Menu




Formassimo recrute un·e Conseiller·ère commercial·e formation – Lyon (69) – CDI

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

lun, 2021-05-10
0
MISSIONS ET PROFIL
LES MISSIONS
Le·la conseiller·e a la charge de la prospection d’apprenant·e·s ainsi que de la vente de l’offre de formation de Formassimo. Il·elle a pour mission de promouvoir et de contribuer au développement de l’association ainsi que de prospecter, d’accompagner et de fidéliser les apprenant·e·s en apportant une expertise sur les compétences professionnelles à développer aux vues de leurs expériences précédentes et de leurs objectifs professionnels à venir.
Il·elle contribue au développement de Formassimo et de l’offre de formation grâce à l’apport de connaissance venant du terrain. Le·la conseiller·e formation met en oeuvre les moyens administratifs et organisationnels nécessaires à la réalisation des actions de formation. Il·elle a la charge du suivi administratif des prestations de formation et assure l’organisation et la logistique des formations dispensées.
Rattaché(e) directement à la direction et au conseil d’administration, vous aurez pour missions :
> Développement commercial auprès des entreprises et des intermittent·e·s : vous avez la charge de la prospection de nouveaux apprenant·e·s, de l'identification de leurs besoins et de la signature de nouveaux contrats, en exploitant les portefeuilles existants et en réalisant des actions de phoning et de vente terrain.
> Conseil auprès des entreprises et des intermittents : vous avez la capacité de conseiller une entreprise et des individus dans l'élaboration et le financement d’un plan de formation et de proposer un projet de formation pertinent.
> Veille : vous avez la charge de la veille sectorielle ( offre d’emplois, de formation, etc.) et contribuez ainsi à améliorer, rationaliser et orienter l'offre.
> Suivi et accompagnement administratif des stagiaires en formation : vous accompagnez les apprenants dans leurs démarches de prise en charge, et vous effectuez le suivi administratif post-formation.
> Logistique des formations : que les formations aient lieu en interne ou en externe, vous avez la charge de l’organisation matérielle des formations et du suivi des plannings.
> Reporting : vous avez la charge du reporting de votre activité et prenez les mesures nécessaires pour atteindre les objectifs qui vous ont été fixés.
 
PROFIL RECHERCHÉ
 
Savoir-faire :
> Réaliser des entretiens longs (30-40minutes) et accompagner les personnes à détailler leur parcours professionnel et leurs besoins de montée en compétence
> Conseiller une personne/entreprise dans l'élaboration et le financement de son plan de formation
> Réaliser des notes de synthèse d’entretiens et des mails argumentés
> Avoir une vision stratégie de l’activité : concevoir et mettre en oeuvre des actions commerciales de promotion des formations
> Avoir une logique pratique pour les questions logistiques
> Définir des besoins en formation et proposer un projet de formation
> Réaliser la gestion administrative des formations
Savoir-être :
> Curiosité
> Capacité d'adaptation
> Sens des relations humaines
> Réactivité
> Rigueur
> Appétence pour le travail d’équipe
Connaissances :
> Connaissance des métiers du spectacle vivant et des compétences associées
> Cadre juridique de la formation professionnelle continue (apprécié)
> Dispositifs de financements en fonction de la situation des apprenant·e·s
> Outils bureautiques
De formation BAC+2 minimum en culture ou vente, négociation, recrutement, vous avez une appétence particulière pour les activités et les acteurs qui composent le secteur culturel, particulièrement le champ du spectacle vivant.
Vous avez un goût prononcé pour le secteur culturel, de la musique ou du spectacle vivant. Vous êtes motivés à échanger et accompagner les acteurs du secteur qui occupent des postes variés : administrateurs de compagnies ou de lieux, chargé de diffusion et de production, artistes, techniciens, etc.
Autonome et rigoureux·se, vous aimez la prise d’initiative et avez le goût du challenge. Homme ou femme de terrain, vous maîtrisez l’analyse des demandes et l’élaboration de réponses sur mesure. Reconnu·e pour vos qualités relationnelles, vous savez instaurer des relations durables et de proximité avec les apprenants·e·s et le collectif de travail (collègues, formateur·trice·s, conseil d’administration, etc.).
 
Note de l’équipe : Ce poste est particulièrement adapté pour les personnes qui ont déjà une expérience dans le secteur culturel ou qui ont déjà développés des projets/activités (ex : chargé de diffusion, création d’une structure, etc.) car il mobilise l’envie d’aller de l’avant et la proactivité.
Le contact avec les stagiaires est passionnant car nous accompagnons chaque jour des professionnels du secteur dans le développement de leurs projets, l’amélioration de leurs pratiques, etc. Le niveau de qualité proposé par Formassimo est élevé. Le travail est donc exigeant et nécessite une grande disponibilité d’esprit à l’apprentissage, afin de parvenir à maitriser trois aspects majeurs du poste : développement commercial / ingénierie pédagogique / ingénierie de financement. Le mode de coordination d’équipe est horizontale, chacun se rend disponible pour donner des coups de mains, en contrepartie chacun est responsable de mener ses missions à bien et de tenir au courant le collectif.
En tant qu’équipe de travail, nous participons tous à la vie associative de la structure (18 membres du CA et un projet politique affirmé) et nous déplaçons sur des salons professionnels. Nous sommes donc dans une polyvalence entre travail de bureau (ici : appels, suivi des dossiers, prospections, reporting, réunions d’équipe) et mobilité (accueil des stagiaires, aspects logistique, ménage, rencontres professionnelles).
Fichier attachéTaille
PDF icon offre_conseiller_commercial_formation.pdf194.3 Ko
CONTACT POUR POSTULER
envoyer CV et lettre de motivation à [email protected]. Entretiens physiques ou en visio-conférence en fonction de l’évolution de la situation sanitaire
Type : 
Emploi
RESUME DU POSTE
Contrat : CDI à temps plein – 35 h
Date limite de candidature : 10 mai 2021
Date de prise en poste : 1 juin 2021
Lieu : Lyon 3, proche Part dieu et Saxe Gambetta
Rémunération : 1700€ brut soit 1335 € net + 50 % abonnement Transport en commun et prise en charge mutuelle. (+ primes atteignables sur résultat ! )
Comment candidater : envoyer CV et lettre de motivation à [email protected]. Entretiens physiques ou en visio-conférence en fonction de l’évolution de la situation sanitaire
Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Formassimo recrute un·e Conseiller·ère commercial·e formation - Lyon (69) - CDI voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/formassimo-recrute-un%c2%b7e-conseiller%c2%b7ere-commercial%c2%b7e-formation-lyon-69-cdi/ -