FR2424-BARRAF0-004 – Technicien en aménagement, maintenance et exploitation du bâti (H/F)

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Technicienne / Technicien des métiers d’art et du patrimoine
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Missions :
– Assurer l’exploitation, la maintenance et les travaux de modification et d’amélioration des installations
– Réaliser des travaux de moyenne envergure de rénovation des locaux, tous corps d’états second œuvre.
– Assurer une astreinte technique (1 semaine sur 4) visant à garantir la sécurité et la sûreté des installations techniques et scientifiques de la Station biologique de Roscoff (SBR). NOTA : Astreintes précisées dans le cadre « conditions particulières d’exercice »

Activités :
Activités principales :
– Diagnostiquer les pathologies du bâti et les dysfonctionnements des équipements techniques et proposer des améliorations
– Assurer le contrôle et le suivi de la qualité de prestations
– Contrôler l’application des règles, procédures, normes et standards
– Faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers
– Entretenir des relations avec les usagers et avec les prestataires externes

Au titre de l’exploitation, maintenance des installations :
– Participer avec l’équipe SPL aux dépannages quotidiens
– Participer avec l’équipe SPL à la résolution des Demandes d’Intervention (DI)

Au titre des missions de travaux :
– Identifier les travaux de rénovation pertinents à réaliser au sein de la station
– En lien avec le responsable du service SPL, hiérarchiser, organiser, budgétiser et planifier ces travaux tout au long de l’année.
– Les travaux standards regrouperont tous les corps de métier du second œuvre : cloison, sol, plafonds, peinture, électricité & plomberie.
– En lien avec le responsable de service, l’organisation des travaux prévoira ou non la sous-traitance de certaines tâches aux entreprises extérieures.
– Le cas échéant, suivi et contrôle des travaux des entreprises extérieures.

Contexte de travail :
La Station Biologique de Roscoff (SBR) est un centre de recherche et d’enseignement en biologie et écologie marines. Elle est sous la double tutelle du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et de Sorbonne Université.

A ce titre, les activités de la SBR s’articulent autour de 5 missions principales :
– La recherche en biologie et écologie marines ;
– L’enseignement supérieur, la formation continue et la diffusion des connaissances ;
– L’observation à long terme des environnements et écosystèmes côtiers ;
– L’accueil scientifique et pédagogique ;
– Le transfert de connaissances au service du développement du territoire.

Au sein de la SBR, la FR2424 regroupe les services communs mutualisés (100 agents) pour l’ensemble des Unités de Recherche du site. Ces services sont également ouverts à la communauté scientifique nationale et internationale dans le cadre de sa mission d’accueil pédagogique et scientifique, à travers en particulier le programme EMBRC-Fr.
La Station Biologique de Roscoff est aussi un centre de conférences qui met à disposition de la communauté scientifique, les infrastructures nécessaires à l’organisation de conférences na
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr…

Competences :
Connaissances principales :

– Techniques des différents corps de métiers du bâtiment (connaissance approfondie)
– Techniques d’installation et de maintenance des équipements locaux (connaissance générale)
– Réglementation en matière de construction (connaissance générale)
– Réglementation sécurité incendie (connaissance générale)
– Réglementation en matière d’hygiène et de sécurité (connaissance générale)
– Connaissances générales en méthode de gestion et de suivi (notion de base)
– Dessin technique (notion de base)

Compétences opérationnelles :

– Autonomie dans l’organisation des chantiers
– Autonomie dans la gestion des matériaux et matériels nécessaires aux travaux
– Connaissances générales en second œuvre
– Connaissances générales des techniques d’installation et de maintenance des équipements
– Connaissances générales des normes liées à l’utilisation des courants électriques
– Connaissances générales et application des normes et procédures d’hygiène et de sécurité
– Gestion des situations d’urgence dans le cadre des astreintes
– Connaissance en réseau fluide (eau, gaz, air comprimé, …)
– Esprit d’équipe.

Savoir-faire :

– Appliquer les techniques d’installation et de maintenance des équipements (maîtrise)
– Mettre en œuvre des procédures et des règles (application)
– Piloter des prestataires (application)
– Encadrer / Animer une équipe (maîtrise)
– Optimiser les moyens à mettre en œuvre (application)
– Établir un diagnostic et résoudre des problèmes (maîtrise)
– Utiliser les outils bureautiques (notion)

– Savoir organiser et planifier son travail pour satisfaire aux exigences des services, en tenant compte des contraintes de fonctionnement des unités bénéficiaires
– Capacité à prendre en compte les demandes et à y répondre de manière appropriée
– Savoir adapter ses méthodes de travail à l’activité exercée dans les locaux
– Capacité à proposer des méthodes ou des produits innovants visant à améliorer la qualité de la prestation
– Savoir rendre compte, y compris des dysfonctionnements, à sa hiérarchie

Savoir être :
– Rigueur / fiabilité
– Sens de l’organisation
– Sens relationnel
– Capacité à entretenir un lien fonctionnel avec les équipes de recherche
– Autonomie, méthode et rigueur
– Sens de l’organisation
– Sens de l’initiative
– Sens de la qualité du service
– Aptitude à travailler en équipe
– Polyvalence et capacité d’adaptation

Contraintes et risques :
Astreintes à assurer

– Effectuer une semaine sur cinq les interventions techniques (de 17h00 à 8h30 en semaine, 24h/24 le week-end et les jours fériés) afin de mettre en sécurité les systèmes et assurer la continuité de service.
– Une formation avec les collègues du service SPL sera réalisée au préalable, avant la prise réelle de fonction en astreinte, afin d’assimiler les différentes installations et leur maintenance. Cette formation s’étalera sur les quatre premiers mois de la prise de fonction.

Niveau d’études / Diplôme : Niveau 4 Baccalauréat
Langue / Niveau :
Français : Seuil

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