation de rencontres…)

Les actions et les partenariats pour favoriser la diffusion des grandes formations de jazz et de musiques improvisées
– Conception et production de l’événement annuel de la fédération, la Rentrée Grands Formats. La Rentrée Grands Formats est un temps fort à l’attention des professionnel·le·s et du grand public, elle se déroule chaque année à l’automne, débute par un temps fort de concerts et de rencontres professionnelles sur deux ou trois jours, en partenariat avec un lieu de diffusion ou un festival, et se poursuit par la valorisation des activités des membres sur environ un mois.
– Participation à la mise en œuvre de la manifestation New Deal, manifestation co-organisée par plusieurs fédérations et réseaux à la Philharmonie de Paris.
– Conception et organisation d’autres temps forts et mise en place de partenariats, en France et en Europe, afin de mieux faire connaître la musique en grande formation (partenariats avec des lieux de diffusion…).
– Participation à l’élaboration de la stratégie de communication de la fédération aux côtés de la chargée de mission communication et ressources, suivi et validation des outils réalisés (brochures, newsletters françaises et anglaises, vidéos, publications réseaux sociaux et site internet, exposition photo…).
– Développement des actions menées dans le cadre du réseau européen « Think Big ! »

Engagement de la fédération dans les chantiers relatifs aux politiques culturelles
– Engager la fédération dans les grands chantiers qui composent l’actualité des politiques culturelles et être à l’initiative de nouveaux débats : mobilisation des acteurs de la fédération par la création de groupes de travail, animation de temps de réflexion et de débats, participation aux réunions de travail extérieures, réalisation de contributions et de communiqués, rendez-vous… Pour cela le/la délégué(e) général(e) pourra être en lien avec le Ministère de la Culture, la DGCA, le Centre National de la Musique (CNM), les DRAC et les collectivités territoriales, des organismes tels que la SACEM, l’ADAMI, la SPEDIDAM, l’Institut Français ainsi que les fédérations et syndicats du secteur musical tels que la FEVIS, l’AJC, FUTURS COMPOSÉS, PROFEDIM, SMA, AFO, AROF, REMA, FEDELIMA, FAMDT, ZONE FRANCHE…
– Représenter la fédération sur les rendez-vous structurants pour le secteur du jazz et des musiques improvisées et de la musique, en France et en Europe (colloques, salons…).

Le développement du pôle d’observation et de ressources
– Échanges avec les membres en fonction des problématiques qu’ils rencontrent, conseil et mise en lien avec d’autres membres.
– Réalisation d’une veille relative aux actualités du secteur afin de concevoir les newsletters à destination des membres, en lien avec la chargée de mission communication et ressources qui recueille les ressources et se charge de la réalisation des publications.
– Participation à la conception des ateliers d’information à destination des membres sur des sujets choisis en fonction de leurs besoins, en lien avec la chargée de mission communication et ressources qui est en charge de leur conception et de leur mise en œuvre (exemple : la fiscalité des associations, les droits d’auteurs, la production phonographique, les fonds européens…).
– Conception et mise en œuvre d’études et d’enquêtes régulières afin de souligner les problématiques rencontrées par les grands ensembles et les collectifs et plus largement les musicien·ne·s du jazz et des musiques improvisées mais aussi mettre en lumière les grandes thématiques sur lesquelles les artistes s’engagent. Réalisation de publications autour de ces recherches, organisation de restitutions et de rendez-vous stratégiques afin de sensibiliser les acteurs du secteur (ministère, CNM, sociétés civiles, programmateurs, syndicats…).

Les actions de transmission
– Poursuite et développement des partenariats noués avec les établissements d’enseignement supérieur et interventions auprès des étudiant·e·s (CRR, Pôles Sup, Orchestre des jeunes de l’ONJ…).
– Développement d’actions à destination des jeunes musicien·ne·s en voie de professionnalisation afin de faciliter leur insertion professionnelle (création de liens avec les musicien·ne·s professionnel·le·s de la fédération, transmission de « clés » sur le secteur professionnel…) et de les sensibiliser à la pratique de la musique en grande formation.

Compétences recherchées :
– Grande autonomie et force de proposition
– Dynamisme, enthousiasme et excellent relationnel
– Capacité à travailler en équipe et à fédérer les énergies
– Esprit d’analyse
– Très bonnes capacités rédactionnelles, excellente orthographe et esprit de synthèse
– Connaissances solides du secteur culturel et fort intérêt pour la question des politiques culturelles
– Maîtrise des principales compétences relatives à la production et à l’administration du spectacle vivant
– Bon niveau en anglais (oral et écrit)
– Une bonne connaissance du secteur musical et du secteur du jazz et des musiques improvisées et une expérience à un poste similaire constitueraient des atouts

TYPE DE CONTRAT
CDI

HORAIRES HEBDOMADAIRES
Temps plein (35 heures / semaine)
Horaires décalés ponctuellement (concerts, soirées professionnelles…)

DATE LIMITE DE CANDIDATURES, ENTRETIENS ET PRISE DE POSTE
Candidatures possibles jusqu’au 27 octobre inclus.
Les entretiens seront réalisés au cours de la semaine du 1er novembre ou du 8 novembre.
Prise de poste : début janvier 2022, période de passation prévue avec la déléguée générale actuellement en poste.

RÉMUNÉRATION
3000 euros brut mensuels
Pass navigo (50 %) et tickets restaurants

LIEU
Les bureaux de l’association se trouvent actuellement à Montreuil (93), à 10 min à pied de la station Vincennes sur le RER A. Les bureaux pourront être amenés à être déplacés dans Paris et leur emplacement sera décidé avec les salariés de l’équipe.
Déplacements ponctuels mais réguliers hors Ile-de-France et en Europe pour rendez-vous et évènements.

SITE WEB DE LA FÉDÉRATION
www.grandsformats.com

CONTACTS ET MODALITÉS DE CANDIDATURE
Pour échanger sur le poste, n’hésitez pas à contacter Aude Chandoné, déléguée générale au 06 12 99 47 65. Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à envoyer par mail uniquement, à l’attention de Frédéric Pallem, Président de Grands Formats à l’adresse suivante : aude(at)grandsformats.com



Détails de l’offre d’emploi