Chargé.e de la communication et du développement


Festival & Académie Ravel

COMMUNICATION
Rattaché aux directeurs artistiques et au délégué général, vous définissez la stratégie de communication et pilotez la mise en œuvre des plans-calendriers spécifiques.

Vous développez la stratégie éditoriale print, web, réseaux sociaux, et les campagnes d’affichage sur le territoire.

Vous êtes responsable de la conception et de la réalisation des supports de communication : rédaction et correction de textes, paramétrage de photos et autres visuels, validation des maquettes, coordination du processus ‘de a à z’.

Vous êtes garant de l’identité visuelle du Festival et de l’Académie et force de proposition de déclinaisons de cette identité.

Vous assurez le contenu et la mise à jour en continudu site internet, et la diffusion régulière de bulletins d’information.

Vous entretenez des relations avec le public : adhérents, spectateurs, le grand public, par tous les moyens de communication inventifs et appropriés.

Vous développez des relations productives avec les médias, en particulier les partenaires commerciaux ; et avec la presse, en lien avec l’attaché de presse.

Vous entretenez et développez les relations avec les attachés de communication des mairies, les offices de tourisme et autres partenaires institutionnels sur le territoire.

Vous proposez la conception et pilotez la réalisation d’objets de merchandising (tote bags, t-shirts…), vous imaginez et mettez en place la signalétique du festival.

DÉVELOPPEMENT (MÉCÉNAT)
En lien avec la direction,vous représentez le Festival et Académie auprès de nos mécènes actuels et potentiels. Doté d’un fort sens des enjeux stratégiques et du développement,vous proposez et pilotez une action de recherche de mécénat sur le territoire régional, national, international.

Vous participez à la préparation de demandes de subventions publiques, et rédigez les propositions adressées aux donateurs, entreprises, et fondations. Vous préparez les rendez-vous de présentation, auxquels vous êtes appelé à participer. Vous participez à la rédaction de rapports, bilans et comptes rendus, en fonction des attentes et exigences des partenaires publics et privés.

Vous assurez l’activité et le développement du Cercle Maurice Ravel, y compris le planning et la gestion d’évènements, tels le Gala du Festival.

Vous tenez à jour et actualisez la base de données de mécènes et potentiels mécènes, vous assurez par tous les moyens appropriés la communication et suivi des relations avec les mécènes de tous niveaux et de tous milieux. En lien avec la direction, vous assurez une gestion irréprochable des fonds, l’édition de reçus fiscaux…

Vous pilotez le protocole : édition et validation de listes d’invités, accueil de personnalités et de partenaires avant et après les concerts et autres évènements du festival.

PROFIL RECHERCHÉ
Passionné de musique, persuadé de l’importance et du rôle social de la culture, vous souhaitez partager cette passion et vos convictions avec le plus grand nombre, et contribuer à l’essor durable et stratégique du festival et académie sur le territoire régional, national, international.

Vous démontrez une parfaite maitrise du français et des qualités rédactionnelles avérées, auxquelles s’ajoute une bonne connaissance de l’anglais et/ou d’autres langues étrangères.

Vous maîtrisez les logiciels graphiques (In Design, Photoshop)et connaissez les rouages de l’édition, de la publication, des relations avec les médias. Vous êtes adepte des réseaux sociaux et maitrisez leur fonctionnement.

Vous êtes créatif, inventif, rigoureux : vous vous distinguez par une grande aisance relationnelle avec des gens de tous milieux. Vous travaillez aussi bien en autonomie qu’en équipe.

Vous êtes force de proposition au sein de l’équipe et force de persuasion auprès de partenaires présents et futurs.

Expérience recherchée :
Bac+5/Master2 en gestion d’entreprise artistique et culturelle, CELSA, IEP, ou similaire.

Date de prise de fonction :
Dès que possible.
CDI (période d’essai renouvelable) en plein temps à Saint-Jean-de-Luz.

Rémunération :
Suivant la convention collective (entreprises artistiques et culturelles) et expérience.

Pour postuler, merci de transmettre votre lettre de motivation et votre CV à l’adresse suivante : [email protected] avant le 14 février 2022.



Détails de l’offre d’emploi