Stage/Serv.civique Chargé.e de production Festival Atmosphères


SERVICE CIVIQUE OU STAGE*
Vous cherchez à mettre du sens dans votre parcours ?
Rejoignez le Festival Atmosphères !
***
MISSION N°1-2023 Chargé.e de production
À pourvoir pour une durée de 6 à 10 mois
entre la période de février à décembre 2023 inclus
La période de stage doit inclure les dates du festival.

*Vous cherchez un stage ? Les écoles acceptent les services civiques au même titre qu’un stage,
parlez-en à votre école

Présentation du Festival Atmosphères

Le Festival Atmosphères est un événement culturel engagé proposant une programmation CINÉMA – ARTS – SCIENCES pour un monde durable, plus juste et en harmonie avec la nature. Sa 13è édition se tiendra du 11 au 15 octobre 2023 à Courbevoie. Entièrement gratuit et accessible à tous, le festival est labellisé “Fête de la Science”. Il programme une sélection de films en avant première, des soirées musicales et festives, des ateliers participatifs pour les scolaires, bon nombre de conférences inspirantes, des parcours dans la ville avec des scientifiques de renom, des expos, un village pour expérimenter la ville durable, bref un sacré programme !

Événement précurseur, le Festival Atmosphères est reconnu de tous pour participer activement à la transition écologique et sociétale. L’expérience hybride proposée lors des dernières éditions, a permis de toucher une plus large audience nationale : plus de 7 000 festivaliers en ligne pour suivre les lives et plus de 1 860 000 vues sur YouTube et plus de 12 0000 personnes en présentiel.

Sous la responsabilité opérationnelle de l’équipe d’organisation du Festival Atmosphères, le service civique sera sous la responsabilité administrative de la direction de l’Écollectif de la ville de Courbevoie, un lieu écologique, d’échange et de collaboration qui permet d’offrir un nouvel espace d’apprentissage à la jeunesse de la ville.

Description de la mission : une vraie expérience de terrain !

Au sein de la joyeuse équipe du Festival Atmosphères, vous serez en contact étroit avec l’ensemble de l’équipe ainsi que l’ensemble de ses parties prenantes (ville, partenaires, prestataires, éco-système, intervenants, publics, etc.)
Les mois que vous passerez à nos côtés, vous permettront de connaître les rouages de l’organisation d’un événement grand public et l’impact d’un festival culturel engagé.
En collaboration avec la coordinatrice et productrice exécutive du festival, vous aurez une place transversale au sein de l’organisation, en connaissance des enjeux et priorités d’action.
Ces apprentissages vous permettront de servir votre projet.
A titre d’exemple, vous serez sollicité pour accompagner les équipes sur différentes actions :
les relations de suivi avec l’équipe partenariat, communication, programmation, cinéma, scénographie, créative, technique, administrative et les bénévoles
le suivi de production du programme en lien avec l’équipe programmation
la recherche et la mise en œuvre des ateliers dédiés aux scolaires et autres publics
les relations avec les acteurs du territoire et notamment le lien avec la ville et les structures accueillantes (Centre événementiel, Espace carpeaux, Ecollectif de la ville de Courbevoie)
le suivi de fabrication des différents des outils de communication : programme, affiche, signalétiques et différents outils de communication
le soutien aux équipes dans la bonne compréhension et utilisation des outils de travail tels que slack, google drive, google/frama form, dropbox…
Recherches et suivis des ateliers scolaires et familles du Festival

Décrochez l’aventure !

Vous avez un vif intérêt pour le cinéma, les expressions artistiques et les sciences au service de la transition écologique et solidaire

De nature curieux, rigoureux, autonome et harmonieux vous saurez trouver votre place au sein de l’écosystème du festival qui intègre des valeurs humaines positives

Vous aimez la langue française écrite et parlée, vous ne faites pas de fautes d’orthographe.

Vous avez entre 16 et 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap). Vous habitez en France et avez la possibilité d’être logé sur Paris et ses environs. Vous avez une soif d’engagement ? Vous voulez renforcer votre parcours par une expérience forte de terrain ? Et/ou faites des études de communication, production d’événement, marketing et marketing digital et vous cherchez une expérience dans le cadre d’une mission d’initiation, de formation initiale ou de complément de formation professionnelle initiale.

⇨ Cette mission de 6 à 10 mois, sur la période de février à décembre 2023, vous permettra de participer à la préparation et aux finitions du festival qui se déroule du 11 au 15 octobre 2023. A noter : La période de stage doit inclure les dates du festival.
***
Toute l’équipe du Festival Atmosphères est enchantée de vous accueillir pour vivre une formidable aventure humaine et vous faire découvrir de près le fonctionnement d’un événement unique et engagé.

Taille Max : 8 Mo



Détails de l’offre d’emploi